# GORDON & MACPHAIL
Histoire
Fondée en 1895 en tant qu'épicerie au coeur de la région du Speyside en Ecosse, ils vendent toutes sortes d'épiceries du monde entier telles que des thés, des cafés, des vins et du whisky. Leur appréciation de la riche palette des saveurs qu'ils ont rencontrées a conduit les fondateurs, James Gordon et John Alexander MacPhail, à rechercher et à compléter ce stock varié avec des produits tout aussi raffinés sous la forme des whiskies écossais single malt, nombreux et variés du Speyside.
- 1915. Premières générations établissant des principes.
C'est au cours de ces premières années qu'un jeune, John Urquhart, a rejoint l'entreprise pour servir d'apprenti sous les deux associés fondateurs. Urquhart s'est rapidement imposé comme un associé précieux pour James Gordon dans la sélection, l'achat et la maturation des whiskies des distilleries locales. John a également participé à la création de mélanges maison pour les clients du magasin dans toute la région du Speyside. Au cours de sa longue carrière consacrée à l'approvisionnement en saveurs, tant au pays qu'à l'étranger, John Urquhart a développé ses compétences en tant que maître de la maturation du whisky de malt, construisant un portefeuille impressionnant de fûts de whisky en maturation. Il a su transmettre cette profonde connaissance et cette passion pour le whisky écossais single malt à sa famille.
- 1933. Deuxième génération, un pionnier
"Mr George" comme l'appelaient affectueusement ceux qui le connaissaient le mieux, c'était George Urquhart, deuxième génération de la famille propriétaire de Gordon & MacPhail.
Véritable pionnier, George Urquhart a contribué au succès du whisky écossais, en particulier des single malts. Il a commencé à travailler dans l'entreprise en 1933, et a créé en 1968 la gamme emblématique Connoisseurs Choise, composée de single malts à une époque où la plupart étaient utilisés pour l'assemblage. Mr George a beaucoup voyagé, désireux de présenter des single malts de distilleries de toute l'Ecosse, vieillis dans ses propres fûts.
- 1940. Une année légendaire
En février 1940, sur instruction de John Urquhart, 15 First Fill Sherry Butts ont été remplis à Glenlivet, et laissés vieillir dans l'entrepôt numéro 6 de la distillerie.
Une sélection de ces fûts a été laissée dormir tranquillement dans les entrepôts, pour finalement entrer dans l'histoire en tant que plus anciens whiskies écossais single malt au monde.
- 1945. Deuxième Guerre Mondiale
Avec d'excellents stocks de whisky, l'entreprise a survévu aux ravages de la Seconde Guerre Mondiale. En fait, l'entreprise à libérer de grandes quantités de ses stocks de whiskies vieillis pour les expédier aux Etats-Unis. Ces whiskies ont apporté les fonds nécessaires qui ont été destinés à l'effort de guerre.
Pendant ces années sombres, où le rationnement de l'orge a réduit la distillation presque à l'arrêt, l'entreprise a continué à remplir ses fûts. Grâce à l'intendance prudente de John et George, l'avenir était assuré en ces temps mouvementés. En effet, leur prévoyance de remplir de grandes quantités de whisky à la fin des années 1930 et au début des années 1940, signifiait qu'il y avait des stocks sains lorsque la paix a été déclarée en 1945.
- 1967. Ian Urquhart
Tout comme son père l'avait introduit dans l'entreprise, George a amené ses propres enfants. Son fils ainé, Ian Urquhart, l'a rejoint en 1967, après avoir suivi une formation dans le commerce des vins et spiritueux à Londres, et en France. Il est devenu directeur général de Gordon & MacPhail en 1990, et a pris sa retraite en 2007.
- 1968. Lancement de Connoisseurs Choice
A la fin des années 1960, le pionnier du whisky George Urquhart a franchi une étape sans précédent en lançant une gamme de single malts provenant de distilleries écossaises en les embouteillant sous la bannière : "Connoisseurs Choise".
Cette gamme a lancé la tendance des single malts dans le monde entier.
- 1972. David Urquhart
En 1972, le frère cadet de Ian, David, rejoint l'entreprise familiale. Diplômé en commerce à Aberdeen, David Urquhart a travaillé dans divers secteurs de l'entreprise avant de devenir directeur des ventes au Royaume-Uni. Au départ à la retraite de Ian en 2007, David et son frère Michael ont pris les rênes en tant que co-directeurs généraux. David a pris sa retraite en 2012.
- 1981. Michael Urquhart et Rosemary Rankin
L'année 1981 voit deux autres membres de la famille rejoindre l'entreprise : Michael et Rosemary. Expert comptable, Michael a commencé comme directeur financier. Au cours des 30 années suivantes, il a assumé les responsabilités supplémentaires de directeur des exportations et de l'approvisionnement en whisky. Michael est devenu directeur général de Gordon & MacPhail en octobre 2012 après le départ en retraite de son frère David.
Rosemary l'a rejoint après avoir élevé sa famille. Elle devient administratrice de la société en 1990.
- 1991. Déménagement à George House
Dans les années 1970 et 1980, l'entreprise s'est considérablement développée. Dirigée par le directeur des ventes de l'époque, David Urquhart, la société a developpé ses activités de vente en gros dans toute l'Ecosse, puis plus loin au Royaume-Uni.
Pour soutenir cette croissance rapide, les opérations ont été déplacés des bureaux au-dessus du magasin de South Street, vers des locaux construits sur mesure et des entrepôts dédouanés nommé : George House, à Boroughbriggs Road en 1991.
- 1991. Rêve de famille réalisé
Outre une connaissance inégalée des single malts écossais et une passion pour l'association de l'esprit et du chêne, la famille Urquhart a depuis longtemps l'ambition de posséder une distillerie. Ce désir est devenu réalité en 1993 avec l'achat de la distillerie Benromach, à la périphérie de Forres, à quelques kilomètres de la boutique d'Elgin. Cinq ans de rééquipement minutieux et délibéré, la distillerie Benromach a été officiellement rouverte par le Prince Charles en 1998.
- 1995. Célébration des 100 ans
1995, célébration du centenaire de l'entreprise. Cent ans ont vu trois générations de la famille Urquhart apprendre et développer l'entreprise. Depuis les débuts en tant qu'épiciers familiaux, marchands de thés, de vins et de spiritueux, l'entreprise a diversifié ses activités avec un certain nombre d'intérêts différents. Passant de détaillant et d'embouteilleur de whisky écossais single malt à des grossistes spécialisés et des experts en maturation de fûts dont les whiskies sont achetés et vendus à l'échelle internationale.
- 2000. Stephen Rankin
L'aube du nouveau millénaire a accueilli le premier membre de la quatrième génération dans l'entreprise familiale, Stephen Rankin. L'arrière petit fils de John Urquhart a commencé sa carrière comme métreur et en 2000, il a rejoint l'entreprise à temps plein. En 2010, Stephen est devenu directeur des ventes au Royaume-Uni et remplit désormais le rôle de directeur de prestige pour Gordon & MacPhail Whiskies, ainsi que la responsabilité globale du magasin de détail de South Street, à Elgin.
- 2002. Neil Urquart
Neil Urquhart a rejoint Gordon & MacPhail en 2002. Fils de Ian Urquhart, Neil a travaillé dans divers domaines de l'entreprise, notamment les ventes internationnales, avant d'être nommé directeur des ressources humaines et de la conformité en 2010.
Neil est devenu président non exécutif en 2020.
- 2008. Stuart Urquhart
En 2008, l'arrière petit fils de John Urquhart, Stuart Urquhart, a rejoint Gordon & Macphail. En 2019, Stuart a été promu au poste de directeur des opérations.
- 2009. Richard Urquhart
Stuart a été suivi en 2009 par son frère Richard Urquhart. En 2017, Richard a été promu au poste de directeur des ventes internationales pour l'Asie et l'Amérique. Il remplit actuellement le rôle de chef des ventes pour l'Amérique du Nord et du Sud.
- 2010. Générations Mortlach 70 ans
En mars 2010, Gordon & Macphail est entré dans l'histoire en lançant Generations Mortlach 70 Years Old, le plus ancien whisky écossais single malt en bouteille au monde. Dévoilée lors d'un évènement exclusif au château d'Edimbourg, la sortie a suscité l'intérêt des médias internationaux et toutes les grandes carafes ont été vendues ou réservées en deux semaines par des collectionneurs et des amateurs de whisky du monde entier.
- 2011. Générations Glenlivet 70 ans
En mars 2011, Gordon & Macphail ont sorti le deuxième whisky de la série Générations, le Glenlivet 1940 - 70 Years Old.
- 2014. Ewen Mackintosh devient chef de l'exploitation
Après le départ à la retraite de Michael Urquhart, Ewen Mackintosh est devenu directeur de l'exploitation de Gordon & Macphail en septembre 2014. Ewen, qui a passé toute sa carrière professionnelle chez Gordon & Macphail, a rejoint l'entreprise après avoir obtenu son diplôme de l'université de St Andrews en 1991. Ewen a été nommé directeur général en 2017.
- 2015. Générations Morlach 75 ans
En septembre 2015, Gordon & Macphail a sorti un nouveau whisky de la gamme Générations, le Mortlach 75 Years Old, considéré comme le plus ancien scotch single malt du monde à cette époque.
- 2018. Fiona Vigne
En 2018, l'arrière petite fille de John Urquhart, Fiona Vigne, a rejoint l'entreprise, complétant un programme de formation en gestion avant de prendre le poste de responsable des achats en 2019.
- 2020. Une année festive
La société a célébré son 125è anniversaire en 2020, marquant l'occasion en lançant quatre whiskies rarement vus. Exceptionnellement rares, chaque whisky, qu'il provienne d'une distillerie fermée, ou fabriqué sur Lomond Stills qui n'est plus en production, a été extrait du dernier fût de chaque marque conservé dans le célèbre entrepôt de Gordon & Macphail à Elgin.
Ajouter un commentaire