# COGNAC DELAMAIN
James Delamain est issu d'une famille huguenote qui avait émigré en Irlande au 17è siècle.
James est revenu à Jarnac en 1759, il va fonder avec son beau-père Jean-Isaac Ranson la maison Ranson & Delamain en 1762. Ranson était alors une maison de négoce exportatrice dont la fondation remonte à la création de l'eau de vie charentaise.
Les chais Delamain sont situés au bord de la Charente. Ils datent du XVIIIè et XIXè siècles, en partie construits sur une crypte voûtée de XIIIè siècle, à l'emplacement d'un temple protestant, ou encore de la première mairie de la ville. Les bureaux Delamain sont aménagées dans une maison particulière qui date de 1742. Les lieux sont occupés aujourd'hui par les Cognac Tiffon et Cie.
En 1825, Paul Roullet et Henri Delamain fondent la maison Roullet & Delamain. Ils développent leurs exportations vers l'Angleterre et dans toute l'Europe du Nord.
En 2017, la société Jacques Bollinger, propriétaire des Champagne Bollinger, actionnaire minoritaire depuis 1992, devient majoritaire dans le capital de Delamain & Cie. La Maison Delamain est spécialisée dans les assemblages de très vieux Cognacs exclusivement issus de la Grande Champagne Les cognacs de Grande Champagne requièrent un vieillissement particulièrement long. Ils sont placés dans d'anciens fûts de chène de 350 litres.
Ajouter un commentaire