# DISTILLERIE MEUNIER

 

Pano quentin

Logo meunier

La Distillerie Charles MEUNIER & Successeurs 

Depuis sa fondation en 1809, la distillerie Charles MEUNIER a toujours poursuivi l'objectif d'atteindre l'excellence dans l'art d'extraire la quintessence aromatique de plantes et de fruits.

Atteindre l'objectif de l'excellence ne s'improvise pas, et pour y parvenir, la Distillerie Charles MEUNIER a choisi de s'imposer une démarche exigeante et rigoureuse, seule manière de garantir le niveau de qualité recherché.

 

Privilégier la main de l'homme.

De la provenance des matières premières jusqu'aux modes de conditionnements, chaque étape du processus d'élaboration est strictement maîtrisée par l'intervention de l'homme.

La constante fidélité de ces pratiques, associées à un sens inné de l'innovation, ont permis à la Distillerie MEUNIER d'acquérir l'expérience d'un savoir faire unique.

Les hommes qui ponctuèrent de leur empreinte l'histoire de la distillerie en témoignent. Chaque génération a su imaginer de nouvelles spécialités.

L'histoire de la Distillerie MEUNIER est indissociable de celle prédestinée du Dauphiné. Sous l'ancien régime, cette grande province française a bénéficié du soutien actif des fils aînés des rois, qui héréditairement prirent le prestigieux titre de Dauphin.

 

Charles MEUNIER, le distillateur précurseur. 

En 1809, seulement trois ans après l'invention de l'alambic moderne de Chaptal, Charles MEUNIER s'associait avec Camille TEISSEIRE, pour fonder à GRENOBLE une distillerie qui prit le nom de Charles MEUNIER et Cie.

 

Charles MEUNIER, le naturaliste botaniste.

Sensibilisé aux nouvelles découvertes de son époque, naturaliste et botaniste distingué, Charles MEUNIER, herborisant dans les Alpes, découvre l'arôme subtil et stimulant du génépi, plante alpestre par excellence. Il procède dès lors à de multiples dosages et essais de distillation. Ses génépis deviendront rapidement la référence de cette liqueur régionale.

97855883 o

Le Grand Olan.

Cette liqueur, à base d'une composition de 23 variétés de plantes, est une recette à laquelle Jeanne-Amable TOSCAN du PLANTIER apporta une touche toute personnelle, évocatrice des riches parfums floraux. Cette liqueur est sans conteste une des grandes spécialités de la maison.

Grand olan

La liqueur de Cerise Ratafia.

Cest sans conteste une autre grande spécialité dauphinoise, qui tire son nom d'une variété de cerises locales. C'est un petit fruit de la taille d'une griotte, de couleur noire, ronde et particulièrement fruitée aux arômes fins et prononcés.

Liqueur de ratafia

Le China - China.

Bien que les recettes d'une crème à la fleur d'orange et d'une eau de vie d'oranges du Portagal figurent au catalogue des produits de la distillerie en 1821, c'est Jeanne Amable TOSCAN du PLANTIER qui reformula la mise au point d'une liqueur de fruits exotiques à base d'écorces d'oranges, provenant de la Maison Brun-Pérod. Aujourd'hui, le China-China est devenu une spécialité de la distillerie MEUNIER.

China china

 

suite de l'article dans le journal n° 4

 

Magasin meunier

 

LA  DISTILLERIE  MEUNIER

Video meunier

Pour voir la vidéo : cliquez sur la photo

 

LA  DISTILLERIE  MEUNIER

Meunier video

Pour voir la vidéo : cliquez sur la photo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire