# LE POMMEAU

 

Titre pommeau

 

LE  POMMEAU  DE  NORMANDIE

Le Pommeau est un alcool apéritif de type mistelle, obtenu par l'assemblage de jus de pommes non fermentées et de Calvados.

On obtient le pommeau en mélangeant environ deux tiers de moût de pommes (jus non fermenté) et un tiers de Calvados, cette opération s'appelle le mutage.

Le Calvados en appellation d'origine contrôlée utilisé pour le mutage doit avoir été conservé dès la fin de la distillation sous bois de chêne au moins 12 mois, et doit avoir un volume d'alcool d'au moins 65% lors de son mutage. L'alcool contenu dans le Calvados empêche la fermentation du jus, donnant ainsi un alcool plus sucré.

Le pommeau acquiert ensuite sa couleur ambrée et son arôme au contact du bois du tonneau où il vieillit 14 mois minimum.

Traditionnellement, dans les fermes de l'Ouest de la France, les jus de pommes les plus fruités étaient mélangés au Calvados pour en conserver les saveurs.

Au cours des années 1970, des producteurs développent une méthode commune pour cette nouvelle production, mais sa commercialisation reste illicite jusqu'en 1981. Les producteurs normands obtiennent cette même année sa reconnaissance légale grâce à une dérogation.

Pommier

suite de l'article dans le journal n° 33

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire