# DISTILLERIE LEHMANN
L'HISTOIRE commence en 1850.
Fondée par Joseph Lehmann, le savoir faire se transmet de père en fils depuis 5 générations.
L'art de transmettre un savoir faire : Successivement le grand-père, puis le père ont transmis la passion de la distillation. Ils ont appris à distiller des eaux de vie au goût authentique qui sublime le fruit en révélant toutes les facettes de leur finesse pour exprimer exclusivement la quintessence du goût.
Ce savoir faire ne s'improvise pas, c'est un travail complexe et délicat que l'on acquiert avec le temps. L'art de la distillation requiert maîtrise, rigueur, patience et une passion débordante. Cet héritage familiale permet d'aborder chaque jour comme un nouveau défi pour perpétuer une tradition ancestrale dans un esprit d'innovation et de créativité.
La Reconnaissance : La distillerie est aujourd'hui la plus ancienne distillerie artisanale d'Alsace, distinguée par le prestigieux label EPV : "Entreprise du Patrimoine Vivant". Ce label d'Etat est une garantie d'excellence d'un savoir faire rare et ancestral "Made in France.
Les Valeurs : Les eaux de vie expriment avec éloquence la longue tradition de qualité et le raffinement de la table française, dont elles sont les ambassadrices dans le monde entier.
L'art de la distillation : les différentes étapes de la distillation.
C'est durant la période estivale, de juin à octobre, que la distillerie achète les fruits, qui pour la plupart proviennent de petits producteurs locaux. Pour l'élaboration des eaux de vie, la distillerie procède à une sélection rigoureuse des meilleurs fruits, bien mûrs et sains. Après être passés entre les mains du Maître distillateur, les fruits sont ensuite répartis dans différentes cuves pour la fermentation. Après plusieurs semaines de patience et de vigilance, la distillation peut commencer. La distillation se fait de façon traditionnelle en double passe dans des alambics en cuivre de type charentais.
Seul le "Bon Goût" ou le "Coeur de Chauffe" est gardé en vieillissement. Pendant plusieurs années (minimum 3 ans), les eaux de vie évoluent et se bonifient dans des cuves, des bonbonnes, des fûts selon le type de produit recherché.
L'élaboration :
C'est des fruits que dépendent la qualité de l'arôme, la finesse de l'eau de vie. Ils doivent être d'une qualité irréprochable. La sélection doit être extrêmement rigoureuse; Lorsque le Maître distillateur a procédé à la sélection des fruits, il y a deux processus de fabrication : Soit la distillation après la fermentation des fruits, soit la distillation après la macération des baies.
La fermentation des fruits :
Les fruits sont mis en fûts ou en cuves. Ils forment très rapidement un moût épais et sucré. Après 24 ou 48 heures s'établit la fermentation sous l'action des levures naturelles des fruits.
suite de l'article dans le Journal n° 56
2022
Ajouter un commentaire