# DISTILLERIE Gabriel BOUDIER
Dististillerie Gabriel BOUDIER
La crème de cassis est une liqueur de baies de cassissier. La couleur de cette boisson est rouge sang.
Elle est un ingrédient essentiel du Kir (la recette usuelle se fait avec du Bourgogne Aligoté). Les proportions sont de 1/3 de crème pour 2/3 de vin, jusqu'à 1/5 de crème pour 4/5 de vin.
La crème de cassis moderne est apparue à Dijon en 1841. Elle succédait aux gelées à usage médicinal et aux ratafias de cassis produits pendant l'ancien régime et jusqu'au XVIIIè siècle en faisant macérer les grais de cassis dans de l'alcool.
Les cassissiers étaient alors plantés à l'extrémité des rangs de vigne dans les vignobles de Bourgogne, sur les Côtes de Beaune, ou les Côtes de Nuits.
A la fin du XIXè siècle, deux dijonnais, le distillateur Claude JOLLY, associé au cafetier Auguste Denis LAGOUTE, mettent au point une liqueur en faisant macérer des grains de cassis noir de Bourgogne dans de l'alcool additionné de sucre.
Différentes entreprises se partagent alors la fabrication de la crème de cassis de Dijon : LEJAY-LAGOUTE, L'HERITIER GUYOT, Gabriel BOUDIER, Edmond BRIOTTET .....
En 1904, un garçon de café aurait inventé la recette du "blanccass" en mélangeant 1/5 de crème de cassis avec 4/5 de vin blanc aligoté.
Puis est créé le "Cardinal", ou "Communard" en mélangeant la crème de cassis à du vin rouge.
Si les pieds de cassis étaient plantés au bout des vignes de Bourgogne pour fabriquer le ratafia local, ancêtre de la liqueur, la crise du phylloxéra coïncidant avec l'ouverture des premières usines de fabrication de la liqueur de cassis à Dijon, changea cet usage populaire.
L'arrière-pays dijonnais, Nuiton et Beaunois ayant un climat plus rude et de nombreux côteaux exposés au Nord, se révéla être un terroir de prédilection pour le cassissier qui demande du froid pour une meilleure induction florale.
Le chanoine Kir, en tant que maire de Dijon à partir de 1945, en fait une intense promotion qui assure son succès actuel.
La crème de cassis est élaborée à partir de baies de cassissiers macérées dans l'alcool surfin auxquelles on ajoute du sucre. Spécialité bourguignonne, cette préparation se prépare également dans d'autres régions de France : en Isère, dans le Sud-Ouest, ou en Charente.
suite de l'article dans le journal n° 51
LA DISTILLERIE Gabriel BOUDIER
2022
Ajouter un commentaire