BUTICULAMICROPHILIE

# BERRY BROS & RUDD

 

Berry bros rudd

 

Berry Brothers and Rudd est le plus ancien marchand de vins et de spiritueux du Royaume-Uni. Ses activités ont commencé à la fin du XVIIè siècle avec la création de la boutique au 3 James's Street à Londres en 1698. A l'origine, cette boutique créée par la veuve Bourne s'appelait "The Coffee Mill". La boutique est toujours à la même place. L'entreprise est fournisseur de la famille royale depuis le règne du roi George III et de personnalités célèbres comme Lord Byron, William Pitt ou l'Aga Khan.

Berry Bros vendent du vin à destination de toute la planète. Ils vendent aussi un certain nombre de vins et spiritueux sous leur propre label "Berry's Own Selection". Ils possèdent leur propre marque de blend, le Cutty Sark, qu'ils ont créé en 1923, et ont créé la gamme de vintage pour les single malt de la distillerie Glenrothes.

Berry Brothers & Rudd ont été un des premiers marchands de vin de créer un site de vente en ligne en 1994. Ils ont établi deux succursales à Dublin et à Hong-Kong.

Berry bros rudd 1

 

Histoire

Berry Brothers & Rudd - 17è et 18è siècles

En 1698, la société connue aujourd'hui sous le nom de Berry Bros & Rudd a été créée par une femme. Elle était veuve et mère, avec deux filles, mais seul son nom de famille est connu : Bourne. La veuve Bourne a établi une épicerie dans le prestigieux quartier en face du palais Saint-James, qui est devenu cette année-là la résidence principale officielle du monarque.

La fille de la veuve, Elizabeth, a épousé William Pickering et leur famille a continué à diriger l'entreprise. Alors que les Pickering fournissaient les nouveaux cafés à la mode de Saint-James, il n'est pas surprenant que la boutique ait choisi une image liée à cette denrée de prestige comme signe de leur entreprise. A ce jour, Berry Bros & Rudd commercialise toujours sous le "Signe du moulin à café", une image qui est restée à l'extérieur du magasin pendant des siècles.Berry bros and rudd

Pendant ce temps, le n° 3 et Pickering Place (anciennement Stroud's Court) ont été reconstruits par les Pickering, reflétant le succès de la famille. Le n° 3 reste à peu près le même aujourd'hui. Elizabeth a dirigé l'entreprise seule après la mort de son mari en 1734, jusqu'à ce que ses deux fils dirigent le boutique au n° 3, ainsi qu'une entreprise de peinture d'armoiries héraldiques à côté, destinée à la noblesse. Lorsque John Pickering mourut en 1754, son frère William Jr fit venir un parent, John Clarke, pour être son partenaire.

C'est à l'époque de William Jr et John Clarke que les balances du célèbre épicier ont commencé à être utilisées pour peser les nombreux clients notables de la boutique, un passe-temps à la mode qui se poursuit encore aujourd'hui.

George Berry, le petit-fils de John Clarke, n'avait que 16 ans lorsqu'il fit le voyage de deux jours depuis Exeter en 1803. En 1810, son nom s'étendait au-dessus de la façade du n° 3 Saint-James's Street. Depuis, le nom Berry est indissociable de l'entreprise.

George est devenu un marchand prospère et s'est de plus en plus concentré sur le vin. Le vin aurait toujours été vendu au n° 3, mais les antécédents familiaux de George, couplés à l'évolution des goûts de l'époque, expliquent un virage vers les vins et spiritueux. Deux des fils de Georges Berry, George Jr et Henry, ont pris la relève en 1845. Aujourd'hui, la boutique porte toujours le nom de ces premiers "Berry Brothers". La famille Rudd a rejoint les Berry à un moment crucial du début du XXè siècle.

Les frères Berry ont chacun transmis leur rôle à leurs enfants, les cousins Henry Berry et Henry Percival Berry. Ces deux branches de la famille étaient les ancêtres de la famille moderne, et un membre de chaque branche a continué à diriger l'entreprise en tant qu'associé jusqu'à ce que le dernier des descendants d'Henry Berry prenne sa retraite en 1941.

Au 19è siècle, l'entreprise de café établie par la veuve Bourne s'est poursuivie et les récits contemporains appelaient la boutique "The Sign of the Coffee Mill", ainsi que "Berry's". Cependant, l'entreprise est progressivement devenue exclusivement un négociant de vins et spiritueux, alors que les cousins au second degré Francis Berry et Charles Walter Berry ont conduit "Berry Bros & Co" dans le XXè siècle.

 

Berry Bros & Rudd - 20è siècle

Le 20è siècle a été marqué par une croissance et des changements sans précédent au n° 3, associés à la tristesse et aux perturbations que deux guerres mondiales ont inévitablement apportées.

Hugh Rudd est issu d'un négoce de vin familial à Norwich, fondé par son grand-père en 1851. Avant la Première Guerre Mondiale, il a travaillé pour l'entreprise familiale et à l'étranger, associant un grand amour de Bordeaux à une connaissance des vins allemands. A son retour des combats, Norwich avait cessé d'être un centre actif pour le commerce du vin et il s'installa à Londres. Hugh Rudd a rejoint Berry Bros en 1920, son partenariat avec les deux Berry conférant à l'entreprise une expertise viticole inégalée.

Les années 1920 ont été une période passionnante pour l'entreprise. Lorsque la prohibition a été établie en Amérique, les produits "Berry Bros" ont été très demandés aux Bahamas, une étape populaire pour les contrebandiers. Cutty Sark Scotch Whisky a été inventé en 1923, avec une étiquette emblématique conçue par l'artiste écossais James McBey. Ce whisky est devenu extrêmement populaire sur le marché américain et devait être l'un des produits les plus réussis de l'entreprise.Cutty

Dans les années 1940, Berry Bros & Co est devenu une société à responsabilité limitée, l'un des nombreux changements de nom dans l'histoire de l'entreprise. Hugh Rudd était à cette époque une partie essencielle de l'entreprise, et il était naturel que l'entreprise soit connue sous le nom de "Berry Bros & Rudd Limited", comme elle l'est encore aujourd'hui. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les meubles anciens du n° 3 ont été entreposés dans la maison de Walter Berry à la campagne pour les protéger des bombardements. Le n° 3 a échappé à la destruction totale, mais les étages supérieurs ont été endommagés par le feu. La façade du bâtiment a été ébranlée par des impacts proches, mais a survécu en grande partie grâce aux vieux volets en bois qui protégeaient la devanture du magasin. Ces volets bordent toujours le passage vers Pickering Place et ont été utilisés pour la dernière fois lors des émeutes de Londres en 2011.Pikering

La Seconde Guerre Mondiale a également apporté une tragédie personnelle à l'entreprise. Deux partenaires ont perdu des fils pendant la guerre. Le fils aîné de Francis Berry, George Gilbert Berry, mourut courageusement en Afrique du Nord en menant une charge contre l'ennemi. Tandis que le fils de Hugh Rudd, Brian, a été tué au combat en Italie à seulement 20 ans.

 

Berry Bros & Rudd - 1950 et après

A partir de 1950, le fils cadet de Francis Berry, Anthony, est devenu un partenaire de manière inattendue à la suite des tragédies de la Seconde Guerre Mondiale, tandis que la veuve de Hugh Rudd, Ethel Rudd, a pris la présidence non exécutive de 1949 à 1965, date à laquelle Anthony Berry a été nommé président. Au cours des années qui ont suivi la guerre, la famille était presque la seule parmi ses contemporains à ne pas vendre l'entreprise. C'est à cette époque que les premiers administrateurs non familiaux ont été nommés, un précédent qui a continué d'apporter de précieux experts dans l'entreprise.

La seconde moitié du 20è siècle a vu Berry Bros & Rodd consolider leur position de marchands de vins et spiritueux de renommée mondiale. Le succès du whisky écossais Cutty Sark était également un thème constant à cette époque, en particulier dans les années 1960 et 1970. Berry Bros & Rudd a constinué à être célèbre pour son Bordeaux et son Bourgogne, et a vendu à plusieurs des mêmes familles qui étaient venues à la boutique depuis des générations.

