# LE SAINT - RAPHAEL
SAINT RAPHAEL
Le Saint Raphaël est un apéritif à base de mélange de mistelle et de plantes aromatiques. Deux variétés sont proposées : Le Saint-Raphaël Rouge, et le Saint-Raphaël Ambré et Doré.
Histoire
En 1830, le docteur Juppet travaillait la nuit à l'élaboration d'un apéritif à base de quinquina. Sa vue baissant, il en appela à l'archange Raphaël qui avait rendu la vue à Tobie. Une autre version de l'histoire attribuerait l'invention de l'apéritif à Mathieu Soupe, pharmacien à Paris, né en 1844, soit 14 ans après l'invention théorique du breuvage.
Distribué rapidement sur l'ensemble du territoire, d'abord en France, puis en Europe, le Saint-Raphaël traversa ensuite l'Atlantique.
La maison Saint-Raphël mit rapidement en oeuvre des techniques de marketing pour accroître sa notoriété, comme la mise en place d'une mongolfière géante aux couleurs de la marque pour l'exposition universelle de Paris en 1900, pilotée par l'aéronaute Léon Lair.
Vendue en pharmacie comme fortifiant, la marque a longtemps mis en avant les vertus exitantes du quinquina. Les publicités étaient illustrées par deux personnages appelés "les jumeaux", l'un de couleur rouge, l'autre de couleur blanche, pour sympoliser les deux variétés du Saint-Raphaël.
suite de l'article dans le journal n° 41
Ajouter un commentaire