BUTICULAMICROPHILIE

# COGNAC COURVOISIER

Jarnac cartes 1Logo courvoisier

Courvoisier est une marque de cognac fondée à Jarnac en 1836. La marque a ensuite appartenu à Hiram Walker.

Propriété d'Allied Domecq jusqu'en 2005, puis de la holding Fortune Brands jusqu'à son éclatement en 2011, elle fait désormais partie des marques de Beam Suntory, en 2014 Courvoisier devient la propriété du japonais Suntory qui a repris Beam.

Suntory 3

HISTOIRE  

L'origine de Courvoisier remonte à 1809, lorsque Emmanuel Courvoisier s'associe à Louis Gallois, maire de Bercy, pour créer une affaire de négoce de vins et d'eaux de vie à Bercy.

En 1811, Napoléon visite les entrepôts de Bercy. Il y est accueilli par Louis Gallois et Emmanuel Courvoisier.

En 1815, la légende dit que sur le bateau qui l'emmenait à Sainte-Hélène, Napoléon avait pris soin d'emporter quelques barriques de cognac que les officiers anglais apprécièrent et appelèrent "Le cognac de Napoléon".

En 1835, le fils d'Emmanuel, Félix Courvoisier s'associe à Jules Gallois pour créer la première société Courvoisier à Jarnac. Quand Félix meurt en 1866, les frères Curlier, ses neveux, prennent la direction.Felix courvoisier

En 1869, Napoléon III attribua à Courvoisier le titre de "Fournisseur officiel de la Cour Impériale". Le certificat est exposé au Musée Courvoisier à Jarnac, aux côtés d'autres objets napoléoniens.

En 1909, la famille Simon, d'origine anglaise, rachète Courvoisier et s'attache à construire entièrement l'identité de la marque. Ces négociants habiles créent la qualité Napoléon, supérieure au VSOP, et en font un réel argument publicitaire. Ils adoptent l'ombre de Napoléon comme logo, puis créent en 1950 la célèbre bouteille Joséphine, désormais connue dans le monde entier.

Dans les années 1920, deux négociants anglais, les Frères Simon, eurent l'idée géniale d'exploiter une célèbre silhouette. Une ombre noire. Un bicorne. Une main glissée sous la redingote. Le dessin est dûment déposé. Il appartient à Courvoisier, tout comme le slogan "le cognac de Napoléon".

Mais pourquoi la maison de Jarnac s'est-elle emparée de l'image du "Petit Caporal devenu Empereur" ? Comment le négociant charentais a-t-il eu l'idée géniale d'exploiter la silhouette de celui dont on commémore aujourd'hui le bicentenaire de la mort ? La saga publicitaire même l'histoire à la légende. Affiche napoleon

LES MOMENTS FORTS QUI ONT FAIT COURVOISIER 

En 1796, Louis Gallois a créé une société de vins et spiritueux : les Caves Gallois, à la périphérie de Paris, avec son associé Emmanuel Courvoisier. Gallois avait développé des contacts depuis de nombreuses années avec les échelons supérieurs de l'armée impériale de Napoléon. Ces relations se sont avérées fructueuses de nombreuses années plus tard lorsque Napoléon Bonaparte a pris le trône en 1804.

En 1828, les fils d'Emmanuel Courvoisier et de Louis Gallois, Félix et Jules, reprennent l'entreprise. En plus de leur siège social à Bercy, les associés installent une nouvelle société à Jarnac. Cette nouvelle maison, située au coeur de la région de Cognac, en France, a été créée pour ce concentrer uniquement sur le cognac.

En 1866, lorsque Félix décède sans héritier, il laisse la direction de l'entreprise à deux de ses neveux, les frères Curlier. Les deux hommes ont négocié de bonnes relations commerciales avec le Royaume-Uni où le cognac était très prisé, et ont ainsi fait leur entrée sur la scène mondiale, finissant par honorer les tables des cours royales du Danemark, d'Angleterre et de Suède au XXè siècle.

En 1889, lorsque la Tour Eiffel a ouvert ses portes à Paris, lors de l'Exposition Universelle, ce fut un évènement d'importance mondiale. Il y avait beaucoup à savourer lors de ces évènements, comme remporter le prix international ultime de son époque, la Médaille d'Or. La sélection de Courvoisier a joué un rôle de premier plan dans le dîner qui a marqué l'ouverture de la Tour Eiffel. C'était l'évènement social où il fallait être vu et participer au toast en buvant Courvoisier, le cognac officiel choisi pour cette occasion.

Courvoisier eiffelToast paris

En 1909, la famille Simon, d'Angleterre, a pris la direction de Courvoisier. Ils étaient dans le secteur des vins et spiritueux au Royaume-Uni depuis des générations. Ils ont vu le potentiel en tant que véritable marque mondiale.

suite de l'article et photos de mignonnettes dans le Journal n° 62

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire