# WILLIAM GRANT
William Grant & Sons Limited est une société familiale indépendante écossaise qui distille et distribue du scotch whisky et d'autres spiritueux. La société a été fondée en 1886 par William Grant et elle est maintenant contrôlée par les descendants du fondateur. C'est la plus grande entreprise du monde du whisky écossais encore propriété familiale.
"William Grant & Sons" est souvent abrégé en "W. Grant & Sons", ou simplement en "Grant's" depuis le lancement du blend du même nom. La société est le troisième plus grand producteur de scotch whisky avec 10,4% du marché. Elle se positionne après Diageo et Pernod-Ricard.
Le siège administratif est au Strathclyde Business Park dans le North Lanarkshire. Son département marketing est à Richmond dans la banlieue de Londres.
Histoire
William Grant est né à Dufftown en 1839. Il travaille à la distillerie de Morlach tout en espérant posséder un jour sa propre distillerie.
En 1886, il pose la première pierre de sa distillerie Glenfiddich, et le 25 décembre 1887 a lieu la première distillation.
En 1892, l'entreprise William Grant & Sons achète une seconde distillerie : Balvenie, et en 1898 nait le premier blend issu uniquement des deux distilleries de la société : Grant's.
En 1997, William Grant & Sons s'allie avec la famille Robertson (The Edrington Group) pour fonder, par coentreprise, une nouvelle société : Highland Distillers.
En septembre 2014, William Grant & Sons annonce l'acquisition de la marque de liqueur Drambuie.William Grant & Sons, le fabricant du whisky Glenfiddich et du gin Hendrick, a racheté la société Drambuie. Liqueur faite de whisky écossais, d'épices et de miel, dont l'histoire remonte à 1745, a été mise en vente par ces propriétaires, la famille MacKinnon.
L'entreprise William Grant & Sons a toujours été pionnière dans le monde du whisky. Elle a révolutionné le design des bouteilles en lançant dans les années 1950, une bouteille triangulaire qui assoit sa notoriété du début de XXIè siècle à nos jours. Elle a été la première à se mettre à vendre, dans les années 1960, un single malt, le Glenfiddich de 10 ans.
Les distilleries du groupe
Glenfiddich
Balvenie
Kininvie
Girvan
Hendrick's
Tullamore Dew
Les marques William Grant :
Whisky Ecosse : Glenfiddich, Grant's, The Balvenie, Monkey Shoulder
Whisky Irlande : Tullamore DEW
Gin : Hendrick's
Vodka : Reyka
Tequila : Milagro
Rhum : Sailor Jerry, Old Vatted Demerara, Wood's 100 Old Navy, Vat 69
Whisky Canada : Gibson's Finest
Whisky Etats-Unis : Hudson
Liqueur : Drambuie
Les marques Highland Distillers :
Whisky Ecosse : The Famous Grouse, Macallan, Highland Park, Black Bottle
Gin : Gloag's London Dry
En 2020, William Grant & Sons dévoile son nouveau malt. Apparue en 2018 au Royaume-Uni, la marque Aerstone débarque en France. Le propriétaire de Grant's et de Glenfiddich avait expliqué vouloir rendre plus accessible le monde des whiskies single malt à travers cette proposition. La signature écossaise bénéficie de deux versions de 10 ans d'âge : SEA CASK et LAND CASK, différenciées par des étiquettes blanche et noire.
Vieillie en bord de mer, la version Sea Cask possède un profil doux et rond.
Vieillie dans les terres, la version Land Cask bénéficie d'un caractère riche et tourbé.
En 2021, William Grant & Sons lance un nouveau rhum.
Secha de la Silva. Voici le nom de la nouvelle signature de rhum de William Grant. Il s'agit d'une eau de vie de canne originaire du Guatemala.
Vieilli sur place, le rhum a été affiné six mois en fûts de chêne neufs. Ensuite, lui est ajouté une infusion de fève de cacao et de grains de café. Le produit titra à 40°.
En 2022, Grant's voit orange.
Malgré l'échec de William Peel orange, William Grant & Sons propose une version aromatisée du même acabit.
Baptisée Summer orange, cette cuvée titrant à 35° est confectionnée avec des arômes naturels d'orange et des extraits d'oranges de Sicile. Elle peut se déguster pur ou sur de la glace, mais elle est surtout recommandée pour une consommation en cocktails, notamment avec du tonic et une rondelle d'orange.
En 2022, Monkey Shoulder fume.
Après un peu plus de 10 ans de présence en grande distribution et fort d'une croissance à deux chiffres, le joyau de William Grant & Sons monte en gamme avec sa version baptisée Smokey Monkey.
Créée en 2017, cette cuvée est un assemblage de deux single malts du Speyside et d'un single malt tourbé provenant des Lowlands. Cela donne un scotch titant à 40°, avec un profil doux et subtilement parfumé.
En 2023, Monkey Shoulder propose des cocktails à la pression.Monkey Shoulder poursuit son ascension en France. En grande distribution, la marque est l'une des rares à progresser sur le segment des whiskies premium. Mais c'est sur le circuit CHR (Cafés Hôtels Restaurants) qu'elle va faire parler d'elle cette année avec l'arrivée de cocktails "prêt-à-servir" à la pression.
3 recettes sont proposées : Whisky Sour, Old Fashioned, et Whisky Mule. Le tout est conditionné dans des fûts de 10, 20 et 30 litres.
"Cela correspond à un enjeu de qualité et réduit le temps de service" souligne Geoffrey Taal, junior brand manager chez William Grants & Sons France.
Ajouter un commentaire