BUTICULAMICROPHILIE

# ARMAGNAC CHATEAU DE LAUBADE

Sorbets carteLogo laubadeCh laubade

CHÂTEAU DE LAUBADE DEPUIS 1870 

Le Château de Laubade est une propriété agricole et viticole située à Sorbets, dans le département du Gers, au coeur du terroir le plus noble du Bas Armagnac. Bâti en 1870, le domaine de 105 hectares d'un seul tenant, appartient à la Famille Lesgourgues depuis trois générations. En quête d'excellence, c'est aujourd'hui Denis, épaulé par sa soeur Jeanne et son frère Arnaud, qui poursuit les efforts visant à créer ces armagnacs les plus singuliers. DenisRéférence incontestable, en France comme à l'étranger, la magnifique demeure abrite plus de 150 ans d'histoire. Ayant appartenu à d'illustres personnalités à la fin du 19è siècle, comme le fondateur Joseph Noulens, grand homme d'Etat français et sa femme Jeanne Paquin, créatrice de mode, le Château de Laubade traverse le temps entre tradition éternelle et modernité renouvelée.

Aujourd'hui, la Famille Lesgourgues propose des armagnacs de légende, créés et produits à partir de savoir-faire artisanaux, toujours dans un esprit d'innovation et d'éco-responsabilité. 

Cadre vert

CULTURE VITICOLE RAISONNEE

Le vignoble est planté sur des côteaux à pentes douces, dont les sols sont denses en sables fauves et en boulbènes, qui caractérisent les très grands terroirs du Bas Armagnac. Le respect de la nature s'est imposé comme une évidence et a toujours été une valeur fondamentale dans la philosophie de production.

De nombreuses initiatives menées par la Famille Lesgourgues depuis près de 50 ans ont permis de développer une lutte raisonnée dans la conduite de la vigne. La biodiversité des sols est favorisée par les apports d'engrais verts des vignes, par un déserbage mécanique sous le rang, et par l'amendement des sols via la culture de céréales.

La production de fumure organique, au travers d'un cheptel de 600 brebis, et le pari du cépage Baco résistant aux maladies de la vigne, sont des initiatives qui participent à ce modèle vertueux et durable. Enfin, pas moins de 15 hectares de chêne de Gascogne et 10 hectares de peupliers contribuent largement à la durabilité de cette politique tout en réduisant l'empreinte carbone de la propriété.

Cadre vert

L'ART DE DISTILLER

Les vins blancs non sulfités sont distillés juste après leur fermentation alcoolique afin de récolter tout leur potentiel aromatique, dans l'unique alambic "armagnacais" construit à façon en 1974. Alambic laubadeLa simple distillation en continu est réalisée cépage par cépage par les distillateurs maison, pour les 6 différents cépages autochtones de la propriété, dont le Baco, l'Ugni Blanc, la Folle Blanche et le Colombard. La distillation est réalisée d'après le cahier des charges précis du Maître de Chai, et selon les caractéristiques des vins de l'année. L'objectif est d'extraire un maximum de composés organoleptiques grâce aux échanges entre le vin et les vapeurs d'alcool opérant dans la colonne. Le degré alcoolique de sortie d'alambic est piloté à la dégustation et adapté selon chaque cépage.

Cadre vert

ELEVAGE & PATIENCE

Tout a commencé avec la vision initiale de Maurice Lesgourgues consistant à patienter longuement avant de mettre en bouteilles les eaux-de-vie et ainsi d'offrir la plus grande qualité. La patience au service de l'excellence.

Assurer un élevage optimal des eaux-de-vie d'Armagnac nécessite une haute exigence et passe par la maîtrise parfaite de toutes les étapes ainsi qu'une attention particulière aux détails. Tout d'abord, le Château de Laubade sélectionne et sèche sur la propriété les merrains de chênes de Gascogne de type pédondulé, utilisés pour la fabrication des fûts sur mesure par des tonneliers locaux.

 

 suite de l'article et photos de mignonnettes dans le Journal n° 64

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire