# L'IZARRA
LIQUEUR IZARRA
Cardamome, cannelle, coriandre, fenouil ..... la fameuse liqueur de Bayonne est de retour.
L'Izarra, qui signifie l'étoile en basque, est une marque de liqueur créée en 1960 à Hendaye, par le botaniste et négociant Joseph GRATTAU.
Izarra est une liqueur à base de plantes et d'épices, de brou de noix, de pruneaux et d'Armagnac. Seize plantes et épices constituent l'Izarra verte, et treize pour l'Izarra jaune. Chacune titre à 40° d'alcool. L'Izarra 54 est à 54° et reproduit la recette historique du digestif.
Izarra est le symbole du Pays Basque. L'entreprise a été rachetée en 1981 par Cointreau S.A., et appartient désormais au groupe Rémy-Cointreau (Rémy Martin, Cointreau, Mount Gay .....).
Izarra se boit en cocktail, en long drink, ou sec comme liqueur digestive.
Son histoire lui a fait croiser les chemins d'Hemingway, de Khrouchtchef, ou de Gagnaire.
Izarra, dont la production a été transférée en 1998 à Angers, a de nouveau son siège social à Bayonne, bien que sa fabrication reste toujours délocalisée à Angers, dans l'usine Cointreau.
Izarra avait comme nom officiel lors de son lancement en 1906 : "Fine Hendaye", car à l'époque tous les basques commandaient une Fine-Hendaye, c'est à dire une liqueur de plantes réalisée par les bouilleurs de cru de la région.
suite de l'article dans le journal n° 49
La fabrication de l'IZARRA se fait dans
l'usine COINTREAU à ANGERS
Ajouter un commentaire