# MAISON VILLEVERT
Certaines des créations imaginées par Jean-Sébastien ROBICQUET ont acquis une réputation planétaire :
- le Gin G'VINE (troisième gin premium au monde)
- le vermouth LA QUINTINYE VERMOUTH ROYAL (meilleur vermouth rouge au monde)La gamme a été créée par le maître mélangeur et distillateur Jean-Sébastien Robicquet en hommage à Jean-Baptiste de La Quintinye qui a créé les potagers du Château de Versailles, et fut botaniste du roi Louis XIV.
La Quintinye Vermouth Royal est élaborée à partir de Pineau des Charentes. Le vin est élaboré à partir de raisin fermenté et de cognac et se décline en cépages blancs ou rouges.
La gamme se déline en 3 expressions : Rouge, Blanc et Dry. Tous ont une base de plantes qui comprend l'armoise, l'angélique, la cardamome, le quinquina, l'aurantium de citron, et les racines d'iris.
- le gin June, nature et aromatiséLa marque créée par Maison Villevert devient un gin aromatisé. Les deux références, pêche et poire-cardamome, sont des liqueurs de gin, un segment quasi inexistant en France.
Elles sont le fruit de son inspiration et du talent des équipes de Maison Villevert.
En partant de l'observation des modes de consommation à travers le monde, Maison Villevert réinvente des spiritueux et anoblit les catégories en y introduisant rondeur et subtilité. C'est en développant ce modèle que Maison Villevert s'est inscrite durablement sur le marché des spiritueux d'excellence.
Fort de ses sites d'élaboration et de conditionnement situés à proximité de Cognac, répondant aux normes de certification les plus exigeantes, Maison Villevert possède la capacité de conditionner ses créations manuellement ou de manière industrielle et expédie chaque année plusieurs dizaines de millions de bouteilles à travers le monde, tout en restant fidèle à ses intentions originelles d'exigence et de qualité.
Créer la tendance, réussir à se démarquer, distribuer ses produits ou ceux de ses partenaires, et construire avec tenacité des marques fortes, contemporaines et pérennes pour les faire rayonner dans le monde des spiritueux, tel est le savoir faire des structures de distribution de Maison Villevert en France et à l'étranger.
4 sites uniques :
- Le Manoir de Villevert. Datant de l'époque du roi de France François 1er, le Manoir de Villevert, situé aux portes de Cognac, sur les terres du lieu-dit Villevert, a été édifié en 1528 par l'un des ancêtres de Jean-Sébastien ROBICQUET.
Y pénétrer plonge le visiteur instantanément au temps de la Renaissance et lui permet de découvrir aussi, l'étonnant parcours des créations de Maison Villevert. Chaque pièce est une ode aux différentes étapes de ces créations. Ce lieu de réception et de travail est le siège de l'entreprise.
- ADEONA. Adéona, le site de production de Maison Villevert, possède sur 3 hectares de terrain, des chais, une mise en bouteilles, des locaux administratifs, une distillerie, et un laboratoire de Recherche & Développement, et des bâtiments de stockage.
Grâce à sa flexibilité, ce site a la capacité de conditionner, chaque année, manuellement en petites quantités, ou à façon plusieurs milliers de flacons expédiés à travers le monde. Maison Villevert investit régulièrement dans cet outil industriel en augmentant les capacités de production et de stockage afin de répondre à la croissance de l'activité.
- Le Domaine du Perat. Le Domaine du Perat : 60 hectares de terres dont 35 hectares de vignes réparties dans les prestigieux cris de Grande et Petite Champagne.
Au Perat, Maison Villevert a, dès 2013, investit dans l'outil et la qualité : chai de vinification moderne digne des grands crus ( 5000 hectolitres de cuverie en inox, 3 chais de vieillissement entièrement restaurés, et en 2021 un centre de pressurage.
- La CELTIC WHISKY DISTILLERIE. Créée en 1997, et pionnier du whisky français, Celtic Whisky Distillerie est l'une des distilleries les plus titrées de Bretagne. Sa vocation est d'élaborer un whisky d'orge maltée sans concession sur la qualité et l'autenticité. Parmi la cinquantaine de distilleries existant en France, Celtic Whisky Distillerie est probablement la seule à regrouper sous un même toit les spécificités qui permettent d'élaborer un whisky tel que l'Ecosse en produisait traditionnellement jusqu'au milieu des années 60 : chauffe à flamme nue, distillation lente, petits alambics en forme d'oignon, fermenteurs en bois, condenseurs à serpentin, affinage en fûts de Bourbon et en bord de mer, non filtré à froid, et conservant sa couleur naturelle.
Elle élabore principalement 2 whiskies :
- Glann ar Mor qui revendique un caractère de single malt sculpté par son terroir d'origine, les vents et l'élevage en bord de mer.
- Kornog, le whisky français de référence, récompensé d'un 95/100 dans "The Whisky Bible" de Jim Murray.En 2022, Glann Ar Mor ferme ses portes. A l'origine de cette décision, précise Jean Donnay, propriétaire des lieux, des problèmes issus de la nouvelle IGP whisky breton, dont les contraintes empêcheraient le développement futur de la distillerie.
Jean Donnay a commencé avec les embouteillages Celtique connexion avant d'ouvrir Glann Ar Mor, distillerie la plus récompensée en France. Jean Donnay a lui-même été élu "Whisky Distillery Manager of the yean" en 2014. Il a participé à la création de cette INAO avec les autres distillateurs bretons : Kaerilis, la Distillerie des Menhirs, et la Distillerie Warenghem.
Kornog Roc'h Hir est l'exemple classique de ce single malt français fabriqué par Celtic Whisky Distillerie.
Vieilli en fûts de bourbon en bord de mer, Kornog Roc'h Hir est mis en bouteille sans colorant, ni filtration à froid. L'étui contenant une bouteille de Kornog Roc'h Hir affiche d'emblée l'identité celtique, représentant un phare battu par les vents.
Chaque année en mai, Celtic Whisky Distillerie réalise deux embouteillages spéciaux de Kornog single cask. Ces embouteillages sont réalisés à partir d'un seul fût de bourbon : Kornog Sant Ivy et Kornog Sant Erwan.
En 2021, la Maison Villevert s'offre les Cognacs Grosperrin.
La société charentaise a annoncé sa prise de participagion majoritaire dans le capital de la maison de cognac Grosperrin.
Créée et fondée par Jean Grosperrin en 1992, la maison de cognac est située à Saintes (en Charente Maritime), elle est dirigée par son fils Guilhem depuis 2004.
Ajouter un commentaire