# DISTILLERIE RAISSAC

 

Pano revel

Raissac logo

 

Distillerie  RAISSAC

L'on ne saurait pas parler des "Liqueurs de France" sans rappeler les origines du principal composant, l'alcool, et de ce fait : la vigne et le vin.

La vigne et le vin sont dit-on vieux comme le monde et les uns veulent qu'Osiris, surnommé Dionisos, fils de Jupiter, ait trouvé et cultivé la vigne, les Phéniciens développèrent sa culture sur les côtes de la Méditerranée dans le territoire de Marseille d'où elle se répandit peu après dans toute la Gaule.

 

Les liquoristes

Boit-on une liqueur ? Jamais l'on boit une liqueur, on "prend" une liqueur, on la caresse des yeux, des lèvres, de la langue. On la respire, on s'en pénètre, on en soupire. Les liqueurs ne se boivent pas, on les déguste, on les savoure, par larmes, très lentement.

Il est impossible d'avoir meilleurs conseils qui vous feront apprécier toute la finesse et la saveur d'une liqueur, et du gourmand devenir gourmet.

Le XIXè siècle fût pour la table, la règle du goût et du bon goût, ce fut au cours de ce siècle que furent créées les principales fabriques de liqueurs.

 

La Distillerie de la Montagne Noire

Parmi celles-ci, la "Distillerie de la Montagne Noire" est un modèle type de cette industrie, dont les dirigeants ont, de père en fils, consacré leurs connaissances à améliorer la qualité, la finesse et la saveur des liqueurs qu'ils ont fabriquées.

En 1867, la distillerie est dirigée par Hector JAM et François RAISSAC, son fondateur ayant pris son gendre comme associé. L'achat d'un alambic au bain-marie permet de donner à la distillerie une production plus importante et de ce fait, augmenter la diffusion de ces fabrications.

Cet alambic, fabriqué par la maison Vergnes & Fils, chaudronniers à Durfort, était pourvu de tous les perfectionnements, dont la technique n'a pas été modifiée depuis cette époque.

Image0074

En 1881, la distillerie appartient à François RAISSAC qui lui donne un nouvel essor. Ces efforts sont couronnés de nombreuses récompenses.

Image002

En 1906, ses deux fils Jean et Louis RAISSAC lui succèdent, la Distillerie de la Montagne Noire prend comme raison sociale : "RAISSAC & Cie", spécialisée dans la fabrication des crèmes de fleurs de menthe blanche et verte.

Image005     Image007

 

suite de l'article dans le journal n° 32

 

Mantalo

Polykum

Mantalo 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire