BUTICULAMICROPHILIE

# GROUPE VEDRENNE

Nuis cartes 1

Vedrenne logo

 

L'EXCELLENCE DU SAVOIR-FAIRE FRANCAIS

VEDRENNE est un groupe familial constitué de Distilleries et Liquoristeries de tradition, emblématiques de leurs terroirs, dont l'excellence du savoir-faire est reconnue par le label Entreprise du Patrimoine Vivant.

Label epv

La mission de VEDRENNE est de conserver et de sublimer les saveurs authentiques des terroirs français en les partageant à tous.

 

NOS LIQUEURS TRADITION & TERROIR

Chaque marque vous invite à explorer de nouvelles saveurs et redécouvrir l'authenticité et l'unicité d'un terroir :

- VEDRENNE et son SUPERCASSIS, depuis 1923 à Nuits-Saint-Georges, spécialiste de la crème de Cassis de Bourgogne, des liqueurs et des sirops de fruits de qualité.

- PAGES, au Puy-en-Velay, en Auvergne, depuis 1859, et sa liqueur de plantes emblématique : la Verveine du Velay.

- SALERS, en Corrèze depuis 1885, le plus ancien apéritif à la gentiane du Massif Central.

- IZARRA, signifiant étoile en basque, est toujours élaborée selon la recette de 1906 avec une composition de plus de 10 plantes.

- LE BIRLOU, depuis plus de 20 ans, liqueur qui allie la saveur de la pomme et le mystère de la châtaigne.

- LE NOYAU DE POISSY, doyenne des liqueurs laïques de France, depuis 1698.

Marque vedrenne

 

 

Logo vedrenne

VEDRENNE CREATIVE SPIRITS

Le groupe VEDRENNE possède un savoir-faire unique et historique dans la création de crèmes, liqueurs et spiritueux haut de gamme avec les marques VEDRENNE, PAGES, SALERS, BIRLOU et IZARRA.

Fort de cette expérience en distillation et macération, le groupe VEDRENNE met à la disposition de ses clients une équipe d'experts pour la réalisation sur mesure. Elaboration d'infusions et d'alcoolats de plantes, épices, fruits, racines ....

L'étendue du catalogue reflète la richesse des savoir-faire du groupe familial VEDRENNE.

 

UNE PRESTATION COMPLETE

Outre l'élaboration de recettes, l'entreprise dispose d'outils de production et d'embouteillage modernes qui permettent de proposer une prestation complète depuis la définition de la recette jusqu'à la mise en bouteille.

L'entreprise dispose en interne de deux laboratoires aux compétences complémentaires. L'un à Nuits-Saint-Georges, en Bourgogne, spécialisé en macération et certifie IFS, et l'autre à Turenne, dans le Limousin, spécialisé en distillation. La longue expérience dans la création et l'élaboration de recettes permet à VEDRENNE de répondre aux divers cahiers des charges transmis pas les clients.

Gamme vedrenne

 

 

Logo pages

HISTOIRE

La Verveine du Velay a été élaborée il y a plus de 160 ans par Joseph Rumillet-Charretier, herboriste pationné, apothicaire de génie et un peu chimiste sur les bords.

En 1886, Victor PAGES, cousin de Rumillet, prend la direction de la distillerie à laquelle il donne son nom. On retrouve ensuite plusieurs politiques à la direction, mais aussi un visionnaire du tourisme rural, Raymond-Julien PAGES, qui fut à l'origine du premiers des "Logis de France", association qui rassemble aujourd'hui une cohorte d'hôteliers et de restaurateurs passionnés.

La Verveine du Velay est depuis longtemps inscrite dans le patrimoine départemental, tant gastronomique qu'architectural, comme en témoigne l'élégant immeuble aujourd'hui classé, du quartier Saint-Jean au coeur du Puy-en-Velay.

 

LA FABRICATION

La célèbre liqueur Verveine du Velay est élaborée selon une recette ancestrale associant à la verveine locale, un savoureux mélange de plantes, d'épices et d'aromates.

C'est la verveine citronnelle, cultivée par la distillerie sur son propre site, qui est utilisée. Plantée en juin, elle est récoltée avant les gelées, puis séchée, avant d'être effeuillée à la main.

L'élaboration de la recette est un processus d'environ 18 mois, impliquant 3 étapes :

- La Macération : cette étape est clé pour récupérer les arômes dans l'alcool.

- La Distillation : elle était utilisée historiquement par les apothicaires pour extraires toutes les vertus et les bienfaits de la plante. La Distillerie PAGES perpétue ce savoir-faire pour produire la Verveine du Velay dans des alambics en cuivre rouge.

- Le Vieillissement en fût de chêne est la dernière étape du processus et dure au minimum 12 mois.Gamme pages

 

 

Logo liqueur salersHISTOIRE

C'est en 1885 que le distillateur Alfred LABOUNOUX a eu l'idée d'utiliser la gentiane jaune d'Auvergne, récoltée sur les pentes du Puy Mary, proche du village de Salers, pour en faire une liqueur apéritive inédite.

La Salers connait dès sa création un vif succès dans toute l'Auvergne et dans le Limousin.

Pendant l'entre deux guerres, portée par les Corréziens et les Auvergnats de Paris, elle va, dans le même élan faire la conquête de la capitale, où elle installera des entrepôts à la Garenne-Colombe, puis à Puteaux. Après la guerre, la distillerie Salers se maintient sur une bonne dynamique.

En 2006, la distillerie rejoint le groupe VEDRENNE. Aujourd'hui, la Salers est produite à Turenne, proche de Brive, dans la distillerie des Terres Rouges.

Les fondateurs de la marque ont très tôt compris l'intérêt de la "réclame", le patrimoine publicitaire de la marque est extrêmement riche et original. En 1938, Salers est un des principaux partenaires du Tour de France.

 

LA FABRICATION

Les racines de gentianes sont lavées et broyées, avant d'être macérées dans l'alcool pendant plusieurs semaines.

Après soutirage de l'infusion (jus de la macération), les racines sont placées dans des alambics en cuivre au bain-marie pour être distillées.

Le distillat ainsi obtenu, est mélangé à la macération initiale et à un subtil bouquet d'épices et d'aromates avant d'être placé en foudre de chêne du Limousin où il s'affinera pendant plus de 3 ans.

La dernière phase : l'équilibrage du produit. Le distillateur incorpore de l'eau, de l'alcool neutre et un peu de sucre pour obtenir le titrage alcoolique de 16%, 20% ou 25%. La gentiane Salers n'est pas une boisson fermentée, et elle est fidèle à la recette originale à base d'alcool surfin.Gamme salers

Salers pagesVedrenne salers

 

2008Pages denoix

 

 

Izarra etoile

HISTOIRE

Née en 1906 à Hendaye, du génie, du botaniste et pharmacien Joseph GRATTAU, elle prend son essor à partir de son déménagement à Bayonne, à la veille de la Première Guerre Mondiale.

Très tôt, elle s'est construite une identité basque pour devenir un symbole du Pays Basque en même temps que le fleuron des liqueurs françaises. Partout où les basques voyageaient, Izarra les accompagnait, à tel point qu'à son apogée, Izarra avait établi des sites de production en Amérique latine et en Espagne.

Izarra fut rachetée à la famille Grattau par Rémy-Cointreau en 1981. Depuis 2015, la marque renait au Pays Basque grâce à la mode de la mixologie : Izarra, l'univers des cocktails basques. En 2018, la distribution de la marque Izarra est confiée au groupe Vedrenne. Sa distillation en Nouvelle-Aquitaine la rapprochant de ses origines.

 

LA FABRICATION

Pour Izarra Vert, plus de 17 plantes sont utilisées telles que la noix de muscade, la coriandre, le fenouil, les graines et les racines d'angélique, le céleri, la balsamite, la fleur de sureau, les graines de coriandre, le carvi noir, le thym serpolet, la cardamome, l'anis vert et le génépi.

Au cours de la première distillation, seul le coeur du distillat est conservé. Les têtes et les queues sont réinjectées dans l'alambic afin d'être distillées à nouveau. Le coeur de cette seconde distillation est assemblé à deux mécération de brou de noix et de pruneaux d'Agen pour créer le distillat.

Pour Izarra Jaune, l'assemblage final comporte du miel, ajouté suite aux différentes macérations dans l'alcool et l'armagnac.26590 izarra

Giscard izarraSpirited

 

 

Logo birlouHISTOIRE

Il était une fois le Birlou, une liqueur "maison" créée par Henri MONIER, et servie à ses clients dans son échoppe du Veinazès, dans le Cantal.

A l'origine, la recette est un mélange de crème de châtaignes et de sirop de pommes, additionné de bière, d'où son nom Bir pour bière, Lou en rappel du pelou, nom donné dans le Massif Central à la bogue piquante de la châtaigne.

Face au succès rencontré, Henri décida de développer la commercialisation du produit au-delà de son terroir d'origine.

Pour ses 20 ans, la marque propose une nouvelle bouteille qui s'invite de façon permanente et s'inspire du péché originel. Le Birlou éveille vos papilles.Henri monierBirlou vedrenne

 

 

Noyau 1HISTOIRE 

Il semble que le Noyau de Poissy était déjà très apprécié à la fin du 17è siècle, notamment lors des marchés aux bestiaux de la ville.

La vallée de la Seine fut longtemps réputée pour les nombreux vergers d'abricotiers, prunelliers ou cerisiers, cultivés sur des coteaux bien exposés. Les noyaux de ces fruits ont en commun la particularité de posséder des amandes très aromatiques.

Aussi, l'idée vint d'en extraire les arômes en les faisant macérer dans des eaux de vie ou des marcs produits localement.

Ces premières liqueurs, connues sous le nom de ratafia, furent longtemps très en vogue. Le Noyau de Poissy en est le témoin, son ancienneté en faisant la doyenne des liqueurs laïques.

En 1826, Alexandre DELPORTE, propriétaire de l'époque, se voit remettre un Gobelet d'Argent, des mains de la Duchesse de Berry, belle-fille du roi Charles X, en reconnaissance de la qualité de sa production. Cet emblème "royal" apparait désormais sur les étiquettes.

 

LA FABRICATION 

Les deux liqueurs Noyau de Poissy : "Gobelet d'Argent" et "Sceau de Saint-Louis", sont élaborées à base d'amandons de noyaux d'abricots macérés ou distillés dans un alcool surfin.

Selon les recette, une fine eau de vie de vin est ajoutée, puis les liqueurs sont enrichies de plantes.Bouteille noyauPoissy vedrenne

 

 

Logo whisperHISTOIRE

Le rhum Whisper est le fruit du travail de deux jeunes français passionnés par le rhum et dont l'un a grandi aux Caraïbes. Leur but était de créer un rhum le plus authentique et traditionnel possible.

Pour cela, ils se sont associés à une distillerie de la Barbade, berceau du rhum. Après de nombreuses années de travail, l'achat et la sélection des fûts, la première bouteille de Whisper est née.

Tel un murmure délicat, Whisper évoque la finesse des arômes sur les papilles.

En 2021, le groupe VEDRENNE rachète la marque fin de compléter son portefeuille de spiritueux, toujours dans le respect de partage du savoir-faire de terroirs uniques.Houzel

 

LA FABRICATION 

De conception traditionnelle, le rhum Whisper est fabriqué à partir de mélasse de canne à sucre de qualité supérieure, produite sur place. Celle-ci est fermentée en cuves et distillée en alambic à colonnes. Le jus récolté est placé dans des fûts de chêne de 200 litres, anciennement utilisés pour la maturation du bourbon. Ces fûts vont apporter aux rhums toute leur richesse aromatique lors de leur vieillissement.

Le climat tropical de l'île est prépondérant, il permet de faire vieillir ce spiritueux trois fois plus vite, favorisant les échanges avec le bois, l'estérification et l'oxydation, influant sur son caractère.

Après 5 et 8 ans de maturation dans des fûts de whiskey, le rhum, titrant à 65%, est alors importé en France où il est conditionné.

Une approche authentique, sans aucun additif tout au long du processus.Vedrenne whisper

 

2022Vedrenne pme

 

2019Salers gin

 

Bando vedrenne

 

 

 

 

 

 

 

 

UNE PRESTATION

Ajouter un commentaire