# LE PINEAU DES CHARENTES

 

Logo pineau

 

LE  PINEAU  DES  CHARENTES

Depuis plus de 400 ans, la légende du Pineau des Charentes se perpétue d'année en année, et comme il est dit dans la légende, le Pineau des Charentes n'est pas seulement le fruit de la vigne, mais aussi celui du hasard. Cet heureux hasard s'est perpétué au fil des générations et le savoir faire est resté intact.

Quatre siècles plus tard, sous l'égide de l'ensemble des professionnels, le Comité National du Pineau des Charentes a permis à ce prestigieux vin de liqueur AOC de multiplier ses chiffres de production et de vente par deux dans les 20 dernières années, en organisant des actions collectives importantes dans la région de production, mais aussi sur le plan national et international.

Le Pineau des Charentes est aujourd'hui le numéro un des vins de liqueurs AOC français, et représente un atout économique pour les deux départements de production : la Charente et la Charente Maritime.

Chaque année, des millions de visiteurs viennent dans la région, à la fois pour profiter des immenses plages de sable fin, mais aussi pour visiter la région de Cognac, ses maisons de négoces de réputations internationales, ses paysages de vignes où un accueil chaleureux est offert aux visiteurs en quête d'informations.

Visuel pour le rouge

Le Pineau des Charentes

Toute histoire commence par une légende. Vers 1589, dans la région de Burie, en Charente Maritime, un vigneron versa par mégarde du moût de raisin dans une barrique qui contenait de l'eau de vie de cognac.

Mécontent de sa maladresse, il abandonna ce fût dans un coin de son chai. Ce n'est que quelques années plus tard qu'une forte récolte l'obligea à utiliser ce fût. Cependant, avant d'en jeter son contenu, en vigneron curieux, il goûta ce liquide limpide et fut agréablement surpris du goût sucré et fruité de ce vin. Le Pineau des Charentes était né.

Cette version semble être l'officielle. Mais quand vous vous promenez dans les petits villages où on trouve un producteur, les gens du coin ont aussi une petite idée d'où vient le Pineau, de chez eux. En fin de compte, il y a une multitude de lieux où la légende est née..

1200562825

 

suite de l'article dans le journal n° 38

 

 

Pineau

Pour voir la vidéo : cliquez sur la photo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire