# LA SUZE

 

Pano thuir

Logo suze

LA  SUZE

La Suze est une marque commerciale suisse qui désigne une liqueur de gentiane apéritive amère de couleur dorée à base de gentianes jaunes, créée au XIXè siècle par Henri PORTE sur une recette de Fernand MOUREAUX.

Les circonstances de sa création, sa recette, sa bouteille, son nom de marque, sa pérennité en font un branduit typique, c'est à dire une marque qui est un produit.

Aperitif suze

SUZE. Les Fribourgeois (Suisse) la boivent très volontiers avec une tombée de Coca-Cola ou d'Henniez (eau suisse) pour la couleur.

Origines du nom. L'origine du nom n'est pas clairement définie. En effet, elle devrait son nom à Suzanne GASPARD, belle-soeur de l'inventeur, ou au nom d'un cours d'eau coulant en Suisse. En effet, la Suze aurait été créée dans une modeste bâtisse en contre-bas du "Pré aux Boeufs", juste à côté de la Suze.

Pour les anciens de la région, c'est un herboriste du village de Sonvilier, Hans KAPPELER, qui a mis au point la formule. La boisson ne s'appelait pas encore Suze, mais "Or des Alpes", une sorte de potion que Hans KAPPELER vendait dans les fermes de la région avec d'autres eaux de vie. Ruiné et malade, ce distillateur aurait été contraint de vendre sa formule à un négociant français.

Affi suze

L'origine de la "Suze" reste controversée. La Suisse et la France se disputent la paternité du très populaire apéritif. La commune de Sonvilier, dans le Jura suisse, attribue sa création à Hans KAPPELER, herboriste du village. Plus d'un siècle après sa commercialisation, son origine reste controversée. Pour les Français, la formule de ce breuvage a été mise au point en 1885, près de Paris. Pour le propriétaire de ce célèbre apéritif, le groupe Pernod-Ricard, il n'y a pas le moindre doute, c'est à un certain Fernand MOUREAUX que l'on doit cette découverte. La marque verra officiellement le jour en 1889.

Expo 1931 suze

suite de l'article dans le journal n° 42

 

Suze

Pour voir la vidéo : cliquez sur la photo

 

Video suze

Pour voir la vidéo : cliquez sur la photo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire