BUTICULAMICROPHILIE

# BACARDI - MARTINI

Bermudes carte

Bacardi logo

Bacardi est une entreprise de spiritueux, spécialisée notamment dans la production et la distribution de spiritueux. Fondée par Facundo Bacardi Masso à Santiago de Cuba le 4 février 1862, Bacardi a son siège à Hamilton, aux Bermudes, et produit à Porto Rico (Etats-Unis).

Facundo 2

 

Bacardi est la plus grande entreprise familiale de spiritueux, produisant des rhums, notamment Bacardi Superior et Bacardi 151.Bac 152

 

Outre le rhum Bacardi, l'entreprise possède d'autres marques, notamment les vodkas Grey Goose et Eristoff, le whisky Dewar's, le gin Bombay Sapphire, les vermouths Martini & Rossi, les tequilas Patron et Cazadores.Bacardi 17

Cadre vert

Historique

Facundo Bacardi, un négociant en vin de Sitges en Espagne, émigre à Cuba au début du XIXè siècle. A l'époque, le rhum est rarement proposé dans les débits de boissons les plus raffinés. Facundo Bacardi tente d'apprivoiser celui-ci, et utilise la technique du filtrage à travers du charbon de bois pour en retirer les impuretés. Il fait également vieillir le rhum dans des fûts de chêne afin d'adoucir le goût de l'eau-de-vie. Le résultat de ces méthodes d'élaboration est le premier rhum blanc.

Facundo

Pour atteindre une production à plus grande échelle, Facundo Bacardi et son frère José établissent leur entreprise dans une petite distillerie le 4 février 1862. Leur premier alambic, de cuivre et de fer, produit 35 fûts de mélasse fermentée par jour. L'origine de la chauve-souris Bacardi, remontant aux années 1890, provient d'une peinture cubaine, inspirée par le terme généralement utilisé pour le rhum Bacardi El Ron del Murcielago : "le rhum de la chauve-souris". L'épouse du fondateur a choisi ce symbole mémorable de la chauve-souris après avoir trouvé une colonie de chauves-souris fruigivores dans les charpentes de la distillerie d'origine à Santiago de Cuba en 1862.

Cadre vert

En 1912, alors qu'Emilio Bacardi (le fils de Facundo) voyage en Egypte, son frère Facundo M. Bacardi dirige l'entreprise avec l'aide de Henri Schueg, qui développe la société à l'international avec des usines d'embouteillages à Barcelone et à New-York. Cette dernière est rapidement fermée avec l'arrivée de la prohibition.

Cadre vert

Dans les années 1920, Emilio ouvre une nouvelle distillerie à Santiago de Cuba. Durant cette décennie, le bâtiment Bacardi, au style art déco, est construit à La Havane, et la troisième génération de la famille Bacardi arrive aux commande de l'entreprise. Facundo Bacardi invite les Américains, soumis à la prohibition, à venir à Cuba pour se baigner dans le rhum Bacardi.

Bacardi deco color restored enhanced

Les années 1930 voient l'inauguration d'une nouvelle usine d'embouteillage à Mexico, et une nouvelle distillerie à Porto Rico sous le nom de Ron Bacardi. Henri Schueg prend par la suite les rênes du groupe et parvient à préserver les droits de la famille sur le nom sous lequel sont vendues les bouteilles produites à Porto Rico

Cadre vert

Le groupe Bacardi - Martini  

Le groupe Bacardi, toujours familial mais désormais basé aux Bermudes, a procédé à de nombreuses acquisitions pour diversifier son portefeuille de produits.

En 1992, l'entreprise acquiert Martini & Rossi, le producteur italien de vermouths et de vins pétillants.Martini 1Bacardi-Martini parachève une large réorganisation.

Depuis septembre 1992, date du rachat de Martini par Bacardi, une nouvelle entité a conduit une vaste réorganisation de son état-major et de son réseau de distribution.

Le groupe Bacardi, installé aux Bermudes et propriétaire de la marque de spiritueux la plus vendue dans le monde : le rhum Bacardi, prenait le contrôle de l'italien Martini, détenteur de Bénédictine, du cognac Otard et du whisky William Lawson's, et de la deuxième marque mondiale : le vermouth Martini.

Ce rapprochement entre les familles Cutillas d'une part, et Martini & Rossi d'autre part, était un fameux pavé dans la mare des géants internationaux du secteur, comme Grand Met, Allied-Lyons, Seagram, Guiness et Pernod Ricard.

Cadre vert

En 1998, elle rachète le whisky Dewar's et le gin Bombay Sapphire.Bacardi 18Bacardi Martini achète à Diageo le whisky Dewar's et le gin Bombay.

Au terme de plusieurs mois de discussions avec de nombreux repreneurs potentiels, le groupe britannique Diageo a finalement arrêté son choix sur Bacardi Martini, à qui il cède les marques Dewar's et Bombay.

Cadre vert

En 2001, elle acquiert la marque de tequila Cazadores, et la vodka Grey Goose, détenues par Sidney Frank. Bacardi 19Bacardi transfère sa production des Bahamas au Mexique après la fermeture de son usine à Nassau. Le groupe prévoit de doubler sa production sur le sol mexicain.

Le groupe Bacardi dispose d'un portefeuille de plus de 200 marques, dont le rhum Bacardi, le whisky Dewar's, la vodka Grey Goose, la téquila Cazadores . . . 

Cadre vert

En 2006, Bacardi rachète la marque de vodka néo-zélandaise 42 Below. Parmi les marques associées au groupe, on compte la liqueur de whisky Drambuie, le Get 27, le Get 31, l'amaretto DiSaronno, et les liqueurs Bénédictine et B&B. Elle a cependant perdu la distribution du whisky américain Jack Daniel's, devenu propriété du groupe Brown-Forman.Bacardi 20

Cadre vert

En janvier 2018, Bacardi annonce l'acquisition de Patron, une entreprise spécialisée dans la tequila.Logo patron 1Le groupe Bacardi a finalisé l'acquisition de Patron Spirits International, renforçant la position de l'entreprise dans la catégorie ultra-premium.

Cadre vert

Les marques du groupe Bacardi - Martini

Whisky :  Compass BoxDewar'sAberfeldyCraigellachieWilliam Lawson'sGlen DeveronRoyal BracklaAngel's Envy,  Telling  Bacardi 21

 

GinBombay SapphireBombay sapphire gin 1

 

VodkaGrey Goose42 BelowBacardi 22

 

Tequila PatronCazadores Bacardi 23


CachaçaLeblonLeblon 1

 

LiqueursDrambuie Get 27Get 31DiSaronnoBénédictineB & BBacardi 24

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire