BUTICULAMICROPHILIE

# DIAGEO

Londres carte 1

Diageo svg

Diageo portf 1

DIAGEO est une entreprise britanique spécialisée dans les boissons alcoolisées. C'est la plus importante entreprise mondiale sur le marché des alcools et spiritueux. Le groupe est issu de la fusion, en 1997, de 2 entreprises : Grand Metropolitan et Guinness Pic.Grand 1

Le groupe produit essentiellement des spiritueux, mais également de la bière, telle la Guinness.

 

Histoire de la fusion entre Grand Metropolitan et Guinness 

Grand Metropolitan était une multinationale anglaise présente dans le domaine des spiritueux avec les marques de vodka SMIRNOFF, de whisky J&B et de liqueur BAILEYS, mais aussi dans l'agroalimentaire.Diageo 40

 

Son rachat de l'entreprise américaine Pillsbury lui avait apporté les marques de glaces Haagen Dazs, de céréales Géant Vert, et les restaurants Burger King.Diageo 41

 

Guinness Pic, à l'origine simple brasserie, était elle aussi devenue, après de multiples acquisitions, une entreprise de taille mondiale, et détenait de nombreuses marques de whiskies, parmi lesquelles Johnnie WALKER.

Au moment de la fusion entre GrandMet et Guinness, le groupe LVMH a proposé une fusion des pôles alcools respectifs de chacune des 3 entreprises. En cela, LVMH qui détenait 14% du capital de son partenaire Guinness, voulait conserver le contrôle de sa stratégie dans ce secteur. Le pôle champagne et alcools de LVMH était alors détenu à 33% par Guinness. A la suite de cela LVMH aurait possédé 45% de la filiale commune, projet abandonné à la suite de la fusion des deux groupes.

Cadre vert

Le recentrage sur les spiritueux

Diageo s'est séparé de la plupart des filiales non engagées dans l'industrie des boissons alcoolisées (toutes issues de Pillsbury, que détenait Grand Metropolitain). Les marques Géant Vert et Old El Paso, ainsi que les glaces Haagen Dazs sont cédées en 2001 à General Mills, et la chaine de restauration rapide Burger King est rachetée par des fonds de placement : Texas Pacific, Bain Capital et Goldman Sachs Capital en 2002.

Cadre vert

Acquisitions successives

En février 2011, Diageo acquiert l'entreprise turque Mey Içki, distributeur de Raki. Diageo 42

Cadre vert

En mai 2012, c'est au tour de l'entreprise brésilienne Ypioca , fabricant de Cachaça.Diageo 43

Cadre vert

En novembre 2012, Diageo acquiert l'entreprise indienne United Spirits, qui est alors en difficultés financières.United spirits logo 2Diageopremier groupe mondial de boissons alcoolisées, s'empare de United Spirit pour plus de 1,6 milliard d'euros. Le géant britanique ambitionne de réaliser la moitié de ses ventes dans les pays émergents en 2015.

Il a annoncé l'acquisition d'une participation de 53,4% dans United Spirit, numéro 1 indien des spiritueux. Diageo va acheter dans un premier temps 27,4% du groupe indien, avant de lancer une offre publique dans le cadre de laquelle il pourrait monter jusqu'à 53,4% du capital.

Le géant britannique détient plus de 140 marques d'alcool, dont le whisky écossais Whyte & Mackay. L'homme d'affaire indien Vijay Mallya, qui en possède 28%, est l'actionnaire de référence. Il conservera son poste de président de United Spirit.VijayCe dernier se bat pour la survie de son groupe. Les autres marques qu'il détient vont très mal, comme la bière Kingfisher ou la compagnie aérienne du même nom en faillite virtuelle. United Spirit ploie sous les dettes. Une situation qui permet à Diageo de s'imposer en Inde.

Cadre vert

En janvier 2013, Diageo a annoncé qu'elle avait conclu un accord pour acquérir une participation de 50% dans la société qui détient l'activité traditionnelle de bière de sorgho de United National Breweries en Afrique du Sud, les 50% restants étant détenus par Pestello Investments Inc. , une société affiliée à Vijay Mallya.

Cadre vert

En mai 2014, à la suite de l'acquisition de United Breweries Group par Diageo, ce dernier est contraint de vendre une partie des activités de United Breweries Group dans le whisky. Whyte and Mackay est alors vendu à l'entreprise philippine Emperador.United braweries 1

Cadre vert

En novembre 2014, Diageo échange la marque de whisky Bushmills contre les 50% qu'il ne détient pas dans la marque de téquila Don Julio.Diageo 44Diageo cède son whisky irlandais Bushmills à la société mexicaine Casa Cuervo. En échange, Diageo récupère l'intégralité de la téquila Don Julio, bien implantée aux Etats-Unis, dont il possédait déjà 50%.

Cadre vert

En octobre 2015, Diageo vend à Heineken ses participations dans Desnoes & Geddes, et dans GAPL, présents respectivement en Jamaïque et en Malaisie.Diageo 45Heineken se renforce dans les Caraïbes et en Asie.

Le brasseur néerlandais Heineken a racheté au groupe Diageo des parts de sociétés pour un montant de 696 millions d'euros. En rachetant des parts de sociétés dans les Caraïbes et en Asie, Heineken a pris le contrôle d'un producteur jamaïcain, renforçant sa mainmise sur un brasseur malaisien.

Heineken a racheté la société jamaïcaine Desnoes & Geddes, productrice des bières Red Stripe et Dragon, et active dans les Caraïbes.Red stripeDe son côté, Heineken cède 20% de Guiness Ghana Breweries à Diageo. Guinness ghanaHeineken a porté à 100% sa participation dans la société GAPL, qui elle-même détient une part majoritaire du brasseur malaisien GAB, producteur de marques, telle que Tiger, Anchor, Guiness et Malta.

Cadre vert

En octobre 2015, Treasury Wine Estates acquiert les activités viticoles de Diageo aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, intégrant les marques Sterling Vineyards et Blossom HillTreasury winesL'autralien Treasury rachète les actifs américains et britanique de Diageo. L'acquisition de Diageo Wines constitue une opportunité stratégique et financière immanquable pour les actionnaires de TWE.

Treasury est né d'une scission avec la brasserie Fosteren en 2011, et dispose de plus de 80 marques dont Penfolds, Rosemount Estate, Wolf Blass.

Cadre vert

En novembre 2015, Diageo vend ses activités viticoles situées en Argentine.

Diageo continue de réduire son exposition aux vins. Le groupe a annoncé qu'il avait conclu la cession de ses actifs viticoles argentins à un acteur local, Grupo Penaflor.Penaflor

Cadre vert

En juin 2017, Diageo annonce l'acquisition de la marque de téquila CasamigosDiageo 46Diageo finalise l'acquisition de Casamigos, la marque de téquila super premium à la croissance la plus rapide aux Etats-Unis. La présidente de Diageo North America, Deirdre Mahlan, est ravie de travailler aux côtés des fondateurs Rande Gerber, Mike Meldman et George Clooney.

Cadre vert

En 2020, Diageo achète le gin Aviation

Diageo s'offre le gin de l'acteur Ryan Reynolds pour 610 millions de dollars. Cette signature super premium qui rencontre un très fort succès aux Etats-Unis appartenait à Davos Brand et à l'acteur Ryan Reynolds. L'acteur va conserver des parts minoritaires. Cet achat inclus d'autres marques de Davos Brand, comme la téquila Astral, le mezcal Sombra et le saké Tyku.

Cadre vert

En 2021, Diageo met un pied dans les whiskies japonais.

Sur la carte des whiskies du monde, le Japon est devenu une référence. Rien d'étonnant à voir les grands groupes s'y intéresser. Le groupe britannique Diageo, via son incubateur Distill Ventures, vient d'annoncer avoir acquis une part minoritaire dans la distillerie Komasa Kanosuke, basée à Kagishima, ville située sur la plus méridionale des quatre grandes îles japonaises.Kanosuke Producteur de shochu depuis 140 ans, cette distillerie s'est tournée vers le whisky en 2017 et a lancé son premier single malt.

Cadre vert

En mai 2022, Diageo cède le Picon à Campari.Diageo 10Le groupe italien Campari acquiert Picon, important marque de bitter en France, auprès de Diageo. Créée en 1837, Picon est une marque traditionnelle, faite d'un mélange d'herbes, de quinquina, de gentiane et d'écorses d'oranges. Elle est très répandue dans le Nord et l'Est de la France. Elle peut être consommée nature ou avec de la bière.

Cadre vert

En 2023, Diageo rachète le rhum philippin Don Papa

Le monde des rhums âgés avait tremblé une première fois en 2022 avec le rachat de Diplomatico par Brown-Forman.

En ce début d'année 2023, nouveau séisme avec Diageo qui s'offre le rhum Don Papa. La marque lancée en 2012 par Stephen Carroll est disponible dans plus de 30 pays du monde. Distribué en France par Dugas, Don Papa progresse chaque année.Masskara canister

Cadre vert

LES  MARQUES  DE  DIAGEO 

Bière : GuinnessSmithwick'sHarpKilkeny415eniww 1

 

Bourbon :  BulleitDiageo 11

 

GinGordon'sTanquerayPirate IslandJinzuDiageo 47

 

Rhum :  Captain MorganBundabergDiageo 48

 

TequilaDon JulioJosé CuervoDiageo 49   

Vodka : SmirnoffCiroc Diageo 50

 

Whisky Etats-UnisGeorge DickelDiageo 51

 

Whisky CanadaCrown Royal VODiageo 52

 

Whisky Ecosse Johnnie WalkerJ & BBell'sBlair AtholCaol IlaCardhuKnockandoGlen ElginClynelishCragganmoreDalwhinnieGlenkichieGlen OrdLagavulinObanRoyal LochnagarTaliskerDiageo 53Diageo 54Diageo 55Diageo 56

 

Autres alcools : BaileysArchersPimm'sGoldschlager Diageo 57

                                                                           

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire