BUTICULAMICROPHILIE

# VALINCH & MALLET

 

Vallinch

"Il n'y a pas de plus grande joie dans la vie que de suivre et de s'adonner à nos passions, quelles qu'elles soient" 

C'est ainsi que Vallinch & Mallet a été pensé et créé. Deux amis, issus d'horizons différents, mais unis par la passion commune du whisky et l'envie d'en faire un métier et d'en partager les fruits avec tous.

Valinch

Si vous ajoutez à ce mélange notre amour italien pour l'art et l'artisanat, et l'héritage laissé par des sélecteurs extraordinaires qui ont à jamais lié l'Italie à l'Ecosse et au Scotch Whisky, une image plus claire commence à apparaitre.

La sélection des singles casks n'est pas une science mais une question de goût, un art. Là où un standard de perfection ne peut exister, notre créativité et nos goûts personnels nous poussent à préférer un fût à un autre, à imaginer comment l'esprit va se marier avec le bois, et se développer une fois versé et scellé dans la bouteille.

Dans un monde où l'influence du bois est parfois écrasante, nous avons toujours chercher le vrai caractère de la distillerie. Choisir ce que nous aimons le plus plutôt que ce que nous croyons qui se vendra le plus, est le choix le plus difficile, mais c'est en fait le seul qui compte lorsque la qualité, et non la quantité, est le but ultime.

Le choix de laisser nos whiskies et nos rhums, non filtrés à froid, sans ajouter de colorants pour améliorer leur apparence, est une conséquence naturelle, tout comme nous en laissons la plupart à leur brut de fût naturel au lieu de les arroser pour obtenir un plus grand nombre de bouteilles. Nos seuls whiskies à teneur réduite en alcool sont ceux où un âge plus jeune entrainait une agressivité excessive naturelle de l'alcool vis-à-vis des congénères qui caractérisent le goût. Les laisser intacts aurait signifié garder caché ce que nous aimons le mieux en eux.

Il y a trop de facteurs inconnus et incontrolables influençant leur processus de vieillissement : la taille du fût, les différents bois de ses douelles, la position différente dans le casier. Etait-on à proximité d'une source de chaleur ou de froud ? Un autre plus proche de la porte était-il influencé par l'air froid amené à chaque ouverture de la porte ? Des petites différences subtiles, additionnées et aggravées au fil des décennies rendent chaque fût unique, faisant ressortir le fruité, le cireux, la tourbe, ou simplement donnant un nez et un palais plus doux. Différent mais égal à la fois.

Bottle home

 

Parfait à cause de leurs imperfections

Mais il devrait en être ainsi, de nos jours nous vivons à une époque de cohérence et de perfection scientifiques, technologiques, et industrielles. Les produits peuvent être fabriqués en séries de dizaines de milliers de bouteilles sans différences, sans caractères uniques individuels. Pas d'âme.

Valinch rum

 

Egaux dans leur propre perfection constante

Nous avons décidé de revenir à cette époque où les choses étaient sur mesure, et chaque objet était unique pour ses propres imperfections comme un cristal soufflé à la bouche. Derrière chaque détail ou tache d'encre de nos étiquettes, derrière une teinte différente d'oxydation de nos plaques métalliques, il y a le travail de quelqu'un d'entre nous. Etait-ce un jour ensoleillé ou pluvieux lorsque l'encre a été laissé à sécher ? Une plaque a-t-elle été laissée quelques secondes de plus dans le bain d'acide pour s'oxyder, entrainant une cicatrice plus profonde dans le métal ? Et la cire à cacheter, combien de secondes restait-elle à l'envers avant de la laisser sécher ?Family photo2

 

Des instants uniques, précieux pour leur non-répétabilité

Nous en sommes venus à chérir cette merveilleuse incohérence, lorsque vous tenez l'une de nos bouteilles entre vos mains, vous pouvez apprécier que non seulement le nectar à l'intérieur est unique, mais aussi que tout l'est.

 

Valinch 3Valinch 4Valinch 5Valinch 6Valinch 7Valinch 8Valinch 9Valinch 10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire