# DISTILLERIE FRIGOLET

 

Pano renard

Logo frigolet

 

Distillerie  FRIGOLET

L'Elixir du révérend Père GAUCHER, dit encore "Liqueur Frigolet", est une liqueur élaborée à l'abbaye Saint Michel de Frigolet par les prémontrés ou pères blancs.

Cet élixir est fait à base de miel et d'extraits de plantes cueillies dans la Montagnette, dont le thym et le romarin.

8602d71393

Historique

Peu après 1858, les Prémontrés de Frigolet se lancèrent dans la production de vin et l'élaboration de liqueurs.

La première fut la "Norbertine" mise au point par le frère Callixte GASTINEL. Elle fut mise sur le marché en 1860. C'est le véritable élixir rendu célèbre par le conte de Alphonse DAUDET, écrit en 1866.

C'est la plus ancienne liqueur de l'abbaye sous l'abbatiat du Père Edmond BOULBON, fondateur des prémontrés à Frigolet. Une première expulsion en 1880, contraignit les moines à vendre leur brevet d'exploitation à la distillerie Inisan de Châteaurenard qui en assure la fabrication et la commercialisation depuis 1883. Cette liqueur titre à 40° et il en est produit 600 hectolitres par an.

Trente plantes entrent dans le secret de fabrication de la liqueur. Après avoir été récoltées, séchées, triées et pesées avec soin, ces plantes sont mises à macérer dans de l'alcool neutre. Après une fine distillation et un premier passage en fût de chêne, la liqueur est terminée par un ajout de sucre et de miel. Pour le reste, le Père GAUCHER ne nous pardonnerait pas de trahir son secret.

Organisant la commercialisation, immortalisant l'image de la liqueur par sa bouteille, s'associant les talents du célèbre peintre NICOLITCH, cette liqueur a su traverser les siècles.

C'est toute cette ambiance chaleureuse que vous trouverez en venant visiter la Distillerie FRIGOLET, guidé par un membre de la famille, aujourd'hui détentrice de ce fameux secret.

Frigolet phot  Frigolet mignonette

 

suite de l'article dans le journal n° 44

 

 

LA  DISTILLERIE  FRIGOLET

Maison frigolet

 

VIDEOS  DISTILLERIE  FRIGOLET

Frigolet

Pour voir la vidéo : cliquez sur la photo

 

Frigolet 2

Pour voir la vidéo : cliquez sur la photo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire