# COGNAC MARTELL

 

Pano cognac

Logo martell

 

COGNAC MARTELL.

Martell est l'une des plus anciennes maisons de cognacs. Fondée en 1715 par Jean Martell (1694 - 1753), elle fait partie de la filiale Martell Mumm Perrier-Jouët et du groupe de vins et spiritueux français Pernod-Ricard.

Jean Martell était un entrepreneur issu d'une vielle famille installée à Jersey depuis le XIè siècle, qui a fondé en France, en Charente, une entreprise trois fois centenaire, l'une des plus anciennes de France, la société des Cognacs Martell.

Jean martell 1694 1753

Biographie.

Fils de Thomas Martell et de Marthe Héraud, Jean Martell nait en 1694 dans la paroisse de Saint-Brélade, sur l'ile de Jersey, dans une famille de commerçants.

Après avoir travaillé à Guernesey, il fonde sa maison de négoce en eaux de vie en 1715 à Cognac, où il s'associe avec un négociant de Bordeaux, Jean Hot.

A partir de 1721, Martell exporte plus de 200 000 litres de Cognac en Angleterre, tandis que le Duc d'Orléans est son client le plus prestigieux, bientôt relayé par les américains Georges Washington et Benjamin Franklin.

En 1726, il épouse Jeanne Brunet, fille d'un marchand de Cognac, puis en 1737, en secondes noces, Rachel Lallemand, issue d'une famille de négociants charentais. A cette époque, il achète des terrains le long de la Charente où il développe sa société.

La Société Martell vend des vins et des eaux de vie aux pays du Nord de l'Europe et aux colonies d'Amérique du Nord. En 1869, ses descendants installent des succursales à Hong Kong et à Canton. 

Martellcamion

Tourisme cognac

Visite martell

suite de l'article dans le journal n° 42

 

 

Video martel

Pour voir la vidéo : cliquez sur la photo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire