# GROUPE BERNARD HAYOT
GROUPE BERNARD HAYOT
Le Groupe Bernard Hayot, ou GBH, est une entreprise française diversifiée. Fondée et présidée par Bernard Hayot, né en Martinique en 1934, cette société par actions simplifiées, principalement active dans l'Outre-Mer français, possède des activités d'import / export, de grande distribution, de distribution automobile, ainsi qu'industrielles.
HISTORIQUE
Le Groupe Bernard Hayot est issu d'une famille békée (propriétaire d'esclaves) installée en Martinique au XVIIè siècle et qui a prospéré, dans un premier temps avec l'exploitation du sucre par l'esclavage.
En 1849, un an après l'abolition de l'esclavage, l'Etat indemnise ces anciens propriétaires d'esclaves. Plus de 3 siècles plus tard, vers 1960, un de leurs descendants, Bernard Hayot, fonde le Groupe Bernard Hayot, lequel développe des enseignes notamment aux Antilles.
ACTIVITES
GBH exerce ses activités autour de plusieurs pôles : grande distribution, distribution automobile, et activités industrielles diverses, notamment la production de yaourts sous la marque Danone à la Réunion, et la production et l'exportation de rhums (rhum Clément et rhum J.M. en Martinique).
Les principaux partenaires de GBH dans la distribution sont Carrefour, Mr Bricolage, Décathlon.
En 2019, le groupe compte 11 000 salariés, il est présent dans les Caraïbes (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Cuba, Sainte-Lucie, République Dominicaine, Trinité et Tobago), dans l'Océan Indien (La Réunion, l'île Maurice, Mayotte, Madagascar), en France métropolitaine, en Afrique (Maroc, Algérie, Ghana, Côte d'Ivoire), en Chine, et en Nouvelle Calédonie.
En Martinique, le groupe détient (entre autres) les hypermarchés Carrefour et Euromarché, les magasins Yves Rocher, Mr Bricolage, Renault, Décathlon. C'est aussi un grossiste / importateur majeur pour ses magasins et leurs concurrents.
En juillet 2019, le groupe Casino annonce la vente de sa filiale Vindémia, présente à la Réunion, sur l'île Maurice, à Mayotte et à Madagascar, au Groupe Bernard Hayot, franchisé à la Réunion du groupe Carrefour.
Avec sa structure verticale, depuis le grossiste jusqu'au distributeur, le Groupe Bernard Hayot maitrise, de fait, l'accessibilité à la concurrence, des produits dont il a le monopole.
Les rhums détenus par le groupe :
En 2021, le Groupe Bernard Hayot fait l'acquisition du liquoriste français Joseph CARTRON.
En 2023, le groupe familial GBH, basé en Martinique, s'étend en ce début d'année. Le propriétaire des rhums Clément et J.M. a annoncé l'acquisition de Mangrove Global Limited, un distributeur de spiritueux premium au Royaume-Uni. Spiribam, entité qui coordonne l'ensemble des activité de GBH, chapeautera la société britannique. Les marques du groupe français seront ainsi distribués outre-manche.
"Rejoindre GBH et avoir accès aux marques de Spiribam, ses ressources et ses talents, est une opportunité extraordinaire" a déclaré Nick Gillett, co-fondateur et directeur général de Mangrove qui restera aux commandes de l'entreprise.
Ajouter un commentaire