# L'ABSINTHE

 

 

Logo absinthe

 

L'ABSINTHE

L'absinthe est une plante d'Artémis, déesse grecque responsable des morts violentes. Dans l'Antiquité gréco-romaine, on l'utilisa en infusion comme antidote du poison (cigüe), ou pour ses propriétés abortives. Au début du XVIIè siècle, l'absinthe servait d'insecticide.

Absinthe carree vert

L'absinthe est surtout connue pour avoir été l'ingrédient de base d'une boisson populaire du XIXè siècle. Rimbaud et Verlaine étaient des buveurs d'absinthe. Interdite dans de nombreux pays depuis le début du XXè siècle, elle est de nouveau autorisée dans certains pays depuis quelques années.

En bouquet sec, l'absinthe éloigne les insectes.

L'absinthe est un ensemble de spiritueux à base de plantes d'absinthe, également appelée "fée verte" ou "bleue". En France, la législation interdisait l'appellation "absinthe" jusqu'en 2010, elle était appelée "spiritueux aux plantes d'absinthe".

Ce n'est que vers la fin du XVIIIè siècle que l'on retrouve la première trace attestée d'absinthe distillée contenant de l'anis vert et du fenouil. La légende veut que ce soit le Docteur ORDINAIRE qui ait inventé la recette vers 1792. Les travaux de Marie-Claude DELAHAYE et de Benoit NOEL ont montré qu'il n'en était rien et que cette recette était celle d'une rebouteuse suisse : Henriette HENRIOD. Celle-ci avait mis au point un breuvage médicinal. Cette question n'est toutefois pas définitivement tranchée.

Quoi qu'il en soit, Daniel Henri DUBIED acquiert la recette de la mère HENRIOD en 1797, et ouvre avec son gendre Henri Louis PERNOD, la première distillerie d'absinthe à COUVERT en Suisse.

Et duval coll part

suite de l'article dans le journal n° 30

 

Absinthe

Pour voir la vidéo : cliquez sur la photo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire