BUTICULAMICROPHILIE

# COGNAC LOUIS XIII

Cognac cartes 1Logo black

Louis xiii

Cadre vert

Cognac Rémy Martin  LOUIS XIII

La plus belle, la plus prestigieuse des bouteilles de Cognac, c'est la carafe Louis XIII. C'est par hasard qu'on la découvre en 1850 sur le lieu de la bataille de JARNAC où, trois siècles plus tôt, catholiques et protestants se sont affrontés.

Emile Rémy MARTIN comprend tout de suite l'utilisation qu'il pourra faire de ce splendide flacon orné de fleurs de lys, dont la forme laisse transparaître l'influence de la Renaissance italienne très en vogue sous le règne de Louis XIII. Il en achète l'original dont il dépose les droits de reproduction, avant de le remettre au musée de Cluny à Paris.

Miraculeusement sortie de terre, cette carafe est toute désignée pour abriter le plus noble des produits de la terre. Dès 1874, on y commercialisera les cognacs les plus âgés. Sous le nom de Louis XIII, on y mettra bientôt une eau de vie provenant exclusivement de Grande Champagne, le plus prestigieux des crus dont la supériorité est reconnue de tous.

Cadre vert

1936, l'année du Baccarat

C'est à partir de 1936 que la famille Rémy MARTIN renforce le prestige du plus grand de ses produits : le LOUIS XIII.

La fabrication de la carafe est confiée à la célèbre cristallerie de Baccarat. Chaque pièce est numérotée, et nécessite plus de cinquante manipulations. Elle est soufflée à la bouche, ses ornements sont déposés à la main (voir vidéo).

Dernier faste d'une époque que la guerre viendra déchirer, c'est dans cette carafe que le cognac Louis XIII est servi en 1938, lors du banquet royal donné au château de VERSAILLES à l'occasion de la visite des souverains britanniques, le roi George VI et la reine Elizabeth.

La plus grande qualité de Cognac sur le marché aujourd'hui, le LOUIS XIII a été soigné par trois générations de Rémy MARTIN, maîtres de cave. Le résultat est une combinaison magique de savoir-faire, d'art et de patience.

Rémy MARTIN - LOUIS XIII utilise seulement les raisins de la Grande Champagne, région qui garantit sa qualité unique et exclusive. C'est un mélange d'eaux de vie, dont quelques unes ont plus d'un siècle d'âge, ensuite il est vieilli dans des fûts qui ont plusieurs centaines d'années, dans un ensemble de caves réservées à lui seul. Indubitablement, c'est dans le "grand monde" que ce cognac est le plus apprécié. Ce Cognac exceptionnel a toujours été un favori dans le monde de la politique, de la mode, et des arts. Ses connaisseurs incluent Christian DIOR et Elton JOHN. Winston CHURCHILL a même célébré sa victoire aux élections de 1951 avec le LOUIS XIII.

Louis13

Détail de l'étiquette accochée au goulot de la mignonnette : 

" Ce Cognac Grande Champagne a été servi au banquet Royal offert à leurs Majestés Britanniques Le Roi Georges VI et la Reine Elisabeth au Château de Versailles, le 21 juillet 1938, ainsi qu'à tous les banquets offerts à sa Majesté La Reine Elisabeth II lors de sa visite en France en avril 1957 "

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire