BUTICULAMICROPHILIE

GROUPE BOINAUD

 

Groupeboinaud

Le Groupe Boinaud (Maison Boinaud) est à la fois producteur et négociant en Cognac et spiritueux. L'entreprise est basée à Angeac-Champagne en Charente. Elle est familiale et indépendante, procédant aux différentes étapes de production du Cognac, de la vigne jusqu'à la bouteille.Dist boisnaud

 

Histoire

Michel Boinaud, 22è descendant de Jean Boinaud, est le fondateur de l'entreprise familiale basée au Bois d'Angeac (Angeac-Champagne), berceau de la famille. C'est en 1940, durand la Seconde Guerre Mondiale, que Michel Boinaud, alors âgé de 15 ans, met en marche les deux alambics de la famille afin de distiller les vins provenant du vignoble.

L'entreprise familiale se développe considérablement pour atteindre aujourd'hui une distillerie de 41 alambics charentais, et un vignoble de plus de 450 hectares en Grande Champagne, exclusivement consacrés à la production du Cognac.Alambic boisnaud

Rémi et Charles Boinaud, reprennent en 2016 le flambeau de leurs pères, et engagent la transformation en profondeur du groupe familial, mettant l'humain et l'environnement au coeur de leur stratégie.

 

Société à mission depuis 2021

Le Groupe Boinaud est devenu la première société à mission du cognac le 10 décembre 2021. Il s'agit du premier négociant en Cognac à adopter ce nouveau statut autorisé par la loi Pacte sur la croissance et la transformation des entreprises.

La raison d'être du groupe : "De génération en génération, nous élaborons des produits d'exception, à partir de notre terroir, tout en préservant notre écosystème", est désormais inscrite au sein des statuts de la société. Par ailleurs, la société se donne pour mission de poursuivre les objectifs sociaux et environnementaux suivants :

- Agir en faveur de la préservation de la biodiversité sur ses territoires.

- Etre acteur de la lutte contre le réchauffement climatique.

- Contribuer à l'épanouissement de nos collaborateurs. 

 

Secteurs d'activités 

Le groupe est organisé autour de trois pôles d'activités :

- Cognac et spiritueux

Métiers historiques de la Maison Boinaud, la chaîne de production du Cognac est maîtrisée de A à Z, du vignoble, en passant par la vinification, la distillation, le vieillissement et l'assemblage, jusqu'à la mise en bouteilles et les expéditions sur les différents marchés. Cette spécificité confère à la Maison Boinaud, une part entière dans l'écosystème cognaçais en étant à la fois négociant et producteur.

Depuis 2018, le groupe se diversifie dans la production de Whisky français.

- Vignobles

Le vignoble s'étend sur 450 hectares, et couvre l'essentiel des besoins en vins et eaux de vie de la Maison. Cette spécificité confère un grand contrôle de la qualité de sa production tout en permettant de sécuriser ses approvisionnements.

Les vignes sont exclusivement présentes sur le cru de la Grande Champagne, le 1er cru du Cognac, et principalement composés des cépages Ugni blanc, ainsi que Colombar, et la Folle Blanche.

- Portefeuilles de marques - Spiritueux

La famille Boinaud détient un portefeuille de marques, intégrant différentes catégories de produits : Cognac, Armagnac, Brandy, Whisky, Vodka.

- Cognac De Luze - Fine ChampagneLogo de luze 1

- Cognac J. Dupont - Grande ChampagneLogo dupont

- Cognac NaulinLogo naulin

- Armagnac Signature de FranceLogo signature

- Brandy Grand EmpereurGrand empereur logo

- Whisky HerioseHeriose

- Whisky LordlyLordly

- Vodka KooklaKookla

 

Cognac De Luze

En 1822, Monsieur Alfred De Luze fonde sa société de négoce et crée la marque de Cognac De Luze, qu'il exportera très tôt vers les Etats-Unis en installant son premier bureau de représentation à New-York.

En 2006, la Maison Boinaud procède à l'acquisition de la marque de Cognac De Luze, ainsi que de la marque de Brandy Grand Empereur auprès du groupe Rémy Cointreau.Luze

Dist boinaud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire