# WHYTE & MACKAY
Whyte and Mackay est une entreprise écossaise basée à Glasgow, productrice et distributrice de spiritueux. L'entreprise vend plus d'un million de caisses par an.
Histoire
Elle a été fondée en 1844. Charles Mackay et James Whyte se lancèrent dans les affaires comme marchands de vin. Ils se lancent dans la production de blends en 1882. Leur premier blended whisky est le W&M Special.
Il a tout de suite beaucoup de succès en Angleterre et dans d'autres pays anglophones, comme l'Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis. Après la Seconde Guerre Mondiale, Whyte and Mackay recentre ses activités sur le marché britannique.
En mai 2007, Whyte and Mackay est acheté par United Breweries Group, une entreprise indienne.Le groupe indien United Breweries, numéro 3 mondial des vins et spiritueux, a mis la main sur le whisky écossais Whyte & Mackay. Le groupe dirigé par le milliardaire Vijay Mallya fait sa première acquisition en Europe. United Breweries ne pouvait pas jusqu'à présent exporter sous le nom de "whisky" ses alcools distillés à partir de sucre ou de mélasse et non de céréales comme le veut la règlementation internationale.
En mai 2014, à la suite de l'acquisition de United Breweries Group par Diageo, ce dernier est contraint de vendre une partie des activités de United Breweries Group dans le whisky conformément au souhait de l'autorité de concurence britannique. Whyte and Mackay est alors vendu à l'entreprise philippine Emperador.
En 2016, les Panama Papers révèlent que l'entreprise est maintenant détenue en propre par le millardaire philippin Andrew Tan, et délocalisée dans les Iles Vierges britanniques.
Marques
Whyte and Mackay est propriétaire de plusieurs marques
Whisky : Whyte & Mackay, Dalmore, Isle of Jura, Fettercain, Shackleton
Ajouter un commentaire