# LOCH LOMOND GROUP
Loch Lomond est une distillerie de whisky située à Alexandria, dans le West Dunbartonshire, en Ecosse, près du Loch Lomond.
Histoire
Etablie en 1964 dans une ancienne teinturerie, par les anciens propriétaires de la distillerie Littlemill, la distillerie Loch Lomond a repris le nom de son prédécesseur qui se situait de l'autre côté du loch (lac), à Arrochar, et qui opéra de 1814 à 1817. Fermée en 1984, elle ne dut sa survie qu'à l'action d'un embouteilleur indépendant de la région, l'entreprise Glen Catrine Bonded Warehouse Company Limited, qui la racheta en 1985 pour accroître sa capacité de production, et reprit la production de malt en 1987. La production de whisky de grain commença en 1994. C'était alors la seule distillerie en Ecosse produisant du single malt et du whisky de grain. Deux nouveaux alambics à malt ont été ajoutés en 1999. Loch Lomond dispose d'un ensemble unique de trois types d'alambics.
En mars 2014, le groupe Loch Lomond a été cédé à Exponent, une société britanique de "private equity".Loch Lomond est l'un des principaux producteurs de whisky de malt, blended et de grain. Etablie en Ecosse jusqu'en 1842, l'entreprise est restée familiale jusqu'à ce qu' Exponent en fasse l'acquisition en 2014.
Après avoir élaboré un plan de rachat avec le président d'exploitation Nick Rose, et le PDG Colin Matthews, l'ancien directeur financier de Diageo et l'ancien directeur général des marchés internationaux d'Imperial Tobacco ont réuni une équipe d'anciens dirigeants de Diageo et d'Imperial Tobacco afin de mettre en oeuvre un programme stratégique.
En 2019, l'entreprise a été acquise par le fond d'investissements chinois Hillhouse Capital.
Sur le marché français, Loch Lomond propose ses scotchs Loch Lomond, Clansman, Glen Scotia et Glengarry.
Production
Duncan Barton, le précédent propriétaire de la distillerie Littlemill, est à l'origine du site actuel de la distillerie Loch Lomond.
Il y installa des alambics "pot still" innovants dont le chapeau évoque un alambic à colonne. Les alambics de Loch Lomond possèdent des plateaux dans la partie supérieure permettant un meilleur contact avec les vapeurs d'alcool et un procédé plus efficace. Ces alambics peuvent produire des émanations titrant jusqu'à 90% de volume, alors que les alambics traditionnels ne montent qu'à 70% environ. Ce type d'alambic permet de capter différentes notes arômatiques et les sélectionner ou les rejeter parmi une large gamme de degrés alcooloques. C'est beaucoup plus difficile à réaliser via l'utilisation d'un alambic "pot still" traditionnel.
La distillerie élabore des whiskies single malt et des blends. Ses principaux produits sont :
- Loch Lomond Original - Single Malt Whisky (40%)
- Loch Lomond Reserve - Premium Blended Scotch Whisky (40%)
- Loch Lomond Signature - Deluxe Blended Scotch Whisky (40%)
- Loch Lomond 12 ans - Single Malt Scotch Whisky (46%)
- Loch Lomond 18 ans - Single Malt Scotch Whisky (46%)
- Loch Lomond Inchmurrin 12 ans - Single Malt Scotch Whisky (46%)
- Loch Lomond Inchmurrin 18 ans - Single Malt Scotch Whisky (46%)
- Loch Lomond Inchmurrin Madeira Wood Finish - Single Malt Scotch Whisky (46%)
Les marques
- Whisky : Loch Lomond, High Commissioner, Inchmurrin, Littlemill, Glen Scotia, Spearhead
FICTION
Ce whisky est connu des "tintinophiles ", car c'est celui que boit le Capitaine Haddock tout au long des bandes dessinées de Tintin. Cependant, même si la distillerie s'en réclame au XXIè siècle, elle n'existait pas lors de sa première apparition dans les albums d'Hergé, puisqu'elle n'a ouvert qu'en 1964.
Ajouter un commentaire