BUTICULAMICROPHILIE

# GROUPE ANORA

Helsinky carte

Anora svg

 

Anora Group Plc est une société nordique de boissons et de vins distillés. Elle a été formée en 2021 à la suite de la fusion du groupe norvégien Arcus et du groupe finlandais Altia. Basée à Helsinki, en Finlande, Anora a des bureaux dans chacune des capitales nordiques.

Les quatre secteurs d'activité d'Anora sont : les vins, les spiritueux, les alcools internationaux et industriels.

 

HISTOIRE

L'intention de former Anora Group a été annoncée le 29 septembre 2020.

Alors que les régulateurs finlandais, norvégiens et suédois examinaient la proposition, ils ont décidé que plusieurs marques devraient être cédées pour éviter une domination déloyale du marché par la nouvelle société.

En tant que tel, Altia a vendu Skane Akvavit, Hallands Fläder, Brondum et Gröenstedts.

Arcus a cédé Akevitt Spesial, SPRT et Dworek.

Les 7 marques ont été achetées par la société suédoise Galatea Spirits, traditionnellement grossiste et distributeur dans toute la Scandinavie. La fusion a reçu l'approbation du gouvernement et a été finalisée le 1er septembre 2021.

L'histoire plus profonde d'Anora, à travers ses prédécesseurs Altia et Arcus, remonte à certaines des plus anciennes marques de spiritueux nordiques à travers une longue série de fusions et acquisitions.

 

DANEMARK

En 1846, Isidor Henius fonde une distillerie à Aalborg, mais ce n'est pas la seule de la ville.Isidor henius colorized enhanced

En 1872, Aalborg Privilegerede Spritfabrik est devenue une société en réunissant plusieurs distilleries.

Danske Spritfabrikker a été créé par Carl Frederik Tietgen qui en a fait une société côtée en bourse en 1881, qui en 1923 possédait toutes les distilleries danoises. Face au mouvement de tempérance, l'entreprise a obtenu le monopole sanctionné par le gouvernement sur toute la production qui a duré jusqu'en 1973.Carl frederik tietgen

En 2008, Pernod Ricard a acheté l'entreprise danoise et ses marques. Arcus les a achetés à Pernod en 2013. En 2015, la production a été fransférée en Norvège.

 

FINLANDE

En 1888, une usine de levure et une distillerie ont été établies à Rajamäki. Après le début de l'interdiction en Finlande en 1919, l'Etat l'a acquise pour produire de l'alcool médicinal en tant qu'utilité publique sous le nom de Valtion Alkoholiliike.

Lorsque l'interdiction a été abolie en 1932, l'Etat a créé Oy Alkoholiliike Ab pour produire et vendre des boissons alcoolisées légalisées en tant que monopole d'Etat de production et de vente d'alcool. Le nom a ensuite été changé en Alko.

En 1999, la production a été transférée à Altia qui a été partiellement privatisée, tandis qu'Alko continue à ce jour d'être le seul détaillant en Finlande pour les boissons avec un ABV supérieur à 5,5%.

Dans les années 2000, Altia a acquis plusieurs marques de Cognac et d'autres alcools distillés au Danemark, en Suède, en Lettonie, en Estonie et en France.

 

NORVEGE

En 1821, Jorgen Bernhoft Lysholm a commencé à distiller des spiritueux dans son usine Lysholm à Trondheim, y compris le populaire Linie Akvavit. Jorgen bernhoft colorized enhanced color restored enhanced

En 1855, la distillerie concurrente Loiten est établie à Oslo.

En 1919, la Norvège a introduit l'interdiction des spiritueux. Pendant la prohibition, le gouvernement a établi Vinmonopolet en tant que seul producteur, importateur et détaillant d'alcool. Vinmonopolet logAprès la levée de l'interdiction des spiritueux, Vinmonopolet s'est également lancé dans la production de spiritueux et a relancé les marques Linie et Loiten.

En 1996, le gouvernement a privatisé la production en créant le groupe Arcus, coté en bourse, après un jugement de l'AELE. Vinmonopolet gère toujours la vente au détail. Depuis, d'autres marques historiques ont également été relancées par Arcus.

 

SUEDE

En 1891, Olof Peter Anderson & Son i Göteborg a commencé à produire OP Anderson Aquavit, basé à Göteborg. Olof peter

Lorsque la Suède a introduit le système Bratt au lieu d'une interdiction totale, il est devenu une partie de la société d'Etat Vin & Sprit en 1917.Anderson

Skane Akvavit a été introduit en 1931. Vin & Sprit a été vendu à Pernod Ricard en 2008.

En 2010, les deux marques ont été acquises par Altia.

 

Anora Group produit des dizaines de boissons alcoolisées de marques différentes, et en 2021 elle a commencé à produire des seltz aromatisés et des spiritueux sans alcool.

Les principales marques sont :

- Glögg BlossaBlossa logo

- Wine Chill OutChill out logo

- Wine Falling FeatherFalling

- Vodka KoskenkorvaKoskenkorva

- Cognac LarsenLogo larsen 1

- Aquavit LinieLinie aquavit

- OP Anderson AquavitO p anderson

- Wine Ruby ZinRuby zin logo

- Gin SkagerrakSkagerrak

- Wine WongravenWongraven logo

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire