BUTICULAMICROPHILIE

# WILSON & MORGAN

 

Logo wilson

La voie italienne vers les meilleurs whiskies d'Ecosse 

Depuis 1992, l'embouteilleur de whisky indépendant Wilson & Morgan propose une belle sélection de whiskies de malt écossais rares aux connaisseurs du monde entier. Wilson & Morgan ne sélectionne que les meilleurs malts de 10 à 30 ans de maturation, parfois après reconditionnement pour une finition en fûts de porto, de rhum ou de marsala.

Ces malts sont embouteillés à maturité maximale puis expédiés dans le monde entier, dont le Japon, la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse, et bien sûr l'Italie, où aujourd'hui, ils peuvent être trouvés dans des points de vente sélectionnés, des restaurants étoilés Michelin, des vins et des boutiques gourmandes.

 

Robert Burns rencontre le Marchand de Venise

L'histoire de Wilson & Morgan est inséparablement liée à l'histoire de la famille vénitienne des Rossi. Dans les années 1920, alors que Venise connaissait les dernières lueurs de son ancien empire marchand, le marchand de vin et d'huile Giuseppe Rossi, grand-père de l'actuel président de Wilson & Morgan, Fabio Rossi, a quitté Venise pour le continent et s'est installé à Trévise, une ville pittoresque et prospère, et depuis les temps anciens, favorisée comme station balnéaire par la noblesse vénitienne.Fabio rossi

Après la Seconde Guerre Mondiale, le fils de Giuseppe, Mario Rossi, a repris l'entreprise et l'a développée pendant les dures années d'après-guerre. Dans les années 1960, l'entreprise a prospéré et Mario Rossi a décidé qu'il était temps de franchir une étape en commençant à importer du whisky d'Ecosse. En raison des goûts de l'époque, les premiers whiskies importés étaient des blends, et il a fallu près de 10 ans avant que les papilles des clients de Mario Rossi n'exigent un goût plus distingué. Ainsi, en 1970, Mario Rossi a commencé à acheter des whiskies de qualité supérieure directement auprès des distilleries écossaises.

Etant en effet les meilleurs d'Ecosse, les single malts achetés par les Rossi aux distilleries écossaises ont été sélectionnés personnellement par Fabio Rossi. L'oenologue, qui a étudié et maîtrisé l'art de la vinification à Conegliano, en Italie, a une règle d'or pour faire son choix : "Faites confiance à votre palais et à votre instint". Et ce n'est pas des moindres, grâce à cette règle, qu'aujourd'hui les whiskies Wilson & Morgan sont un choix particulièrement distingué de single malts fins et rares.

Lorsqu'en 1992, le monde entier commence à découvrir les qualités des whiskies single malt, Fabio Rossi a compris que le moment était venu de franchir une nouvelle étape décisive dans l'histoire de la dynastie des marchands Rossi, et a franchi cette étape en fondant Wilson & Morgan. Cependant, alors que le marché était bon, la qualité du whisky largement disponible ne l'était pas, ayant été filtré à froid, et manquant de sa couleur naturelle.

Une fois de plus, Fabio Rossi se rend en Ecosse pour trouver le type de whisky qui serait distillé de manière adéquate, et aurait le goût raffiné nécessaire pour devenir un whisky Wilson & Morgan. Dès le début, Fabio Rossi avait voulu que la nouvelle marque se distingue, non seulement par son design et sa sélection, mais surtout par sa qualité.

Chez William Cadenhead, à Campbeltown, Rossi a trouvé ce qu'il cherchait. La société, qui possède également la distillerie Springbank, a maintenu les normes élevées exigées par Rossi pour sa sélection.Cadenhead

En 1992, Rossi a commencé à sélectionner des fûts de malts fins et rares tels que Ardbeg, Springbank, Longrow, Macallan, Port Ellen, et Caol Ila. Ces malts d'Islay étaient très recherchés en Italie, et William Cadenhead les a embouteillés pour la Wilson & Morgan Barrel Selection. Le succès de cette entreprise a rapidement montré que Rossi était sur la bonne voie, et il a donc commencé son tour de découverte, parcourant les Highlands, Lowlands, et Islands écossais, frappant aux portes des petites distilleries inconnues ainsi qu'à celles de renommée mondiale, s'adressant aux producteurs, aux commerçants et aux initiés. lI a acheté tous les fûts qu'il jugeait dignes de faire partie de la sélection Wilson & Morgan.Wilson 3

 

Enfin indépendant de tout producteur, Rossi était désormais en mesure de constituer son stock de fûts sélectionnés, qui restent généralement dans les distilleries écossaises pour vieillir avant que le malt ne soit goûté par Rossi personnellement, puis mis en bouteille et vendu à des importateurs du monde entier.

Aujourd'hui, Wilson & Morgan est l'une des rares entités non écossaises à ne sélectionner que les meilleurs malts et à les distribuer sous leur propre marque. Avec des clients privés et des commerciaux en Europe, au Japon, en Suisse, et à Taïwan, Wilson & Morgan est aujourd'hui devenu un nom bien connu de tous ceux qui apprécient le goût d'un whisky single malt vraiment distingué.

Notre Gamme Maison se veut être la première introduction au monde des single malts de qualité, à un prix imbattable. Cette sélection d'embouteillages provient de prestigieuses distilleries écossaises qui préfèrent rester anonymes pour des raisons contractuelles, tout en fournissant un whisky de qualité comparable au reste de notre gamme.Wilson 4

 

Nous avons choisi, en cohérence avec notre philosophie didactique et introductive, deux styles très contrastés pour nos embouteillages incontournables qui sortent une à deux fois par an.

- Le premier est un whisky traditionnel d'Islay, la célèbre île écossaise productrice de whisky, connue pour certains des single malts les plus puissants, facilement identifiables en raison de leur caractère fumé et phénolique. Avec des whiskies comme ceux-ci, c'est soit l'amour, soit la haine, au premier goût, et House Malt "Born on Islay" ne fait pas exception à la règle. C'est un whisky robuste, algue et intensément tourbé. La saveur est immense avec des notes de fumée de tourbe et de sel de mer, toutes luttant pour la reconnaissance, avec une douceur maltée de fond crémeuse. En moyenne, ce whisky single malt est vielli en fûts de chêne pendant huit ans dans la distillerie d'origine. Notre "Rare Malt Manager" sélectionne ensuite le whisky, fût par fût, lorsqu'il a atteint sa maturité et qu'il est prêt à être embouteillé.

- Le deuxième de nos embouteillages House Range provient d'une autre région classique de fabrication de whisky en Ecosse, les champs d'orge et les collines couvertes de bruyère du Speyside, où au fil des siècles, un style de whiskies fleuris, maltés, miellés et fruités, est devenu le standard, réhaussé par une maturation entièrement en fûts espagnols ayant contenus du Sherry. Ces fûts, devenus très chers et peu disponibles des dernières années, apportent une immense contribution à la maturation du whisky, conférant aussi à certains un caractère légèrement vineux. Malt Sherry Cask "Highland Heart" est vieilli en fûts de chêne de sherry de premier remplissage pendant une période variable de sept à neuf ans selon chaque sortie, et a été sélectionné par le directeur de la distillerie pour son équilibre parfait entre maturité, intensité de saveur et vivacité. Il possède toutes les qualités fruitées, noisetées, et parfumées qu'un connaisseur attend d'un malt en fût de sherry élaboré de manière traditionnelle.

William 5

De temps en temps, Wilson & Morgan est fier de proposer des embouteillages single cask très limités de son Islay House Malt vieilli en fûts de sherry pendant 20 ans ou plus. Ce sont des embouteillages très spéciaux, très recherchés par les connaisseurs. Rare et unique, et sorti uniquement lorsqu'un fût particulièrement étonnant semble irremplaçable et hors de l'ordinaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire