# REMY COINTREAU
Rémy Cointreau est un groupe familial français, la famille Rémy, dont les origines remontent à 1724. Il possède un portefeuille de spiritueux dont la renommée est internationale : les Cognacs Rémy Martin, Louis XIII et J.R. Brillet, la liqueur Cointreau, le spiritueux grec Metaxa, le rhum Mount Gay, le brandy St Rémy, le gin The Botanist, et les whiskies single malt Bruichladdich, Port Charlotte, Octomore, Westland, et Domaine des Hautes Glaces. Rémy Cointreau est coté au NYSE et sur Euronext Paris.
Histoire
En 1991, Rémy Martin fusionne avec Cointreau pour créer le groupe actuel. Le groupe de renommée mondiale, issu de cette fusion, intègrera la production, la commercialisation et la distribution de vins et spiritueux de haut de gamme.
En 1999, le groupe Rémy Cointreau s'associe aux groupes Edrigton et Fortune Brands pour créer un réseau de distribution mondial (hors Etats-Unis). La coentreprise, nommée Maxxium, est rejointe par Vin & Spirit en 2001. En avril 2009, Rémy Cointreau quitte Maxxium et crée son propre réseau de distribution international.
En 2008, Rémy Cointreau cède l'armagnac Clés des Ducs au groupe Gerland.
Le groupe Gerland, structure coopérative qui réunit 700 producteurs d'armagnac dans le Gers et dans les Landes, vient d'acquérir la marque Clés des Ducs auprès du groupe Rémy Cointreau.
En juillet 2011, Rémy Cointreau vend les champagnes Piper-Heidsieck et Charles Heidsieck au groupe EPI.
En 2012, Rémy Cointreau acquiert Bruichladdich.
Le groupe de spiritueux français achète son premier whisky. Dans le secteur des vins et spiritueux, la course aux parts de marché ne se dément pas. Rémy Cointreau, le numéro 2 français des spiritueux, a finalisé l'acquisition de la société Bruichladdich Distillery Company Limited, qui comprend les whiskies Bruichladdich et ses actifs, basés sur l'ile d'Islay, en Ecosse.
En 2015. Rémy Cointreau cède Izarra à Spirited Brands
Difficile pour les marques régionales d'exister dans le portefeuille des grands groupes internationaux. Rémy Cointreau annonce céder sa liqueur d'origine basque Izarra.
Essentiellement présente dans le Sud-Ouest, cette signature déclinée sous 3 formules réalise un chiffre d'affaires de 400 000 euros pour plus d'1 million de bouteilles, d'après Rémy Cointreau.
Le repreneur d'Izarra est une jeune société, Spirited Brands, qui se donne pour mission de former et développer, sur de nouveaux marchés, un portefeuille consistant et cohérent de marques de spiritueux ayant une appartenance régionale. Néanmoins, Rémy Cointreau poursuit la production et la mise en bouteille d'Izarra.
En janvier 2017, Rémy Cointreau annonce deux acquisitions : Westland Distillery, une distillerie américaine de whisky single malt basée à Seattle,et le Domaine des Hautes Glaces, une distillerie française de whisky single malt située au coeur des Alpes françaises.
Rémy Cointreau finalise le rachat de la Distillerie des Hautes Glaces. L'acquisition de cette distillerie permet à Rémy Cointreau de se renforcer dans le segment des single malt whisky, une catégorie en forte croissance dans toutes les régions du monde.
Créé en 2009 dans le département de l'Isère, le Domaine des Hautes Glaces élabore des whiskies single malt à partir de céréales cultivées et transformées dans les Montagnes de Trièves, à 900 m d'altitude, dans les Alpes françaises. Ses productions sont certifiées en agriculture biologique.
En 2020, Rémy-Cointreau cède la liqueur Passoa. Alors que Rémy Cointreau avait créé une co-entreprise avec le groupe néerlandais Lucas Bols en 2016, pour gérer l'exploitation et le développement des activités internationales de la marque Passoa, la société française a cédé ses titres au groupe Lucas Bols.
Cette liqueur était commercialisée en France par William Grant & Sons France.
En 2020, Rémy Cointreau fait l'acquisition du cognac Brillet.La maison de cognac Rémy Martin, propriété du groupe Rémy Cointreau, intègrera l'exploitation de 50 hectares de vigne en Grande Champagne et en Petite Champagne et accueillera la marque JR Brillet dans son protefeuille.
Les Marques
Cognac : Rémy Martin, Louis XIII, J.R. Brillet
Whisky : Bruichladdich, Port Charlotte, Octomore, Westland, Domaine des Hautes Glaces
Ajouter un commentaire