Cependant, la période a également été une période de grands changements. En 1967, Berry Bros & Rudd a rompu avec la tradition et est devenu premier marchand de vin indépendant à construire des caves à vin à température contrôlée, qui ont été établie à Basingstoke, dans le Hampshire. De nos jours, les caves contiennent 8,5 millions de bouteilles de vin d'entreprises et de clients, d'une valeur de plusieurs millions de livres. Certaines traditions subsistaient , Berry Bros & Rudd ont continué à embouteiller eux mêmes du vin jusqu'aux années 1960, la dernière bouteille de Sherry étant embouteillée à Basingstoke dans les années 1990.Bros 6

Depuis la guerre, la clientèle de Berry Bros & Rudd avait considérablement augmenté, de plus en plus de ventes étant effectuées par correspondance. En 1994, Berry Bros & Rudd était à nouveau à la pointe du progrès, en lançant le tout premier site Web de marchand de vin. En plus de l'expansion électronique, les années 1990 ont également vu Berry Bros & Rudd étendre la présence physique de l'entreprise. Une série de boutiques de vin Duty Free a ouvert à l'aéroport d'Heathrow, suivi de l'établissement de la première présence de l'entreprise en Asie, le Hong Kong Wine Club. En 1998, le premier magasin à l'étranger a ouvert ses portes à Harry Street, à Dublin.

 

Berry Bros & Rudd - Le nouveau millénaire

En 1998, deux ans avant le début d'un nouveau siècle, Berry Bros & Rudd a fêté ses 300 ans d'activité. La préparation des célébrations du 300è anniversaire a été marqué, en 1997, par l'attribution du deuxième mandat royal de Berry Bros & Rudd par SAR le Prince de Galles.

Si la seconde moitié du 20è siècle avait été caractérisée par l'expansion du commerce traditionnel, le 21è siècle a vu s'implanter de nouvelles facettes du commerce. Les belles caves historiques sous la boutique et les salles de Pickering Place ont été progressivement rénovées pour faciliter les évènements viticoles privés et la très respectée Wine School.Wine school

Les activités de Berry Bros & Rudd en Asie ont continué à prospérer, avec de nouveaux sites Web et une présence physique au Japon et à Hong Kong. En 2013, Berry Bros & Rudd a été le premier grand détaillant britannique à donner aux vins de Chine une place permanente sur ses étagères.

Aujourd'hui, avec deux Royal Warrants, plus de 300 ans d'histoire et trois Masters of Wine, Berry Bros & Rudd est le premier marchand de vins et spiritueux de Grande-Bretagne. Alors que l'entreprise embrasse le progrès, les traditions sont également valorisées. Tout le monde est le bienvenu dans la boutique de la veuve Bourne, près du palais, qu'ils veuillent une bouteille ou une cave pleine. L'entreprise est dirigée par des membres des familles Berry Bros & Rudd, et ils continuent à approvisionner la famille royale britannique, comme ils le faisaient depuis le règne du roi George III.

Depuis plus d'un siècle, l'entreprise a constitué une vaste collection de whiskies fins et rares du monde entier. Dans la vaste gamme, vous trouverez des bouteilles provenant de régions bien connues telles que l'Ecosse, l'Irlande, les Etats-Unis et le Japon. Mais vous trouverez également des whiskies de pays émergents moins connus, comme la Suède, l'Australie, et bien d'autres.

Le whisky écossais reste la force dominante au sein de l'industrie, contrée par l'influence du whisky irlandais. Les styles américains doivent plus au whisky irlandais qu'au scotch, tandis que les whiskies japonais ont tendance à imiter les styles écossais classiques.

Alors que les traditions restent très vivantes, avec de nombreux producteurs revenant à une ancienne façon de faire, l'industrie du whisky d'aujourd'hui est plus innovante que jamais.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire