BUTICULAMICROPHILIE

# LE FLOC DE GASCOGNE

Landes cartes 1Gers cartes 2

Floc logo 2

FLOC  DE  GASCOGNE

Le Floc de Gascogne est un vin de liqueur, ou mistelle, élaboré par le mélange de "moût" de raisin et d'armagnac jeune. Hérité d'une recette du XVIè siècle, il est reconnu depuis 1990 comme Appellation d'Origine Contrôlée, et produit sur une vaste partie des départements du Gers, des Landes et du Lot et Garonne.

Le Floc de Gascogne tient son nom de "floc" : bouquet de fleurs en gascon, et "Gascogne", nom de l'ancienne province du Sud-Ouest d'où il est originaire. Le Floc est protégé par une AOC par décret de l'Etat français de novembre 1990, et d'une AOP de l'Union Européenne, avec à chaque fois deux dénominations : "Floc de Gascogne blanc" et "Floc de Gascogne rosé".

6927595 10591511

Cadre vert

Pour la production du moût nécessaire à la réalisation du Floc blanc, les cépages principaux sont : le Colombard, l'Ugni blanc, et le gros Mansenq, avec comme autres cépages autorisés : le Baroque, la Folle Blanche, le petit Mansenq, le Mauzac, le Sauvignon gris, et le Sémillon.

Pour le Floc rosé, on utilise des cépages noirs : le Cabernet franc, le Merlot, le Cot, le Fer, le Cabernet sauvigon, et le Tannat. Ce dernier ne pouvant pas dépasser de 50% de l'encépagement.

Floc de gascogn
suite de l'article dans le journal n° 35

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire