BUTICULAMICROPHILIE

# GROUPE BERNARD HAYOT

Lamentin cartesLogo gbh

GROUPE  BERNARD  HAYOT

Le Groupe Bernard Hayot, ou GBH, est une entreprise française diversifiée. Fondée et présidée par Bernard Hayot, né en Martinique en 1934, cette société par actions simplifiée, principalement active dans l'Outre-Mer français, possède des activités d'import / export, de grande distribution, de distribution automobile, ainsi qu'industrielles.Hayot

HISTORIQUE

Le Groupe Bernard Hayot est issu d'une famille békée (propriétaire d'esclaves) installée en Martinique au XVIIè siècle et qui a prospéré, dans un premier temps avec l'exploitation du sucre par l'esclavage.

En 1849, un an après l'abolition de l'esclavage, l'Etat indemnise ces anciens propriétaires d'esclaves. Plus de 3 siècles plus tard, vers 1960, un de leurs descendants, Bernard Hayot, fonde le Groupe Bernard Hayot, lequel développe des enseignes notamment aux Antilles.

 

ACTIVITES

GBH exerce ses activités autour de plusieurs pôles : grande distribution, distribution automobile, et activités industrielles diverses, notamment la production de yaourts sous la marque Danone à la Réunion, et la production et l'exportation de rhums (rhum Clément et rhum J.M. en Martinique).

Les principaux partenaires de GBH dans la distribution sont Carrefour, Mr Bricolage, Décathlon.

En 2019, le groupe compte 11 000 salariés, il est présent dans les Caraïbes (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Cuba, Sainte-Lucie, République Dominicaine, Trinité et Tobago), dans l'Océan Indien (La Réunion, l'île Maurice, Mayotte, Madagascar), en France métropolitaine, en Afrique (Maroc, Algérie, Ghana, Côte d'Ivoire), en Chine, et en Nouvelle Calédonie.

En Martinique, le groupe détient (entre autres) les hypermarchés Carrefour et Euromarché, les magasins Yves Rocher, Mr Bricolage, Renault, Décathlon. C'est aussi un grossiste / importateur majeur pour ses magasins et leurs concurrents.

En juillet 2019, le groupe Casino annonce la vente de sa filiale Vindémia, présente à la Réunion, sur l'île Maurice, à Mayotte et à Madagascar, au Groupe Bernard Hayot, franchisé à la Réunion du groupe Carrefour.

Avec sa structure verticale, depuis le grossiste jusqu'au distributeur, le Groupe Bernard Hayot maitrise, de fait, l'accessibilité à la concurrence, des produits dont il a le monopole.

Marques gbh

Les rhums détenus par le groupe :Clement voHeader terroirBountyChairman sAdmiral rodneyArcaneBeach house

 

En 2021, le Groupe Bernard Hayot fait l'acquisition du liquoriste français Joseph CARTRON.Liqueur cartron bouteillesGbh cartron

Cartron gbh

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire