# PERNOD - RICARD
Pernod Ricard est une entreprise française spécialisée dans la fabrication et la distribution de vins et spiritueux. Co-leader de son secteur, Pernod Ricard se positionne derrière Diageo et devant Bacardi-Martini.
Histoire
Le groupe Pernod Ricard est créé suite à la fusion, en décembre 1975, des deux sociétés françaises : Pernod (créée en 1805, dont le siège actuel est à Créteil) et Ricard (créée en 1932 dont le siège est à Marseille). Ce sont deux marques d'apéritifs anisés.
En 2001, Pernod Ricard acquiert l'activité vins et spiritueux du groupe canadien Seagram, mise aux enchères par Vivendi Universal à la suite de la fusion Vivendi-Seagram en 2000.Pernod Ricard et Diageo acquièrent les spiritueux et les vins de Seagram. Les deux groupes ont signé, avec Vivendi Universal, un accord portant sur l'acquisition des activités vins et spiritueux de Seagram pour un montant de plus de 8 milliards de dollars.
Pernod Ricard contribuera à cette acquisition pour plus de 3 milliards de dollars. Les deux groupes se répartiront les activités de Seagram dont le portefeuille de marques est exceptionnel.
Les marques acquises par Pernod Ricard sont les whiskies Chivas Regal, Glen Grant, Royal Salute et Glenlivet, ainsi que le cognac Martell, et le gin Seagram's Extra Dry. A cela vont s'ajouter plusieurs marques nationales leaders en Amérique du Sud, en Asie et en Europe.
Pernod Ricard se sépare de ses boissons non alcoolisées, parmi lesquelles Orangina (acquise en 1984) et Pampryl.Le groupe conclut la vente d'Orangina à Cadbury Schweppes. Après avoir failli adopter la nationalité mexicaine, Orangina va passer pour pavillon britannique.
Cadbury Schweppes met 8% de moins que Coca-Cola pour un ensemble de marques comprenant aussi les jus Pampryl et la marque Champomy.
En 2005, alors n° 3 mondial des spiritueux, Pernod Ricard négocie avec la société Fortune Brands le rachat du n° 2 mondial, son concurrent britannique Allied Domecq, conglomérat né en 1994 de plusieurs fusions, mais détenant des marques de champagne comme Mumm et Perrier-Jouët, les liqueurs Malibu et Kahlùa, le gin Beefeater, ou encore le whisky Ballantine's. Cette acquisition fait de Pernod Ricard le n° 2 mondial des vins et spiritueux.
En mars 2008, Pernod Ricard annonce l'acquisition de "Vin & Sprit" qui possède entre autres marques, la vodka Absolut.
En 2008, Lillet passe chez Pernod Ricard. Lillet bénéficiera de la puissance de la société Ricard.
Il ne s'agit pas du premier contact entre l'apéritif girondin et la société marseillaise. Ricard distribue Lillet en France depuis deux ans. Les Etats-Unis représentent l'essentiel des exportations. L'Espagne, le Canada et le Japon font parties des exportations de Lillet.
En avril 2014, Pernod Ricard acquiert l'entreprise américaine spécialisée dans le vin Kenwood Vineyards.Pernod Ricard renforce son portefeuille de vins avec l'acquisition de Kenwood. Le groupe a annoncé la signature, par sa filiale Pernod Ricard USA, et la société F. Korbel & Bros, d'un contrat portant sur lacquisition des vignobles Kenwood, situés dans la Sonoma Valley, en Californie.
En mars 2016, Pernod Ricard prend une participation majoritaire dans Monkey 47, le fabricant allemand de gin.
En décembre 2016, l'entreprise annonce céder les brandies et les vins Domecq, sur les marques de brandy mexicain Don Pedro, Presidente et Azteca de Oro, sur l'unité de production de vins mexicains à Ensenada, à Bodega Las Copas, une entreprise détenue par Grupo Emperador Spain et Gonzalez Byass.
En avril 2019, Pernod Ricard annonce l'acquisition de la marque de gin italien Malfy, détenue par Biggar & Leith.
En août 2019, Pernod Ricard acquiert Firestone & Robertson Distilling, une entreprise américaine propriétaire de la marque de whiskey TX, un whisky texan haut de gamme et d'une distillerie située à proximité de Fort Worth.Pernod Ricard s'offre la société américaine Castel Brands. La société qui détient le bourbon Jefferson's, est tombée dans le giron de Pernod Ricard.
Castel Brands commercialise aussi des marques premium et super-premium de rhum : Goslings, de la vodka : Boru, ou des whiskies : The Arran, Knappogue Castle.
En 2019, Pernod Ricard prend une participation majoritaire dans la distillerie américaine RABBIT HOLE, dont le siège social et l'unité de production sont basés dans le Kentucky.
En 2020, Pernod Ricard développe son offre autour de Ceder's, un spiritueux sans alcool, jusqu'alors uniquement disponible au Royaume-Uni.
En 2020, Pernod Ricard investit dans le mezcal Ojo de Tigre
En mars 2020, Pernod Ricard prend une participation dans "KI NO BI", un gin artisanal japonais appartenant à The Kyoto Distillery, et acquiert "Italicus", un apéritivo à l'italienne.Ki No Bi est un gin premium produit depuis 2014 à Kyoto. Pernod Ricard renforce son portefeuille de gin haut de gamme après les acquisitions de l'allemand Monkey 47, et de l'italien Malfy.
Pernod Ricard annonce son partenariat avec Italicus, un apéritif italien déjà récompensé pour son goût unique et élaboré à base d'ingrédients naturels de haute qualité, infusé à la bergamote.
Italicus répond à une double demande. Celle des bartenders en quête de marques originales pour leurs cocktails, et celle des consommateurs cherchant un spiritueux léger puisqu'il titre à 20%.
En 2021, le groupe Pernod Ricard s'offre le leader de la vente de spiritueux en ligne : Whisky Exchange, jusque là détenu par Elixir Distillers. Fondé en 1999 par Sukhinder et Rajbir Singh, le site marchand possède un catalogue d'environ 10 000 produits. La société compte plusieurs magasins à Londres et est présente dans les circuits de distribution on-trade, les ventes privées et les enchères en ligne de spiritueux rares.
Pernod Ricard compte ainsi développer des synergies entre le savoir-faire de The Whisky Exchange, et celui de ses propres plateformes Drinks&Co et Bodeboca.
En 2021, Pernod Ricard confie ses armagnacs au créateur du gin Monkey 47.
C'est un deal "gagnant-gagnant" que vient de conclure Pernod Ricard. Le groupe a cédé sa participation majoritaire dans Société des Produits d'Armagnac à Cloudsweeper GmbH, une entité détenue par Alexander Stein, qui avait créé la marque de gin Monkey 47 acquise l'année précédente par Pernod Ricard.
En 2021, Pernod Ricard va s'offir un rhum colombien ultra premium.
Et une marque de plus. Après les gins Ki No Bi et Monkey 47, les whiskeys américains Smooth Ambler, Jefferson's, TX et Rabbit Hole, les mezcals Del Maguey et Oro de Tigre, le groupe annonce l'acquisition d'une participation majoritaire dans La Hechicera, une marque de rhum colombien créée en 2012.
En 2022, Pernod Ricard cède le whisky Tormore au groupe Elixir Distillers.
Alors que le groupe français a multiplié les acquisitions de marques ces dernières années, en vendre une est une surprise. Cela concerne une marque prestigieuse de son protefeuille, à savoir le whisky Tormore.
Distillerie basée dans le Speyside, elle avait été rachetée par Pernod Ricard en 2005. Elle s'était lancée dans la production de single malts haut de gamme. La vente a été conclue avec Elixir Distillers, entreprise appartenant aux frères Singh.
En 2022, Pernod Ricard annonce la prise de participation dans la Téquila Codigo 1530. Le groupe comptait jusque là trois marques de téquila dans son portefeuille : Olmeca, Altos et Avion. Un participation majoritaire vient d'être annoncée par le groupe pour la téquila ultra-premium Codigo 1530. Créée en 2016 par Ron Snyder, Federico Vaughan et George Strait, cette téquila est produite dans l'état mexicain de Jalisco, et compte six références : blanco, rosa, et reposado, ainsi que trois cuvées vieillies : anejo (18 mois), barrel strenght anejo (2 ans), et extre anejo (6 ans). La marque comprend également deux références de Mezcal.
En 2023, Pernod Ricard France s'offre Cockorico, spécialiste français des cocktails premium prêt à servir. Les cocktais prêt à servir ont le vent en poupe. Preuve de cet engouement : la prise de participation majoritaire de Pernod Ricard dans l'entreprise lyonnaise Cockorico.
Fondée en 2019 par trois entrepreneurs, elle a connu un fort succès avec sa gamme de grands classiques tels que Old Fashioned, le Negroni, le Pornstar Martini, le Cosmopolitan, ou encore le Moscow Mule.
En 2023, Ricard poursuit ses achats aux Etats-Unis.
Quatre ans après avoir mis la main sur les whiskeys super premium Rabbit Hole et TX, Pernod Ricard s'est de nouveau offert un whisky originaire des Etats-Unis. Il s'agit de la marque Skrewball, fondée en Californie, il y a 5 ans, par Steven et Brittany Yeng.
Sa particularité ? C'est un whiskey aromatisé au beurre de cacahuète. Outre-Atlantique, Skrewball est en plein essor avec plus de 4 millions de litres vendus en 2022. En apportant une saveur américaine inimitable à l'univers des spiritueux, Steven et Brittany ont su trouver un véritable point de différenciation.
Ann Mukherjee, présidente directrice générale de Pernod Ricard pour l'Amérique du Nord, a déclaré que le groupe sera fier de partager toute la magie de cette marque et de la faire prospérer.
En 2023, le Gin Beefeater, signature de Pernod - Ricard, propose sa version baptisée "24". Son nom est tiré du processus de macération d'une durée de 24 heures.
Titrant à 45°, sa recette est composée des neuf ingrédients de la version classique de Beefeater, auxquels s'ajoutent : le thé sencha japonais, le pamplemousse, et le thé vert chinois.
En 2023, Pernod Ricard se déleste de Clan Campbell.
Le groupe français a annoncé la signature d'un protocole d'accord avec Stock Spirits Group pour céder sa marque de blended scotch.
Marque historique du groupe Pernod Ricard, l'un des blended scotch whisky de moins de 12 ans les plus vendus en France s'apprête à changer de camp. Le numéro 2 mondial des vins et spiritueux, via sa filiale Chivas Brothers Limited, vient d'annoncer la signature d'un protocole d'accord avec Stock Spirits Group, une firme basée à Varsovie, en Pologne, qui possède 70 marques parmi lesquelles les Vodkas : Zoladkowa, Keglevich, Bozkov ...
Cette vente majeure s'inscrit dans la stratégie de premiumisation engagée depuis de nombreuses années. Compte tenu de la richesse de son protefeuille, notamment dans la catégorie des scotchs, avec Aberlour, Chivas Régal, The Glenlivet, et Ballantine's qui se trouve en concurrence directe avec Clan Campbell.
En 2023, Pernod Ricard distribue le whisky japonais super premium Fuji.
Le numéro deux mondial des vins et spiritueux vient d'annoncer la signature d'un accord de distribution de Fuji, le whisky japonais super premium du groupe Kirin, propriétaire de la marque de bourbon Four Roses, également distribué par Pernod Ricard.Cet accord porte sur 13 marchés européens dont la France, et pourra être étendu à d'autres pays. Fondée en 1972 à Gotemba, la distillerie Fuji propose 3 versions : le single grain, le single malt, et le single blended.
Le siège de Pernod Ricard, baptisé The Island, est situé au 5 cours Paul Ricard à Paris. Il a été nommé en 2020 "meilleur projet d'architecture d'intérieur" par le magazine Interior Design.
Apéritifs anisés et pastis : Ricard, Pernod, Pastis 51, Pacific, Bliss
Cognac : Martell, Augier
Brandies : Ararat, Presidente
Armagnac : Marquis de Montesquiou
Liqueurs : Malibu, Kahlùa, Ruavieja, Cusenier, Italicus, Minttu
Rhum : Havana Club, Pacto Navio, Montilla, La Hechicera, Chic Choc
Whisky Ecosse : Chivas Regal, Royal Salute, Ballantine's, Clan Campbell, Imperial, Something Special, Passport, Long John, 100 Pipers, Aberlour, The Glenlivet, Strathisla, Longmorn, Scapa
Whisky Irlande : Jameson, Redbreast, Powers, Green Spot
Whisky Canada : Wiser's, Lot n° 40
Whisky U.S.A. : Four Roses
Whisky Japon : Fuji
Whisky Inde : Royal Stag, Blender's Pride
Vodka : Absolut, Wyborowa, Our Vodka, Orloff, Luksusowa
Gin : Beefeater, Monkey 47, Malfy, Seagram's, Plymouth, Cork Dry, KiNoBi, Ungava
Tequila : Olmeca, Tequila Avion, Viuda de Romero
Cachaça : Janeiro
Saké : Gekkeikan
Amers : Suze, Amaro Ramazzotti, Becherovka
Porto : Offley
Apéritifs à base de Vins doux naturels : Lillet, Dubonnet, Byrrh, Ambassadeur, Vabé
Ajouter un commentaire