# DISTILLERIE PAGES

 

Pano le puy

Logo pages

 

LA  Distillerie  PAGES

La Verveine du Velay, emblème gastronomique de l'Auvergne depuis 1859.

La Verveine du Velay fut créée il y a 150 ans par Joseph RUMILLET - CHARRETIER, herboriste pationné, apothicaire de génie, et sans doute un peu alchimiste sur les bords. Une liqueur qui allait connaitre un destin exceptionnel.

Joseph rumille

Avec une majuscule, la plante acquiert ses lettres de noblesses, et devient un digestif de renom.

En 1886, Victor PAGES, cousin de RUMILLET, prend la direction de la distillerie à laquelle il donne son nom. Une bonne fée appelée clochette, s'était penchée sur le berceau de la Verveine, et sur les hommes qui ont guidé son aventure.

Parmi eux, un député de la Haute-Loire, un président du Conseil Général, et deux présidents de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Puy-en-Velay. Y figure aussi un visionnaire du tourisme rural, Raymond-Julien PAGES, qui fit à l'origine du premier des "Logis", association qui rassemble une cohorte d'hôteliers et de restaurateurs.

La Verveine du Velay est depuis longtemps inscrite dans le patrimoine départemental, tant gastronomique qu'architectural, comme en témoigne l'élégant immeuble, aujourd'hui classé, du quartier Saint-Jean, au coeur du Puy-en-Velay.

28fbbd4802a

Emblème de la gastronomie auvergnate, elle attire toujours les chefs qui en exploitent régulièrement les richesses gustatives. Les racines de la Distillerie PAGES sont bien accrochées dans cette terre volcanique où depuis plus de 150 ans, la Verveine du Velay continue d'être élaborée selon la même recette.

Une formule qui réunit dans une brassée de saveurs et de parfums, la verveine cultivée localement et de nombreuses plantes et épices des 5 continents.

Verveines

Espace pages

suite de l'article dans le journal n° 41

 

 

LA  DISTILLERIE  PAGES

Verveine 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire