# QUARTIER FRANCAIS
Le groupe Quartier Français est un important groupe industriel de l'île de la Réunion, dans le Sud-Ouest de l'Océan Indien. Premier producteur européen de sucre de canne, il a son siège au Quartier Français, à Sainte-Suzanne. Il est actif en Europe, aux Antilles et en Tanzanie.
HISTORIQUE
Fondé en 1943 par Georges BOUGUET et Robert PAU, deux spécialistes des eaux minérales, Bouguet Pau, qui a vendu plus de 8 millions de litres d'apéritif sans alcool en 2005, dont plus de la moitié sous ses deux marques principales : Palermo et Mister Cocktail.
Olivier THIEBLIN, directeur général du pôle rhums et spiritueux du groupe réunionnais, souhaite se renforcer sur le marché français des spiritueux. Les produits acquis sont sans alcool, mais ils figurent dans les rayons spiritueux des commerces. Il s'agit du même marché, de force commercial et de démarche marketing.
D'autres acquisitions possibles. Le pôle rhums et spiritueux de celui qui est par ailleurs premier producteur de sucre réunionnais, également présent dans l'industrie locale, réalisait un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros. Ses filiales et participations regroupent la Distillerie Rivière du Mât et la Distillerie Savanna, le Rhum Charrette, qui produit l'alcool national de l'île, la société de commercialisation d'alcool en vrac Seinerey en métropole, et le groupe martiniquais Bellonie Bourdillon Successeurs qui comprend les rhums La Mauny, Trois-Rivières, et Duquesne.
En 2010, Tereos acquiert les actifs du groupe Quartier Français à La Réunion, puis il revend la branche spiritueux à La Martiniquaise.
En 2012, le groupe Chevrillon fait l'acquisition de la société BBS, Bellonie Bourdillon et Successeurs, leader dans la production et l'élevage du rhum à partir de pur jus de canne à sucre.
BBS emploie une centaine de personnes, essentiellement en Martinique, et exploite 800 hectares de terre au sud de l'île, dans les communes de Sainte Luce et de Rivière Pilote. Elle élabore un rhum agricole de grande qualité commercialisé sous les marques Trois Rivières, La Mauny et Duquesne, toutes trois détentrices du label AOC "Rhum de Martinique".
En 2014, Trois Rivières reçoit le Prix d'Excellence du Ministère de l'Agriculture pour la qualité constante de ses rhums.
En 2018, Trois Rivières VSOP reçoit le prix du "RUM TROPHY OF THE YEAR" lors du prestigieux concours IWSC. L'objectif du groupe Chevrillon est de faire de BBS l'un des fleurons de l'industrie des spiritueux en France et à l'international.
L'entreprise est cédée en 2019 au groupe CAMPARI.
Ajouter un commentaire