# LE NOYAU DE POISSY

 

Pano poissy

Noyau

 

LE  NOYAU  DE  POISSY

A consommer avec modération

Cette mention légale étant faite, entrons dans le vif du sujet ou, si l'on veut, dans le coeur du noyau.

Ce coeur de Noyau prend la forme d'une petite et sympatique boutique dans le centre de Poissy, consacrée à la liqueur piscianaise, à ses produits dérivés, et aussi d'autres produits de la Société Pagès Vedrenne, aujourd'hui propriétaire.

Mais pour tout savoir sur le Noyau, c'est dans l'arrière boutique qu'il faut aller, à l'occasion d'une des nombreuses visites organisées par l'entreprise elle-même, par l'Office du Tourisme, ou à l'occasion des journées du patrimoine.

C'est là que vous aurez toutes les explications de la bouche d'un guide qui n'ignore rien de la fabrication, pas même ses secrets.

C'est en fait l'histoire de deux Noyaux, frères ennemis, le "vrai" et le "véritable", qui, après s'être fait la guerre, se retrouvent aujourd'hui réconciliés et voisinent sur les étagères de la boutique.

A gauche, le plus ancien, une liqueur obtenue par macération, à la robe délicatement ambrée et qui remonte au XVIIIè siècle. Elle s'appelle "Dumont", nom de la famille qui reprit l'affaire en 1882.

A droite, le challenger, une liqueur distillée, transparente et qui existait peut-être sous le nom de "ludivine" avant qu'elle ne prenne le nom du nouveau propriétaire, "Duval", en 1906.

Poissy 22

Les adversaires maintenant présentés, que croyez-vous qu'il arriva entre Dumont et Duval ? Une guerre commerciale sans merci entre le "vrai" et le "véritable", par étiquettes interposées.

 

Magasin noyau

suite de l'article dans le journal n° 19

 

 

Poissy

Pour voir la vidéo : cliquez sur la photo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire