# COGNAC BOUTELLEAU

 

Boutelleau

 

De  BOUTELLEAU  à  BRAASTADT  en  passant  par  TIFFON

 

Cognac  BOUTELLEAU

Distillerie d'eaux de vie de l'Union des propriétaires de vignobles Boutelleau et Cie, située à Barbezieux-Saint-Hilaire, en Charente.

La société créée par Jean Edmond BOUTELLEAU en 1849 a cessée de fonctionner en 1980, et a été rachetée par TIFFON, qui se trouve à Jarnac, qui a elle-même fusionné avec BRAASTADT.

Louis Edmond BOUTELLEAU a fondé son entreprise en 1849 à Barbezieux où ils ont été très connus et couronnés de succès pendant plus d'un siècle. L'importance de cet établissement et la remarquable installation de ses chais et distilleries lui permettent de faire face aux exigences du vaste commerce international auquel la maison Boutelleau s'est consacrée. Sa situation, au centre des vignobles de la Grande Champagne fut une des causes de son succès et lui a permis de conquérir, sur les marchés étrangers, le rang privilégié qu'elle conserve depuis plus de 70 ans.

Aff boute

Aussi, indépendamment de la France, où le Cognac Boutelleau jouit d'une réputation justement acquise, l'Angleterre, les Pays Scandinaves, les Colonies Françaises et Anglaises, la Chine, le Japon, l'Amérique du Sud, l'Australie, l'Egypte, sont devenus et restent les clients les plus fidèles.

Si les eaux de vie charentaises se répandent en Europe dès le XVIIè siècle par l'intermédiaire des Hollandais, ce n'est que deux siècles plus tard que le cognac proprement dit se diffuse à travers le monde à la faveur de l'indépendance des Etats-Unis et des états sud-américains, mais aussi par l'intensification des échanges avec les pays du sud-est asiatique.

 

suite de l'article dans le journal n° 55

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire