# LA MARTINIQUAISE
La Martiniquaise est une entreprise française spécialisée dans la fabrication et la distribution de vins et spiritueux détenue par la Compagnie financière européenne de prise de participation ( COFEPP ). C'est le second groupe français dans le secteur des spiritueux (whisky, vodka, rhum ...) derrière Pernod Ricard. Il est leader mondial dans la vente de vins de Porto.
Historique
La Martiniquaise est créée en 1934 par Jean Cayard. Elle importe du rhum des Antilles.
Jean Cayard invente en 1956, la marque de vins de Porto : Porto Cruz, puis en 1970, la marque de whisky Label 5. L'entreprise se développe fortement dans les années 1960 en même temps que la grande distribution.
Dans les années 1980, le fils du fondateur, Jean-Pierre Cayard, prend les commandes du groupe.
En 1993, La Martiniquaise achète 66% de la société Bardinet, leader en rhums et cocktails avec les marques Négrita, Dillon et Old Nick. Mais à la manière de Pernod Ricard, le marketing et la direction commerciale de Bardinet et La Martiniquaise restent séparées. Six ans après, une tentative de fusionner Bardinet et Marie Brizard échoue.
En 2003, le groupe achète l'activité calvados de Pernod Ricard. La même année, le rhum Saint James est acquis à Rémy Cointreau.
Le groupe COFEPP (Compagnie Financière Européenne de Prise de Participation), holding de La Martiniquaise (Porto Cruz, Gin Gibson, Label 5, les Rhums Negrita, Dillon, Depaz, Old Nick . . .) vient d'acheter la principale distillerie de Martinique : Saint James, qui appartenait au groupe Rémy Cointreau. Le groupe devient ainsi le premier groupe producteur et distributeur de rhum agricole européen.
En 2006, la branche spiritueux du groupe Didot-Bottin, soit la Compagnie de Fougerolles (Grandes distilleries Peureux et distillerie Jean Gauthier), est rachetée. Peureux est le premier producteur mondial d'eaux de vie de fruits. Les Grandes distilleries Peureux regroupent les distilleries : Peureux, Massenez, Lemercier, Coulin, vodka Perfect.
En 2008, acquisition de la distillerie écossaise de whisky Single Malt GLEN MORAY, à Elgin, dans le Speyside en Ecosse.
Après des années de réflexion, le groupe dirigé par Jean-Pierre Cayard possède enfin sa distillerie en Ecosse. Il vient d'acquérir la distillerie Glen Moray auprès du groupe LVMH. Ce site, qui produit la 5ème marque de malt sur le marché britannique, permettra d'alimenter directement Glen Turner et de fournir une partie du malt pour Label 5 et Sir Edward's.
En 2009, La Martiniquaise acquiert la branche spiritueux de Boisset avec les marques Duval, Casanis, l'Héritiez-Guyot, St Raphaël, Valauria, et Avèze, ainsi que de leur filiale en Belgique, Bruggeman, leader belge du genièvre.
Cette même année, la société Bartinet et La Martiniquaise s'unissent pour former une nouvelle entreprise sur le marchés des C.H.R. (Cafés Hôtels Restaurants) : la Bardinet La Martiniquaise Distribution (BLMD). Désormais cette union possède des marques telles que Poliakov ou Label 5.
En 2010, le groupe tente de racheter Marie Brizard avant de renoncer. A la fin de la même année, l'entreprise fusionne deux de ses filiales pour créer Slaur Sardet dédiée principalement aux marques de distributeur (MDD).
La Martiniquaise, le numéro 2 des spiritueux en France possède une pléthore d'entités commerciales : La Martiniquaise, Bardinet, Slaur, Sardet & Deribaucourt, Cherry Rocher, les distilleries Peureux (Massenez, Lemercier, Coulin, La Cigogne) et Suprex.
La nouvelle entité nommée Slaur & Sardet aura son siège au Havre sur le site actuel de Slaur, et disposera d'un bureau commercial à Paris.
En 2011, l'entreprise achète Quartier Français Spiritueux à Terreos. Ce qui lui permet de devenir leader des apéritifs sans alcool (Palermo, Blancart, Mister Cocktail, d'Artigny) et d'acquérir des rhums comme la distillerie Rivière du Mat à La Réunion, et de renforcer son réseau de filiales européennes avec la société italienne Dilmoor.
On s'attendait au rachat de Marie Brizard, mais le groupe a jeté son dévolu sur le groupe réunionnais Quartier Français. Dans le portefeuille, il y a des rhums : La Mauny, Trois Rivières, Duquesne, l'apéritif sans alcool Palermo, les cocktails sans alcool Mister Cocktail.
Le groupe Quartier Français appartient, depuis 2010, au groupe sucrier Terreos, qui conserve les activités sucrières.
Fin 2011, l'autorité de la concurrence oblige le groupe à revendre les marques de rhum La Mauny, Trois Rivières, et Charrette. Les deux premières seront revendues au groupe Chevrillon en 2012, et la troisème au groupe Chatel en 2013.
La Martiniquaise revend officiellement les rhums martiniquais La Mauny et Trois Rivières à l'investisseur parisien Chevrillon & Associés.
L'année suivante, c'est au tour du rhum Charrette d'être vendu à Chatel.
En 2014, le groupe renforce sa position aux Pays-Bas avec l'acquisition des marques de genièvre Olifant et Goblet, et du leader du Brandy Dujardin à la société Wenneker.
Le groupe français a pris une participation à 100% dans les genièvres Olifant et Goblet, ains que dans l'eau de vie Dujardin, dans le but de renforcer son portefeuille. L'accord voit également La Martiniquaise prendre une participation dans le deuxième distributeur de boissons aux Pays-Bas : Inspirits.
En 2015, Gran Cruz fait l'acquisition de la Quinta de Ventozelo, une quinta de 400 hectares dont les origines remontent au XVIè siècle.
En 2018, La Martiniquaise annonce l'acquisition de la marque de whisky Cutty Sark implantée à Edrigton en Ecosse.
Le groupe La Martiniquaise s'offre un whisky de plus, Cutty Sark, qui appartenait depuis 2010 au groupe Edrigton. Cutty Sark complète notre portefeuille de marques internationales, comme : Label 5, Sir Edward's, Glen Moray, vodka Poliakov, porto Cruz, rhums Negrita et Saint James.
La même année, elle achète la marque de vins effervescents et vermouths italiens Perlino. Grâce à sa filiale italienne Perlino, La Martiniquaise va proposer une gamme composée d'un prosecco et de deux spumantes : brut et rosé. Après le rachat de la société Perlino à Asti, La Martiniquaise investit le segment tendance et très dynamique des bulles italiennes.
A partir de l'année 2015, le groupe commence sa montée au capital de Marie Brizard Wine & Spirits. En 2019, l'autorité de la concurrence autorise le contrôle de Marie Brizard, mais l'oblige à vendre la marque de Porto Pitters et celle de Tequila Tiscaz. En 2021, l'entreprise détient plus de 70% du capital de Marie Brizard.
Suite à un accord signé avec Terroirs Distillers, filiale du groupe familial Picard Vins et Spiritueux, celui-ci intègre la Tequila Tiscaz, cédée par La Martiniquaise.
Quand au porto Pitters, il a été vendu à un groupe portugais : The Fladgate Partnership.
En 2020, acquisition de la marque internationale de crème de cassis LEJAY.
Créateur de la Crème de Cassis en 1841, elle permet au groupe d'appuyer sa position mondiale de leader dans la production de crème de cassis. Cette société était détenue majoritairement par le groupe Henriot (champagne Henriot et vins Bouchard Père & Fils).
La Martiniquaise, qui possède déjà la maison Héritier-Guyot depuis 2008, s'empare ainsi du second acteur majeur sur la crème de cassis de Dijon.
En 2021, acquisition de la société italienne MIXER, spécialiste des purées de fruits premium et de la distribution on-trade.
En 2023, La Martiniquaise - Bardinet s'offre la marque Generous Gin.
Déjà propriétaire de Gibson's, leader de la catégorie des gins en grande distribution, le groupe français a annoncé l'acquisition de la société Ôdevie Creative Spirits, qui possède la signature super premium Generous Gin.
Distillée à Cognac, la gamme comprend 4 références : l'Originale, une estampillée Bio, une version Purple (poivre et pamplemousse, et une version Azur (basilic, sureau et violette). Cette dernière est déjà proposée en grande surface depuis 2021, et sera commercialisée par La Martiniquaise.
Cette acquisition comprend également la marque de rhum Island Signature Collection créée par Ôdevie Creative Spirits.
Les filiales du groupe
Bardinet, Bourdouil, Bruggeman, Calvados Busnel, Ducastaing, First Blending Compagny, Glen Moray Limited, Gran Cruz, Grandes Distilleries Peureux, Justino Henriques, Repaire de Baccus
Les marques du groupe
2022
Ajouter un commentaire