# LE RHUM CLEMENT

 

Pano francois

Clement logo 40

LE  RHUM  CLEMENT

Le terme "Habitation" désigne un domaine agricole avec ses plantations, sa maison et ses bâtiments d'exploitation où sont effectuées toutes les opérations depuis la culture de la canne à sucre jusqu'à l'exportation du sucre.

Elle est souvent construite sur le modèle des grandes exploitations espagnoles du Nouveau Monde.

L'Habitation Clément est une ancienne habitation sucrière située sur la commune du François, en Martinique.

La propriété, appelée Domaine de l'Acajou, comprend trois parties :

- l'ancienne distillerie du rhum Clément (aujourd'hui reconvertie en musée).

- les chais de vieillissement du rhum Clément (toujours utilisés actuellement).

- des bâtiments d'habitations, dont certains sont ouverts à la visite.

Sous sa forme actuelle, la distillerie a été fondée par Homère CLEMENT, un des tous premiers médecins de couleur de l'ile, qui fut maire du François de 1885 à 1923, et député de Martinique de 1902 à 1906. Rapidement, le rhum CLEMENT acquit une réputation internationale qu'il conserve aujourd'hui. Le rhum CLEMENT n'est plus distillé sur place, mais le vieillissement y est toujours réalisé.

La construction, datant de la fin du XVIIIè siècle, est d'architecture antillaise traditionnelle. Le mobilier intérieur est de style compagnies des Indes. Le domaine s'étend sur un terrain de 160 hectares. Le parc botanique de 17 hectares est ouvert au public, il comprend des arbres et des plantes tropicales.

Photo 14856

Accueil

A l'accueil, il y a le choix entre plusieurs visites au sein du domaine. Pour la grande visite : le jardin, l'ancienne distillerie et ses à-côtés, pour finir à la boutique avec la dégustation. La visite se fait sans guide, avec un plan et un audio-guide.

En 2015, l'Habitation Clément a obtenu le label national qui vient primer ses 17 hectares de jardins ouvert au public. Le jardin doit être interpété pour une collection de plantes originaires des régions tropicales du Monde.

 

Habitation clement

suite de l'article dans le journal n° 43

 

 

Clement

Pour voir la vidéo : cliquez sur la photo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire