BUTICULAMICROPHILIE

# DISTILLERIE ISAUTIER

St pierre cartes

306763 isautier rhum boissons 1

L'HISTOIRE 

Sous le règne du Roi de France, Louis Philippe 1er, Louis et Charles ISAUTIER traversent les océans depuis la métropole pour s'installer à La Réunion. Fascinés par l'ile et son trésor, la canne à sucre, ils fondent en 1845, l'entreprise familiale. Depuis, six générations se succèdent pour construire la formidable histoire de la plus ancienne rhumerie de La Réunion.

L'implantation de la famille à La Réunion remonte à l'époque du Roi de France : Louis Philippe. Depuis l'origine, la Maison ISAUTIER s'identifie à l'histoire de La Réunion. Inlassablement, ISAUTIER écrit à travers ses créations, ses innovations et ses investissements, l'épopée du rhum réunionnais du XXIè siècle, toujours porté par le même souffle et le même esprit pionnier que Louis et Charles ISAUTIER en 1845.

Isautier giphyQuelques dates de l'histoire ISAUTIER.

1832 : Arrivée à La Réunion. A près de 10 000 kilomètres de là, règne à Paris, Louis Philippe 1er. Il a délégué à Laurent-Philippe, apothicaire du Roi, installé à Saint-Pierre de La Réunion, le soin de trouver des plantes médicinales miraculeuses. Tout comme Laurent-Philippe, après 4 mois d'une traversée périlleuse, Louis ISAUTIER, son petit-neveu alors âgé de 23 ans, s'installe à La Réunion en 1832. Il est rejoint 2 ans plus tard par son frère Charles ISAUTIER, lui aussi grisé par la soif d'aventure.

1845 : Création de la Distillerie ISAUTIER. Louis et Charles découvrent la canne à sucre à profusion. Elle dessine le paysage à perte de vue. Très vite passionnés par cette plante, ils acquièrent des terres pour y travailler une canne sélectionnée pour élaborer le rhum familial. La Distillerie ISAUTIER est la plus ancienne rhumerie de La Réunion, et la plus ancienne entreprise de l'ile toujours en activité. 6 générations de Réunionnais se sont succédées pour réaliser cette formidable saga qui dure depuis près de deux siècles.

1865 : Après le décès de Charles ISAUTIER, son épouse Antoinette prend en charge la destinée de la Maison et lui donne sa dimension internationale. Elle poursuit le développement, notamment à l'export, et reçoit de nombreuses récompenses accordées aux rhums ISAUTIER pour leur qualité.

1910 : Alfred ISAUTIER lance la fameuse bouteille triangulaire. Très vite, elle sera l'un des symboles de la marque, lui permettant d'affirmer encore un peu plus son identité. Aujourd'hui, une autre bouteille carrée, très remarquable, contribue à sa notoriété. Elle abrite la collection des Arrangés, des Douceurs d'Arrangés et des Arhumatiks Isautier.

1970 : ISAUTIER lance ses premiers Arrangés. Au XVè siècle, les marins de la route des Indes mettaient les épices et les fruits dans de l'alcool pour les conserver. C'est ainsi que naîtra plus tard à La Réunion, la tradition du rhum arrangé : rhum blanc, épices, feuilles et écorses. ISAUTIER reprend cette tradition en lançant son premier Arrangé : Gingerlick. 

Arranges 1

2008 : Ouverture du Musée "La Saga du Rhum". La Saga du Rhum, ouvert sur le Domaine ISAUTIER à Saint-Pierre, propose un parcours culturel et sensoriel mêlant l'histoire de l'ile à celle de ses habitants et de son produit traditionnel : le rhum. Depuis son ouverture, le musée a déjà accueilli plus de 350 000 visiteurs.

Saga 5

2010 : Evolution des Arrangés. En puisant dans son histoire, ISAUTIER lance de nouveaux Arrangés dans la bouteille Quadra identitaire. Fruit d'une tradition ancestrale, les Arrangés sont le reflet du patrimoine de l'ile de La Réunion. ISAUTIER a créé cette nouvelle catégorie et en est devenu le leader. Depuis 2016, ISAUTIER est régulièrement récompensé par le prix Saveurs de l'Année pour ses célèbres Arrangés.

2015 : Le Rhum Vieux 7 ans ISAUTIER reçoit la distinction "Meilleur Spiritueux du Monde" au Concours Spirits Sélection. ISAUTIER a reçu plus de 150 médailles et récompenses à travers le monde. La plus ancienne remonte à 1870. 

Vieux 7ans 1

2020 : ISAUTIER célèbre ses 175 ans d'existence. Cette même année, le Rhum Vieux Louis et Charles est couronné d'une médaille d'or à l'International Spirit Challenge à Londres. A cette occasion, la Maison ISAUTIER entame un profond travail pour renouveler l'image de l'entreprise, la présentation des rhums et la distribution. ISAUTIER, la référence des rhums réunionnais et des rhums de l'Océan Indien puise dans son magnifique patrimoine pour affirmer sa différence et son style unique : frais, fruité, légèrement et finement boisé pour les rhums vieux et aux notes d'embruns marins si typiques.

Suite de l'article et photos des mignonnettes dans le Journal n° 60

 

Pour voir la vidéo, cliquez sur la photo

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire