BUTICULAMICROPHILIE

# DISTILLERIE WARENGHEM

Carte bretagneLannionPano lannionLogo warenghem

La Distillerie Warenghem est une distillerie de whiskies et d'eaux-de-vie française (entreprise agroalimentaire bretonne).

Basée à Lannion, dans les Côtes d'Armor, elle est spécialisée dans la production d'alcools. Elle est la première distillerie à commercialiser, en 1983, un whisky distillé et maturé en France : le WB, puis un single malt : l'Armorik.

Whisky breton

Elle distille également des eaux-de-vie, des liqueurs, et produit aussi de la bière. 

Dist warenghem

Historique

L'histoire du whisky breton débute en 1983, mais la naissance de la distillerie remonte à 1900, quand la famille Warenghem, d'origine nordiste, décide de poser ses valises sur la côte de granit rose. Léon WARENGHEM crée la distillerie et fabrique l'Elixir d'Armorique, savant mélange de 35 plantes, primé en 1901 et 1902 aux expositions internationales de Brest et de Bordeaux. L'Elixir est toujours commercialisé, il a fêté ses 110 ans en 2010.

Elixir d armoriqueLe fils, Henri WARENGHEM, prend la suite en 1919 et développe la distillerie en créant des liqueurs de menthe, de cassis, et du kirsch. Paul-Henri, qui sera le dernier WARENGHEM, s'associe en 1967 avec Yves LEIZOUR, un breton pur souche. Ensemble, ils transfèrent la distillerie du centre de Lannion à l'entrée de la ville, sur la source Rest Avel qui signifie "demeure du vent" en breton. Le caractère régional des produits se confirme (Fraise de Plougastel) et le marché s'oriente vers la grande distribution.

Gilles LEIZOUR entre dans l'entreprise en 1983. Parallèlement au développement du whisky, l'ancien pharmacien crée le Chouchen Melmor, la Fine Bretagne, le Ker Pommeau de Bretagne AOC, et de la bière bretonne. Il contribue ainsi à la diversification de l'entreprise.

MelmorLa distillerie Warenghem, fortement implantée commercialement en France et particulièrement en Bretagne, exporte dans le monde entier (Suède, Etats-Unis, Canada, Japon, Europe occidentale).

1er juillet 1900

Création de la distillerie par Léon WARENGHEM, et création de l'Elixir d'Armorique. La distillerie a été fondée à Lannion, sur la côte de granit rose, à la fin du XIXè siècle par la famille WARENGHEM. Léon WARENGHEM, le fondateur, originaire du Nord de la France, et ses héritiers, feront les premiers succès de la distillerie avec les liqueurs de plantes.

Leon

Léon WARENGHEM et son épouse 

1919 : Henri WARENGHEM succède à son père et poursuit le travail engagé avec les liqueurs. Il élargit la gamme des produits de la distillerie avec la liqueur de menthe, de cassis et du kirsch.

1967 : Paul-Henri WARENGHEM s'associe à Yves LEIZOUR. La distillerie est déplacé à l'extérieur de Lannion

Distill1

suite de l'article dans le journal du Club n° 59

 

pour voir la vidéo, cliquez sur la photo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire