# COLLECTIONNEURS MEMBRES DU CLUB

 

LES  COLLECTIONS  DE  QUELQUES  MEMBRES

DU  CLUB  MIGNONNETTES  PASSION

Club

 

Logoverte

 

Gildas  COIC  Numerisation 20191113 2 1  Président  du  Club

Azz 1

Tout a commencé quand j'avais 12 ans, chez mes grands parents qui tenaient un hôtel restaurant. Un jour, j'ai pris dans le bar une dizaine de ces petites bouteilles et je suis rentré chez moi, en car, dans le village voisin. Dans le car, j'en ai bu deux, une Izarra verte et une Izarra jaune, avec pour résultat un bon mal de crâne. En rentrant à la maison, j'ai rangé les huit autres dans un carton et je les ai oubliées pendant une quinzaine d'années.

Lors d'un déménagement dans un nouvel appartement, le carton est réapparu, et les 8 petites bouteilles ont été installées sur le haut du living, puis j'ai eu un coffret de 3 armagnacs en cadeau, puis une autre, et une autre .... la collection commençait.

Quand nous avons eu notre maison, la collection a pris de l'importance pour passer les 10 000 pièces, il y en avait partout dans la maison. Elles sont exposées dans des vitrines faites maison, avec une sision sur chaque mignonnette. Il y en avait partout dans la maison : entrée, salon, bureau, escalier, et même dans le sous-sol.

Pour le moment, je les garde toutes, avec malgré tout une préférence pour les whiskies, les cognacs et les armagnacs, mais si je trouve des formes originales en porcelaine ou en céramique, j'essaie de les avoir. Pour en dénicher, je fais les brocantes pendant la belle saison, ou les boutiques de souvenirs pendant les vacances ou les déplacements professionnels. Puis il y a les échanges entre collectionneurs dans les bourses d'échanges. Aujourd'hui, la collection atteint les 25 000 mignonnettes de 57 pays différents.

Gildas 1

Video gildas

Gildas  COIC

Pour voir la vidéo : cliquez sur la photo

 

Logoverte

 

Roland  REMMER  Numerisation 20191113 Trésorier  du  Club

Le premier club national de buticulamicrophilistes, collectionneurs de mini bouteilles de boissons, vient d'être créé à Knutange, en Moselle. Le mot passion colle bien à ces collectionneurs, et on le retrouve tout naturellement dans l'appellation de la seule association de France, et qui a pour sigle : le C.M.P. - Club Mignonnettes Passion.

Le club, qui aura bientôt 20 ans, compte plusieurs dizaines de membres répartis dans toute la France et même à l'étranger. A sa création, son premier président était le Niortais Christian MAGNANT, il en assure la gestion et le développement.

Le club diffuse un "Journal du Club", revue sur les distilleries, les alcools, les collections .....

Le siège social du club se situe à Knutange, dans l'hôtel-restaurant de Roland REMMER : LE REMOTEL. Dans cet hôtel, dans le bar, dans les couloirs, une multitude de vitrines présente l'impressionnante collection de Roland.

Roland 1

Remo

 

 

Logoverte

 

 

Gilles  OUDOT  Oudot Trésorier  adjoint  

Oudot

Buticulamicrophiliste à Gilley, dans le Haut Doubs, en Franche Comté, je suis à la tête d'une collection de plus de 2600 mignonnettes.

Tout a commencé il y a quelques années quand une amie, en voyage à l'étranger, m'a rapporté un coffret de mignonnettes en verre. Par la suite, ma collection s'est orientée plutôt vers les mignonnettes en céramique. Je suis devenu, en quelques années, addict de ces supports publicitaires que je collectionne, échange, expose, sans aucune lassitude.

Chez moi, tous les recoins de la maison sont occupés par les mignonnettes : la pièce à vivre, la chambre d'amis, le bureau. Elles sont exposées sur les meubles et les étagères, soigneusement classées par catégories, par formes, par pays.

Ma passion pour les mignonnettes a commencé il y a quelques dizaines d'années. De brocantes en vide-greniers, en passant par les ventes aux enchères et les bourses d'échanges, ma collection a atteint les 400 pièces en une dizaine d'années.

Par la suite, j'ai revendu ma collection de mignonnettes en verre pour me consacrer uniquement aux mignonnettes en céramique et en faience.

Oudot 1

 

Video gilles

Pour voir la vidéo : cliquez sur la photo

 

 

Logoverte

 

 

Christian  MAGNANT  Christian

Les buticulamicrophilistes mènent leurs collections à la manière des philatélistes. Lorsqu'il a commencé, Christian MAGNANT, lui-même ancien collectionneur de timbres, récupérait toute sorte de mignonnettes.

Au bout de quelques années de quête assidue, il a fait le tri dans ses étagères et s'est spécialisé dans les grands alcools français, avec une prédilection pour le Cognac. Il en compte plus de 2000 différentes, et parfois très anciennes, représentant toute l'histoire de l'eau de vie charentaise.

Outre les cognacs, la collection comprend également : pineau, armagnac, rhum, calvados, et des liqueurs en grès, en porcelaine ou en céramique. Il y a également des mignonnettes de whiskies, belles et originales. Ce sont d'ailleurs les plus recherchées, même si ce ne sont pas les plus rares.

 

Magnant 2

20161113 111913

 

Video magnant

Pour voir la vidéo : cliquez sur la photo

 

 

Logoverte

 

 

Robert  THEOULLE  Robert

Theoulle 1

Robert est l'un des plus anciens membres du club. D'abord adhérent en 1998 au club de ACB, il continue l'aventure en 2002 avec le CMP qui remplace l'ACB. Robert est un collectionneur fou, passionné par les petites bouteilles d'alcools, il ne les ouvre jamais.

A l'âge de 25 ans, j'ai pris l'avion, et à cette époque les hôtesses servaient des mignonnettes d'alcool dans des petites bouteilles en verre. J'ai gardé cette première mignonnette en souvenir et plus tard, ce fût le début d'une collection qui atteint aujourd'hui les 6000 mignonnettes qui s'étalent sur tout l'étage de la maison.

Je cours les brocantes de ma région, et quand je repère des mignonnettes, j'engage la discussion avec le propriétaire pour en obtenir le meilleur prix.

 

Logoverte

 

 

Joël  COTONNEC  Joel 3 

Joel 2

Joël est un multi collectionneur. Joël est un passionné et ce sont ses passions qui l'ont conduit à être le multicollectionneur qu'il est aujourd'hui. Sa plus belle collection est sans conteste celle de ses mignonnettes.

C'est en 1978, après une soirée en boite de nuit, qu'il ramène sa première mignonnette, un cognac Bisquit. Très vite, sa collection s'étoffe au gré des voyages en France et à l'étranger. En 1999, lors d'un rendez-vous des collectionneurs à Lorient, Joël expose sa collection de 1500 mignonnettes dans un meuble spécialement conçu pour l'exposition.

Quelques années plus tard, il déambule dans un salon de collectionneurs à Poitiers, il découvre le stand du CMP et d'autres collectionneurs de mignonnettes. Suite à cette rencontre, il adhère au club. Cette adhésion lui permet de participer aux Assemblées Générales, aux bourses d'échanges, aux activités organisées par le club, l'occasion d'étoffer la collection qui passe le cap des 10 000 mignonnettes qui tapissent les murs de l'appartement.

Mais Joël ne collectionne pas que les mignonnettes, il est aussi Kiderophile (objet Kinder), Tudiculaphile (touilleurs publicitaires), Autophile (voitures publicitaires), Copoclephile (porte-clés), Capsulophile (capsule de boissons), Philatéliste (les timbres), et Buticulamicrophiliste (mignonnettes).

 

 

Logoverte

 

 

Murielle  CIMORELLI  Cimorelli  Secrétaire  et  photographe  du  Club

J'ai commencé ma collection à 18 ans, ma mère avait une dizaine de mignonnettes et je les ai emmenées quand je suis partie de chez mes parents. Depuis, ma collection s'est agrandie à plus de 6000 mignonnettes. Elles sont rangées dans des vitrines vitrées pour protéger de la poussière et les mettre en valeur. Un piano, que l'on m'avait offert, a été transformé en vitrine car personne ne savait en jouer.

Comme tous les collectionneurs, je trouve les mignonnettes dans les magasins d'alcools, les vide-greniers, les bourses d'échanges, et on m'en offre aussi.

Pour répertorier mes mignonnettes, je les photographie une par une et je les mets dans des classeurs, rangées par catégories d'alcools. Je fais partie du Club Mignonnettes Passion depuis sa création en 2002. Au début, je n'étais que simple membre, je recevais le journal et c'était tout. En 2004, je suis allée à la bourse d'échanges qui se réroulait dans les locaux de la Société PERNOD. J'ai pu ainsi rencontrer des personnes qui avaient la même passion.

Murielle 1

 

 

Logoverte

 

 

ANNE - MARIE  RIBEROU  Anne marie

Commencée en 1972 par l'intermédiaire d'un oncle, lui-même collectionneur qui me donnait tout ses doubles. Pour le remercier, je lui en achetais d'autres, et je suis devenue au fil des années, une buticulamicrophiliste possédant plus de 2000 mignonnettes variées.

La plupart ont été achetées pendant les vacances ou offertes par des collègues au courant de ma passion. Mon attirance va vers les cognacs et les whiskies pour leurs jolies formes.

Anne marie 1

 

 

Logoverte

 

 

Manuel  SIMOES  Simoes

Manuel est un des gros collectionneurs du Club, il a plus de 13 000 mignonnettes, avec une préférence pour les Portos.

Manuel 1

Video manuel

Pour voir la vidéo : cliquez sur la photo

 

 

Logoverte

 

 

Edgar  FONTAINE  Edgar 3  Collectionneur  belge

J'ai commencé à collectionner des mignonnettes d'alcools en 1974, d'une manière classique, quelques mini-bouteilles à l'occasion d'un vol de la Sabena (compagnie aérienne belge).

J'en avais 13 en 1974, puis j'arrive à 1300 en 2000, et en 2002, j'achète une collection qui fait bondir la collection à près de 2800 mignonnettes.

Au départ, je ramassais tous les alcools, de tous les pays, mais le manque de place oblige Edgar à faire un choix, il s'oriente plutôt sur les mignonnettes de génièvres et les mignonnettes en grès, faience ou céramique.

Edgar est membre du Club Mignonnettes Passion avec lequel il a participé à quelques Assemblées Générales. 

Edgar 2

Video edgar

Pour voir la vidéo : cliquez sur la photo

 

 

Logoverte

 

 

Stephan  ANTAL  Stephan 1  Collectionneur  belge

Quelque part en Belgique, habite un des membres de notre club. Stephan est un multi-collectionneur.

Voilà plus de 30 ans que je collectionne les mignonnettes. Celles-ci se trouvaient dans des caisses oubliées au fond du garage. Etant en pré-retraite, j'ai enfin trouvé le temps de me consacrer à ce que j'avais toujours rêvé de faire. C'est à dire réaliser un endroit où je pourrais présenter tout ce que je collectionne depuis plus de 30 ans.

Après trois ans de travaux pour installer mes collections, le "Stefbar" est né dans mon grand garage.

Petite visite. Avant d'arriver au bar, passage par l'entrée où vous trouverez une collection de plus de 5000 sous-bocks.

Le bar : vous y trouverez une collection de plus de 2500 mignonnettes, 700 muselets, et plus de 250 frontons de caisses de vin (pour la déco du bar), une collection de whisky J.B., une cave à whisky pur malt, une bibliothèque sur les vins et les alcools.

Outre les collections liées à l'alcool, Stephan collectionne également ce qui a rapport au Rock : vinyles, DVD, casquettes .....

Antal

 

 

Logoverte

 

 

Alfons  SOLE  CALVO  Alfons  Collectionneur  espagnol

Une collection de plusieurs milliers de mignonnettes de Cognac

Alfons2

Video alfons

Pour voir la vidéo : cliquez sur la photo

 

 

Logoverte

 

 

Francisco  PALOU  Palou  Collectionneur  espagnol

Une collection de plus de 40 000 mignonnettes

Palou 2

Video francisco

Pour voir la vidéo : cliquez sur la photo  

 

Video christian

Un grand merci à Christian MAGNANT

pour ces magnifiques vidéos des collections de mignonnettes.

 

Logoverte

 

HOMMAGE  AUX  ANCIENS  ADHERENTS

QUI NOUS ONT QUITTES

 

 

Jean  L'HOSTIS

Hostis

 

 

Jacques  DEGORCE

Degorce

 

 

Yves  BLANCHIN

Blanchin

 

 

Jacques  DONAT

Donat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire