# L'AVEZE

 

Pano riom

5b8e8db03e1b9 aveze

AVEZE au fil de l'histoire

AVEZE, appelé AUVERGNE Gentiane jusqu'en 1962, est un des apéritifs leaders sur le marché français.

L'histoire de cet apéritif remonte à 1928 et son essor est intimement lié au dynamisme successif de la famille REFOUVELET, puis de la Société ST RAPHAEL du groupe BACARDI-MARTINI.

1928-1929 :

Emile REFOUVELET est né à VALETTE en février 1896. Après avoir vécu pendant 4 ans les combats de la SOMME, de VERDUN et d'ITALIE, il reprend avec son prère un commerce de spiritueux et d'épicerie en gros. Il prospecte ainsi pendant plusieurs années la clientèle du CANTAL et des régions limitrophes. Grâce à la concession d'exclusivité de grandes marques de cognac, de rhum et d'anis, et à la création de spécialités : Rhum Altessia, Anisette Rose Blanche, l'activité se développe rapidement entre 1925 et 1928.

La crise économique éclate dans les années 1928-1929. Il faut trouver de nouvelles ressources et faire preuve de créativité pour maintenir le négoce. Emile REFOUVELET réalise alors les premiers essais de fabrication d'un apéritif à base de gentiane.

Cette idée est née au cours d'une promenade au pied du Puy Mary parmi les gentianes en fleurs. Pourquoi ne fabriquerait-on pas une liqueur de gentiane sur son lieu d'origine alors que les apéritifs à la gentiane connus sont réalisés à PARIS ou en CORREZE.

La présence dans son village natal d'un agriculteur arracheur de racines de gentiane pour les herboristeries l'oriente vers le principe de la macération des racines fraîches dans l'alcool, suivant ainsi la tradition régionale. Il était en effet courant de trouver en campagne des préparations à base d'eau de vie ou de vin  blanc, où macéraient des racines fraîches que l'on recommandait pour soigner l'estomac ou se rafraichir pendant la saison des foins.

Après de nombreux tâtonnements liés à la recherche pour insérer d'autres plantes venant corriger la saveur un peu terreuse de la gentiane, la formule définitive apparut largement satisfaisante. Les premières ventes se firent en bonbonnes dans les cafés du CANTAL ayant accepté de faire connaître ce nouveau produit. Les réactions de la clientèle étant favorables, il fût décidé de créer une véritable marque avec une présentation et une publicité typiquement auvergnate afin de mettre en valeur son authenticité.

Historique 9.

 

suite de l'article dans le journal n° 7

 

Aveze histoire

 

Logo espaceAveze 2Aveze 1Aveze 3Aveze 4Gentiane 1

Visite aveze

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire