# LA VODKA FRANCAISE

 

Vodka franc aise

LA  VODKA  FRANCAISE

La Pologne, la Russie, l'Ukraine et la Suède n'ont pas le monopole de la vodka. Depuis plusieurs années, la France a démontré son savoir faire avec des cuvées "haut de gamme" appréciées autour de la planète. Un précepte russe veut que la vodka ne soit consommée qu'en deux occasions : à table, et hors de table.

La France est devenue un acteur majeur au royaume de la vodka. Depuis 2009, elle exporte autant de vodka que de cognac, soit 160 millions de bouteilles par an.

La vodka est élaborée à partir de céréales ou de pommes, mais elle peut aussi l'être avec du raisin ou du petit lait. Les producteurs français effectuent souvent la mise en bouteilles à Cognac afin de profiter de l'aura cognaçaise. Une démarche payante car les Etats-Unis considèrent aujourd'hui la France comme la championne des vodkas super premium.

La hausse des taxes sur les spiritueux en 2012 n'a pas enrayé la croissance de la vodka en France. La vodka ne pèse que 8% des spiritueux vendus sur le marché français, loin des whiskies et des anisés qui trustent le marché, avec près de 40% de parts de marchés en volume chacun.

Les possibilités de développement sont immenses pour les marques leaders en grande distribution que sont :

Poliakov (La Martiniquaise), Absolut (Ricard), Eristoff (Bacardi-Martini), Smirnoff (MHD) et Sobieski (Marie Brizard).

     5b8d410b8c7a94687d

         Absolut vodka 1      Logo sobieski

 

L'engouement pour la vodka a offert aux distillateurs français d'alcools traditionnels l'opportunité de se tourner sur le créneau porteur des vodkas. Le marché se développedans toutes les régions françaises. Grey Goose, distillé à Cognac, ou la vodka Perfect 1864 du franc-comtois Peureux. Ciroc, la vodka de raisons du Sud-Ouest, la vodka Mirof, fabriquée à partir de mirabelles de Lorraine.

       LogogooseVuja ciroc

De nouvelles bouteilles de vodka estampillées "Made in France" font leur apparition sur le marché. A commencer par Grey Goose, créée en 1997 par Sydney Frank et distillée à Cognac. Acquise par Bacardi-Martini en 2004, la vodka française Grey Goose est la troisième plus vendue dans le monde derrière Smirnoff et Absolut.

La Perfect 1864, lancée en 2005 par les Grandes Distilleries Peureux dans les Vosges.

La vodka Idol, fabriquée par la Société Boisset à Nuits-Saint-Georges.

La vodka Vertical, fabriquée par la distillerie des liqueurs Chartreuse.

La vodka Velaya, lancée par la distillerie du Velay en Auvergne.

suite de l'article dans le journal n° 47

 

Vodka

Pour voir la vidéo : cliquez sur la photo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire