# DISTILLERIE GARNIER
Cette affaire, pendant toute sa durée de vie, fût familiale. Elle prospéra rapidement et sa notoriété dépassa vite les frontières du pays.
Elle exportait principalement en Russie (le plus grand marché des liqueurs françaises).
Durant la guerre de 1870, cette manufacture fût entièrement détruite. Paul GARNIER décida de reconstruite une nouvelle unité de production et de conditionnement près de Paris, à Enghien les Bains, où il y avait d'excellents producteurs de fruits, surtout des cerises et des abricots.
En 1877, il nommait la JULIUS WINE and BROS comme agent exclusif pour les Etats-Unis. Ce contrat d'exclusivité fût renouvelé en 1964.
Bon nombre de miniatures en céramiques furent exportées vers les Etats-Unis qui est aujourd'hui une véritable source pour ceux qui recherchent ce genre de mignonnettes.
A partir de 1974, la marque GARNIER devient KLEM, puis fût liée, en 1980, à la Société BENEDICTINE.
Aujourd'hui, la Distillerie GARNIER n'existe plus.
Les mignonnettes en céramiques
En faience, céramique ou grès, elles prirent des formes les plus variées. Il est parfois difficile de soupçonner leur véritable fonction tant leur aspect décoratif est loin d'un flacon traditionnel.
Tous les thèmes furent abordés : objets, animaux, fleurs, personnages, traités de manière humoristique ou réaliste.
De 1910 à 1938
De 1910 à 1938 sont créés des contenants dénommés "brocs", ainsi que des cruchons souvent réalisés par des céramistes et des manufactures françaises : DENBAC, REVOL, ST UZE, PONT des VERNES.
Ces mignonnettes sont reconnaissables par la marque P. GARNIER ENGHIEN FRANCE imprimée sur leur embase. La plupart de ces mignatures ont été fabriquées par DENBAC, céramiste près de Vierzon, qui fût la plus importante entreprise française de grès artistiques pendant l'entre deux guerres.
De 1934 à 1938
Pendant cette prédiode sont créées 2 séries de 6 mignonnettes en porcelaine.
La série des animaux humoristiques et la série des personnages "skittles".
La série se compose du pélican n° 75, de la poule n° 76, du chien n° 77, de la grenouille n° 78, de l'escargot n° 79, du canard n° 80.
La série des personnages quilles était vendue dans un coffret. Elle se compose d'un cuisinier n° 96, d'une infirmière n° 97, d'un marin n° 98, d'un clown n° 99, d'un soldat n° 100, et d'un groom n° 101.
1949
Pendant la seconde guerre mondiale, la Société GARNIER n'a pas créé de nouvelles miniatures.
En 1949 apparait la série des soldats sans visage. Ces 4 mignonnettes portent le même numéro : 121.
Elles représentent un Lancier, un Hussard, un Grenadier, et La Fayette. Elles sont en porcelaine avec l'indication GARNIER FRANCE sous l'embase. Cette série a été créée en hommage aux soldats de l'armée française. Les traits des visages sont volontairement restés vides.
1951
Apparue en 1951, cette miniature représentant la TOUR EIFFEL fût fabriquée par DENBAC. Cest la dernière mignonnette qu'il réalisa pour GARNIER.
De couleur jaune paille, elle porte l'inscription : GARNIER Liqueur ENGHIEN-PARIS FRANCE.
La maison GARNIER ne créa plus de mignonnettes en grès jusqu'en 1971.
De 1971 à 1974
Durant cette prériode, plusieurs séries de 6 mignonnettes en grès vont voir le jour.
Elles étaient fabriquées en Italie, elles comportent toutes à l'embase la marque GARNIER avec un numéro et l'année, par encrage ou en relief.
Ajouter un commentaire