# DISTILLERIE PAGES
La Distillerie PAGES
La Verveine du Velay, emblème gastronomique de l'Auvergne depuis 1859.
La Verveine du Velay fut créée il y a 150 ans par Joseph RUMILLET - CHARRETIER, herboriste passionné, apothicaire de génie, et sans doute un peu alchimiste sur les bords. Une liqueur qui allait connaitre un destin exceptionnel.
Avec une majuscule, la plante acquiert ses lettres de noblesses, et devient un digestif de renom.
En 1886, Victor PAGES, cousin de RUMILLET, prend la direction de la distillerie à laquelle il donne son nom. Une bonne fée appelée clochette, s'était penchée sur le berceau de la Verveine, et sur les hommes qui ont guidé son aventure.
Parmi eux, un député de la Haute-Loire, un président du Conseil Général, et deux présidents de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Puy-en-Velay. Y figure aussi un visionnaire du tourisme rural, Raymond-Julien PAGES, qui fut à l'origine du premier des "Logis", association qui rassemble une cohorte d'hôteliers et de restaurateurs.
La Verveine du Velay est depuis longtemps inscrite dans le patrimoine départemental, tant gastronomique qu'architectural, comme en témoigne l'élégant immeuble, aujourd'hui classé, du quartier Saint-Jean, au coeur du Puy-en-Velay.
Emblème de la gastronomie auvergnate, elle attire toujours les chefs qui en exploitent régulièrement les richesses gustatives. Les racines de la Distillerie PAGES sont bien accrochées dans cette terre volcanique où depuis plus de 150 ans, la Verveine du Velay continue d'être élaborée selon la même recette.
Une formule qui réunit dans une brassée de saveurs et de parfums, la verveine cultivée localement et de nombreuses plantes et épices des 5 continents.
suite de l'article dans le journal n° 41
LA DISTILLERIE PAGES
Ajouter un commentaire