# DIAGEO
DIAGEO est une entreprise britanique spécialisée dans les boissons alcoolisées. C'est la plus importante entreprise mondiale sur le marché des alcools et spiritueux. Le groupe est issu de la fusion, en 1997, de 2 entreprises : Grand Metropolitan et Guinness Pic.
Le groupe produit essentiellement des spiritueux, mais également de la bière, telle la Guinness.
Grand Metropolitan plc était un conglomérat de loisirs, de fabrication et d'immobilier dont le siège était en Angleterre.
HISTORIQUE
De 1934 aux années 1970.
L'entreprise a débuté en 1934 sous la forme d'une entreprise hôtelière appelée MRMA Limited (Mount Royal Metropolitan Association). Grands Hôtels Limited, une entreprise fondée après la seconde guerre mondiale par Maxwell Joseph, a fusionné avec MRMA en 1957.
Elle se diversifie dans la restauration en acquérant Bateman Catering en 1967, puis Midland Catering en 1968. Elle rachète ensuite Express Dairies en 1969, la chaîne Berni Inn et les salles de bingo Mecca en 1970.
Vient ensuite son passage au brassage, lorsqu'en 1972, le groupe rachète Truman, Hanbury & Buxton et Watney Mann. La filiale de Watney Mann, International Distillers & Vintners, possédait Justerini & Brooks, Baileys Irisk Cream, Gilbey's gin, Piat wine, et Croft sherry and port, ainsi que les droits européens et du Commonwealth sur la vodka Smirnoff. Le groupe est devenu Grand Metropolitan en 1973.
A partir des années 1980.
En 1980, le groupe a acheté Liggett Group, une entreprise américaine de tabac et de boissons.
En 1981, il a acheté Warner Holidays et Intercontinental Hôtels Corporation.
En 1986, la société a revendu Liggett Group à Bennett S. LeBow.
En 1987, elle a acquis les vins et spiritueux Heublein de RJR Nabisco, ce qui en fait l'un des plus grands producteurs de vins et spiritueux au monde, et a donné à l'entreprise la propriété de la marque Smirnoff.
En 1987, la société s'est retirée de la restauration lorsqu'elle a cédé sa division restauration par le biais d'un rachat par la direction, créant Compass Group.
En 1988, 386 pubs de Londres, des Home Counties et d'East Anglia, ont été vendus à Brent Walker. 210 pubs, du Nord et des Midlands, sont allés à Heron International. 105 pubs du sud-est sont allés à Gibbs Mew. Les hôtels Intercontinental ont été vendus au groupe japonais Saison.
Ces cessions ont financé l'expansion de ses principales activités en rachetant William Hill. Le groupe est également entré dans l'industrie de la restauration rapide en achetant la société Pillsbury, et avec elle la chaîne Burger King en 1988. Il a également acheté la chaîne Wimpy la même année et l'a fusionnée avec Burger King.
Le groupe a continué à vendre des activités non essentielles, notamment en 1990 les brasseurs Samuel Webster's, et en 1991 Ushers of Trowbridge.
En 1991, les brasseries restantes ont été vendues à Courage (revendues par Foster's à Scottish & Newcastle) dans le cadre d'un accord regroupant 8450 pubs sous le nom de Inntrepreneur Estates Company.
En 1993, 1654 pubs Chef & Brewer ont été vendus à Scottish & Newcastle (et rachetés plus tard par Heineken).
En 1995, 1750 pubs ont été vendus à Nomura sous le nom de Phoenix Inns dans l'un des premiers accords de titrisations.
En 1996, 1410 autres pubs ont été transférés à Spring Inns en vue d'une vente similaire.
En 1997, Inntrepreneur et Spring ont tous les deux été vendu à Nomura pour ouvrir la voie à l'accord Guinness. Cela a laissé à Nomura 4400 pubs. Ils ont créé l'Unique Pub Co pour les 2600 pubs qui avaient signé l'accord controversé de SupplyLine. Les 1100 pubs Voyager restants étaient libres de tout lien, destinés à être éliminés ou bloqués dans des différents juridiques avec SupplyLine.
En 1998, cessions et acquisition d'Inn Partnership, de Greenall Whitley, et de 988 petits pubs Bass en 2001.
En 1997, Grand Metropolitan a fusionné avec Guiness pour former Diageo.
Histoire de la fusion entre Grand Metropolitan et Guinness
Grand Metropolitan était une multinationale anglaise présente dans le domaine des spiritueux avec les marques de vodka SMIRNOFF, de whisky J&B et de liqueur BAILEYS, mais aussi dans l'agroalimentaire.
Son rachat de l'entreprise américaine Pillsbury lui avait apporté les marques de glaces Haagen Dazs, de céréales Géant Vert, et les restaurants Burger King.
Guinness Pic, à l'origine simple brasserie, était elle aussi devenue, après de multiples acquisitions, une entreprise de taille mondiale, et détenait de nombreuses marques de whiskies, parmi lesquelles Johnnie WALKER.
Au moment de la fusion entre GrandMet et Guinness, le groupe LVMH a proposé une fusion des pôles alcools respectifs de chacune des 3 entreprises. En cela, LVMH qui détenait 14% du capital de son partenaire Guinness, voulait conserver le contrôle de sa stratégie dans ce secteur. Le pôle champagne et alcools de LVMH était alors détenu à 33% par Guinness. A la suite de cela LVMH aurait possédé 45% de la filiale commune, projet abandonné à la suite de la fusion des deux groupes.
Le recentrage sur les spiritueux
Diageo s'est séparé de la plupart des filiales non engagées dans l'industrie des boissons alcoolisées (toutes issues de Pillsbury, que détenait Grand Metropolitan). Les marques Géant Vert et Old El Paso, ainsi que les glaces Haagen Dazs sont cédées en 2001 à General Mills, et la chaine de restauration rapide Burger King est rachetée par des fonds de placement : Texas Pacific, Bain Capital et Goldman Sachs Capital en 2002.
Acquisitions successives
En février 2011, Diageo acquiert l'entreprise turque Mey Içki, distributeur de Raki.
En mai 2012, c'est au tour de l'entreprise brésilienne Ypioca, fabricant de Cachaça.
En novembre 2012, Diageo acquiert l'entreprise indienne United Spirits, qui est alors en difficultés financières.Diageo, premier groupe mondial de boissons alcoolisées, s'empare de United Spirits pour plus de 1,6 milliard d'euros. Le géant britanique ambitionne de réaliser la moitié de ses ventes dans les pays émergents en 2015.
Il a annoncé l'acquisition d'une participation de 53,4% dans United Spirits, numéro 1 indien des spiritueux. Diageo va acheter dans un premier temps 27,4% du groupe indien, avant de lancer une offre publique dans le cadre de laquelle il pourrait monter jusqu'à 53,4% du capital.
Le géant britannique détient plus de 140 marques d'alcool, dont le whisky écossais Whyte & Mackay. L'homme d'affaire indien Vijay Mallya, qui en possède 28%, est l'actionnaire de référence. Il conservera son poste de président de United Spirits.Ce dernier se bat pour la survie de son groupe. Les autres marques qu'il détient vont très mal, comme la bière Kingfisher ou la compagnie aérienne du même nom en faillite virtuelle. United Spirits ploie sous les dettes. Une situation qui permet à Diageo de s'imposer en Inde.
En janvier 2013, Diageo a annoncé qu'elle avait conclu un accord pour acquérir une participation de 50% dans la société qui détient l'activité traditionnelle de bière de sorgho de United National Breweries en Afrique du Sud, les 50% restants étant détenus par Pestello Investments Inc. , une société affiliée à Vijay Mallya.
En mai 2014, à la suite de l'acquisition de United Breweries Group par Diageo, ce dernier est contraint de vendre une partie des activités de United Breweries Group dans le whisky. Whyte and Mackay est alors vendu à l'entreprise philippine Emperador.
En novembre 2014, Diageo échange la marque de whisky Bushmills contre les 50% qu'il ne détient pas dans la marque de téquila Don Julio.Diageo cède son whisky irlandais Bushmills à la société mexicaine Casa Cuervo. En échange, Diageo récupère l'intégralité de la téquila Don Julio, bien implantée aux Etats-Unis, dont il possédait déjà 50%.
En octobre 2015, Diageo vend à Heineken ses participations dans Desnoes & Geddes, et dans GAPL, présents respectivement en Jamaïque et en Malaisie.Heineken se renforce dans les Caraïbes et en Asie.
Le brasseur néerlandais Heineken a racheté au groupe Diageo des parts de sociétés pour un montant de 696 millions d'euros. En rachetant des parts de sociétés dans les Caraïbes et en Asie, Heineken a pris le contrôle d'un producteur jamaïcain, renforçant sa mainmise sur un brasseur malaisien.
Heineken a racheté la société jamaïcaine Desnoes & Geddes, productrice des bières Red Stripe et Dragon, et active dans les Caraïbes.De son côté, Heineken cède 20% de Guiness Ghana Breweries à Diageo.
Heineken a porté à 100% sa participation dans la société GAPL, qui elle-même détient une part majoritaire du brasseur malaisien GAB, producteur de marques, telle que Tiger, Anchor, Guiness et Malta.
En octobre 2015, Treasury Wine Estates acquiert les activités viticoles de Diageo aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, intégrant les marques Sterling Vineyards et Blossom Hill. L'autralien Treasury rachète les actifs américains et britanique de Diageo. L'acquisition de Diageo Wines constitue une opportunité stratégique et financière immanquable pour les actionnaires de TWE.
Treasury est né d'une scission avec la brasserie Fosteren en 2011, et dispose de plus de 80 marques dont Penfolds, Rosemount Estate, Wolf Blass.
En novembre 2015, Diageo vend ses activités viticoles situées en Argentine.
Diageo continue de réduire son exposition aux vins. Le groupe a annoncé qu'il avait conclu la cession de ses actifs viticoles argentins à un acteur local, Grupo Penaflor.
En juin 2017, Diageo annonce l'acquisition de la marque de téquila CasamigosDiageo finalise l'acquisition de Casamigos, la marque de téquila super premium à la croissance la plus rapide aux Etats-Unis. La présidente de Diageo North America, Deirdre Mahlan, est ravie de travailler aux côtés des fondateurs Rande Gerber, Mike Meldman et George Clooney.
En 2020, Diageo achète le gin AviationDiageo s'offre le gin de l'acteur Ryan Reynolds pour 610 millions de dollars. Cette signature super premium qui rencontre un très fort succès aux Etats-Unis appartenait à Davos Brands et à l'acteur Ryan Reynolds. L'acteur va conserver des parts minoritaires. Cet achat inclus d'autres marques de Davos Brands, comme la téquila Astral, le mezcal Sombra et le saké Tyku.
En 2021, Diageo met un pied dans les whiskies japonais.
Sur la carte des whiskies du monde, le Japon est devenu une référence. Rien d'étonnant à voir les grands groupes s'y intéresser. Le groupe britannique Diageo, via son incubateur Distill Ventures, vient d'annoncer avoir acquis une part minoritaire dans la distillerie Komasa Kanosuke, basée à Kagishima, ville située sur la plus méridionale des quatre grandes îles japonaises. Producteur de shochu depuis 140 ans, cette distillerie s'est tournée vers le whisky en 2017 et a lancé son premier single malt.
En mai 2022, Diageo cède le Picon à Campari.Le groupe italien Campari acquiert Picon, important marque de bitter en France, auprès de Diageo. Créée en 1837, Picon est une marque traditionnelle, faite d'un mélange d'herbes, de quinquina, de gentiane et d'écorses d'oranges. Elle est très répandue dans le Nord et l'Est de la France. Elle peut être consommée nature ou avec de la bière.
En 2023, Diageo rachète le rhum philippin Don Papa
Le monde des rhums âgés avait tremblé une première fois en 2022 avec le rachat de Diplomatico par Brown-Forman.
En ce début d'année 2023, nouveau séisme avec Diageo qui s'offre le rhum Don Papa. La marque lancée en 2012 par Stephen Carroll est disponible dans plus de 30 pays du monde. Distribué en France par Dugas, Don Papa progresse chaque année.
En 2023, une femme à la tête du N°1 mondial des spiritueux.
Debra CREW, voici le nom de la femme qui reprendra les rênes de Diageo, numéro 1 mondial des spiritueux. L'actuel P.D.G. du groupe Ivan Menezes, 64 ans, doit se retirer fin juin après 10 années passées à la tête de l'entreprise.
Son successeur, Debra Crew, est d'origine étasunienne et dirige actuellement la branche nord-américaine de Diageo.
LES MARQUES DE DIAGEO
Bière : Guinness, Smithwick's, Harp, Kilkeny
Bourbon : Bulleit
Gin : Gordon's, Tanqueray, Pirate Island, Jinzu, Aviation
Rhum : Captain Morgan, Don Papa
Tequila : Don Julio, José Cuervo, Casamigos, Astral, Sombra
Vodka : Smirnoff, Ciroc, Ketel One, Istanblue, Bindoa
Saké : Ty Ku
Raki : Yeni Raki, Tekirday Raki
Cachaça : Ypioca
Whisky Etats-Unis : George Dickel
Whisky Canada : Crown Royal, VO, Windsor's
Whisky Irlande : Roe & Co
Whisky Ecosse : Johnnie Walker, J & B, Bell's, Blair Athol, Caol Ila, Cardhu, Knockando, Glen Elgin, Clynelish, Cragganmore, Dalwhinnie, Glenkichie, Glen Ord, Lagavulin, Oban, Royal Lochnagar, Talisker, Haig, Buchanan's
Autres alcools : Baileys, Archers, Pimm's, Goldschlager
Ajouter un commentaire