# COGNAC TIFFON

 

Logo toffon

 

De  BOUTELLEAU  à  BRAASTADT  en  passant  par  TIFFON

 

Cognac  TIFFON 

Fondée en 1875 par Médéric TIFFON, cette importante maison, dont les distilleries sont en Grande Champagne, fut transformée, en 1915, en une société anonyme, dont le siège est à Jarnac.

Mederic

En 1920, les Etablissements Médéric TIFFON se rendirent acquéreurs des chais et magasins de la maison B. Vert et Cie. Par la suite, les Etablissements TIFFON et Cie devenaient propriétaires des firmes de la maison Monis et Cie.

Le comptoir et les chais des Etablissements TIFFON sont installés dans un bâtiment des plus modernes sur les bords de la Charente. Les Ets TIFFON font surtout de l'exportation et leurs cognacs sont envoyés en très grandes quantités dans les pays du nord de l'Europe, en Hollande, et aux Indes.

Aff tiffon

Sverre BRAASTADT, né en 1879 à Gjovik, en Norvège, émigra à Jarnac à l'âge de 20 ans où son oncle, Halfdan BRAASTADT, était directeur financier à la maison Bisquit. Sverre y entra en tant que responsable des ventes. Il y rencontra Edith Rousseau, petite fille du fondateur de la maison TIFFON, concurrente de la rive opposée. Le mariage sera célébré en 1913, ils auront huit enfants.

Après la première guerre mondiale, Sverre BRAASTADT démissionnera de la maison BISQUIT pour reprendre l'entreprise familiale en 1919. En 1946, il achète le Château de Triac, à 5 km de Jarnac. Il y vivra avec sa famille jusqu'à son décès en 1979 à l'âge de 100 ans.

Triac10

La maison TIFFON est aujourd'hui gérée par le fils, Robert, et les petits enfants de Sverre BRAASTADT : Antoine, Richard, et Jan.

Braastad

Le Cognac est une tradition, et la famille poursuit l'exploitation, cultivant la vigne, produisant le vin et distillant son propre Cognac.

Cognac TIFFON est propriétaire d'un vignoble de 40 hectares, composé des cépages Ugni Blanc, Saint-Emilion, et Colombard, dont une partie est située en Grande Champagne et une autre en Fins Bois. En plus de sa propre production, Cognac TIFFON achète aussi du vin en provenance de 200 vignerons de la région. La société possède 2 distilleries, une à Jarnac, l'autre au Château de Triac.

Tifon vigne

 

suite de l'article dans le journal n° 55

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire