BUTICULAMICROPHILIE

# COGNAC COURVOISIER

Jarnac cartes 1

Cognac courvoisier gif

 

Courvoisier est une marque de cognac fondée à Jarnac en 1836. Propriété d'Allied Domecq jusqu'en 2005, puis de la holding Fortune Brands jusqu'à son éclatement en 2011. Puis elle a fait partie des marques de Beam Suntory, avant d'être reprise par le groupe japonais Suntory.Suntory logo

Courvoisier limited

Histoire

L'origine de Courvoisier remonte à 1809, lorsque Emmanuel Courvoisier s'associe à Louis Gallois, maire de Bercy, pour créer une affaire de négoce de vins et d'eaux de vie à Bercy.

En 1811, Napoléon visite les entrepôts de Bercy. Il y est accueilli par Louis Gallois et par Emmanuel Courvoisier.

En 1815, la légende dit que sur le bateau qui l'emmenait à Sainte-Hélène, Napoléon avait pris soin d'emporter quelques barriques de Cognac que les officiers anglais apprécièrent et appelèrent "le Cognac de Napoléon".

En 1835, le fils d'Emmanuel, Félix Courvoisier, s'associe à Jules Gallois pour créer la première société Courvoisier à Jarnac. Quand Félix meurt en 1866, les frères Curlier, ses neveux, prennent la direction de l'entreprise.

En 1869, Napoléon III attribua à Courvoisier le titre officiel de "Fournisseur officiel de la Cour Impériale". Le certificat est exposé au Musée Courvoisier à Jarnac.

 En 1909, la famille Simon, d'origine anglaise, rachète Courvoisier et s'attache à construire entièrement l'identité de la marque. Ces négociants habiles créent la qualité Napoléon, supérieure au VSOP, et en font un argument publicitaire. Ils adoptent l'ombre de Napoléon comme logo, puis créent en 1950 la célèbre bouteille Joséphine, désormais connue dans le monde entier.Cognac courvoisier josephine

La marque a appartenu à Hiram Walker, puis à Allied Domecq jusqu'en 2005. Ensuite elle a été dans le portefeuille des marques de Beam Global Spirits & Wine, détenu par la holding Fortune Brands jusqu'à la disparition de celle-ci en 2011. Elle a ensuité été détenue par le groupe Beam Suntory.

 

En 2014, le groupe japonais Suntory Holdings annonce l'acquisition de Beam et de ses marques. Le Cognac Courvoisier devient donc japonais.

Suntory 3

 

2022Courvoisier look

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire