BUTICULAMICROPHILIE

# DISTILLERIE JACOULOT

Romaneche carteJacoulot

Vincent Jacoulot est un viticulteur et un homme politique français, né le 30 novembre 1864 à Romanèche-Thorins, dans le sud de la Bourgogne, au coeur du Beaujolais. Il décède en avril 1931 dans son village natal.

Fondée en 1891, la Maison Jacoulot élabore depuis cette date, à Romanèche-Thorins, des produits d'exception : authentiques Marc et Fines de Bourgogne, savoureuses Crèmes de fruits et Liqueurs. Depuis quelques années, la distillerie élabore des spiritueux aux accents d'ailleurs, mais toujours élevés dans ses fûts de marc : Single Malt Whisky et Rhum.

Jacoulot whisky

Plus d'un siècle d'histoire

En 1891, Vincent Jacoulot commence à distiller des Marcs de Bourgogne à partir des raisins provenant des domaines viticoles de ses amis vignerons. La Maison Jacoulot est née.

 

Une authentique signature

Très vite, le succès des Marcs et Fines de Bourgogne Jacoulot lui assure une excellente réputation dans toute la France. De très nombreuses médailles, lors de prestigieux concours, témoignent de la qualité des produits que Jacoulot élabore patiemment dans ses chais. L'Authentique Jacoulot est le produit signature de la maison et une marque incontournable.

Authentique

 

Tradition et Innovation

Depuis plus d'un siècle, Jacoulot perpétue une tradition d'excellence et d'innovation savoureuse. Philippe Vançon est, depuis 2013, le propriétaire et maître de chai Jacoulot. Il conserve les valeurs fondatrices Jacoulot : authenticité, qualité et excellence gustative, tout en cherchant à relever chaque jour de nouveaux défis.

Liqueurs et marc jacoulot

 

L'art de l'élevage

La signature Jacoulot est la rencontre entre une grande complexité aromatique et une rare finesse gustative. Elle vient tout d'abord d'un savoir-faire élevé au rand d'art : l'élevage en foudres et fûts de chêne dans les caves.

Durant des années, la lente maturation des Marcs et Fines de Bourgogne dans des contenants en chêne de tailles variées (fûts, muids, foudres) va arrondir et complexifier ces grands alcools de terroir.

Chais jacoulot

 

Un assemblage de talents

A partir de cette matière première que sont des dizaines d'eaux de vie d'âges différents, l'assemblage est la deuxième pièce maîtresse du style Jacoulot. Philippe Vançon procède à la création unique d'une large gamme de Marcs et Fines de Bourgogne, perpétuant 125 ans d'excellence.

Jacoulot, au-delà d'une qualité reconnue et un style affirmé, c'est une ambiance et un état d'esprit. Les produits sont élaborés avec coeur, c'est aux consommateurs de les apprécier et les partager dans une ambiance conviviale et fidèle de l'art de vivre en Bourgogne.

Boutique jacoulot

 

Rencontre avec l'excellence 

suite de l'article et photos de mignonnettes dans le Journal n° 62

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire