BUTICULAMICROPHILIE

MUSEE DE L'ABSINTHE

Pano auversMusee abs

A deux pas de la maison atelier de Daubigny et de l'auberge Ravoux où vécut Van Gogh, le musée de l'Absinthe jette un regard insolite sur la société du XIXè siècle, sur le "café" comme lieu social, convivial, et culturel, autour d'une boisson qui, par delà le plaisir et l'ivresse, constitue encore un mystère et un mythe : l'Absinthe.

Muse verte ou féé verte, la boisson littéraire chère à Verlaine, Musset, Baudelaire ..., et des peintres comme Manet, Degas, Toulouse-Lautrec, Van Gogh ...

Absinthe

A voir également de belles affiches publicitaires, des dessins satiriques d'illustrateurs, des cartes postales d'époque, des livres anciens. Une nouvelle salle place l'Absinthe dans l'art (eaux-fortes, gravures, tableaux originaux dont un César, avec des cuillères à absinthe.

Au premier étage, une reconstitution d'époque d'un petit bar, équipé d'une importante série d'objets et instruments. Vous serez émerveillés par les grands verres soufflés sur lesquels on pose la petite pelle percée en métal argenté et par les fontaines qui laissent tomber, goutte à goutte, l'eau sur le sucre.

Spoon collecAuvers sur oiseAuvers

 

 

 

 

Ajouter un commentaire