# DISTILLERIE Marie BRIZARD

 

Pano bordeaux

Brizard logo

Distillerie  Marie  BRIZARD

Plus de deux siècles de prestige.

Marie BRIZARD, tout le monde connait cette marque emblématique de liqueurs. Et pour les collectionneurs de mignonnettes, c'est encore plus vrai dans la mesure où pour beaucoup d'entre nous, la collection a démarré avec cette marque. En effet, il est très facile de s'en procurer, et qui plus est, souvent en coffret de 16 ou 20 mignonnettes d'un coup.

Wb160728858 1

Le nombre de mignonnettes de la marque "Marie BRIZARD" est inconnu, mais on peut penser qu'à l'instar de la marque Bols, il doit avoisiner les 3000 pièces à travers le monde.

 

Historique

Le 5 juillet a été baptisée Marie, fille légitime de Pierre BRIZARD, charpentier, et de Jeanne LABORDE, de la paroisse Saint-Croix, née le 28 juin de l'année courante.

56b0bb019

Ces lignes écrites le registre paroissial de Saint Croix, à Bordeaux en 1714, devaient marquer non seulement la naissance de la fille de Pierre BRIZARD, mais aussi celle d'un nom qui allait atteindre à la plus haute notoriété dans la fabrication des liqueurs.

C'est en 1705 que Pierre BRIZARD, le futur père de Marie, s'installe à Bordeaux. Il y prend femme, et de cette union, vont naître quinze enfants. Fait curieux : 3 filles se prénomment Marie, 3 autres filles se prénomment Jeanne, et 3 fils se prénomment Martial. Seule la famille s'y reconnait.

Marie, l'ainée des Marie, n'a pourtant aucune vocation pour le commerce. Sa jeunesse s'est écoulée, active, occupée en outre de dévotion et de charité. Elle passe de longues heures au chevet des malades, dans les taudis, elle secourt ceux qui souffrent et qui ont faim.

Sa bonté sera récompensée. Pendant une des nombreuses épidémies qui ravagent périodiquement nos ports coloniaux, elle a l'occasion de soigner et de guérir un indigène des iles. Celui-ci témoigne sa reconnaissance en lui confiant le secret d'un élixir de sa composition qui, selon lui, guérit beaucoup de maux.

Marie BRIZARD essaie la recette, qui s'avère excellente. Elle utilise alors des liqueurs à base d'anis, pour réconforter ses malades. Ceux-ci s'en trouvent si bien, que, revenus à la santé, ils veulent continuer la cure.

Rapidement, ne pouvant plus faire face à la demande, Marie doit s'adjoindre des manipulateurs et un comptable : la "Marie Brizard, Anisette incomparable", est née.

Marie brizar

suite de l'article dans le journal n° 25

 

 

LA  DISTILLERIE  Marie  BRIZARD

Video brizard

Pour voir la vidéo : cliquez sur la photo

 

Saga 1Saga 2Saga 3Saga 4

 

 

Brizard bx 1Brizard bx 2

 

Brizard vend

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire